Bonsoir à tous,
Ça me réchauffe le cœur , p...n, de recauser de voltige sur CAP10 ! Y'a tant d'années que j'ai été obligé d'arrêter ça !
Les jeunes, ne cessez jamais la voltige, même sans goût pour la compette, c'est la meilleure école de pilotage qui soit... Tu te dessines ton ARESTI, dans les règles, et tu te le tournes, dans les règles aussi... y'en a, du boulot ! Mais quel panard !
Ceci étant, quand je voltigeais moi-même, on avait 3 situations possibles :
1 - Verticale terrain, ou pas loin, sur axe officiel en liaison avec la TMA voisine, et là, rien à emmener, et surtout virer ces putains de crayons inutiles
qui se baladent partout,
2 - Présentation, concours, démonstration, à l'extérieur de la zone aérodrome. Là, au contraire, faut emmener la paperasse règlementaire, mais :
On vire tout ça de l'avion une fois arrivé sur le terrain accueillant, et on stocke sous surveillance avant de procéder aux évolutions
(donc, retour au cas 1),
3 - Le cas chiant, c'est quand on ne va pas très loin de son port d'attache, sans se poser à l'arrivée, avec évolutions sur la cible, puis retour...
Ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense qu'il vaut mieux avoir la paperasse règlementaire à bord (poche adéquate fixée solide, et qui ferme).
Au cas, certes improbable, où des képis malveillants vous attendraient au retour sol...
Reste le blème des lunettes. Épineux, mais pas incontournable, et facile à régler.
Deux méthodes, que j'ai essayées :
Avec mon instructeur voltige de l'époque, je me suis entraîné (longtemps) à "perdre" mes lunettes en vol, et à me poser sans ces prothèses... Pas très concluant, je suis moi aussi bigleux comme une taupe... ce qui n'enlève rien à ma beauté physique (si, si, si...) ni a ma jovialité
!
Autre manip' bien plus concluante : modifier un boitier à lunettes (modèle basique à bouton-pression) pour pouvoir aisément le clipser sur une des bretelles du brêlage (côté gauche, y'a pas à quitter la main de la throttle), et y loger cette saloperie encombrante... j'ai fait, c'est assez facile, avec quelques bouts de cuir prélevés sur une vieille godasse en fin de vie, et quelques rivets-pression à jean qu'on trouve dans tous les Auchan de France et de Navarre. C'est simple et efficace, suffit de ne pas oublier le truc-machin quand on va voltiger...
Dernière possibilité : Ne pas s'emmerder la vie avec cette obligation médico-administrative, je n'ai jamais perdu de lunettes en vol, remontées dos ou passages par l'avant y compris. Et j'ai traîné tout un tas de montures et de verres, des plus lourds aux plus légers...
Avec des montures titane à branches articulées à ressorts, verres polycarbonate, pas plus tu perds tes yeux de verre que tu perds tes tifs ou tes balustines, même dans un déclanché, même dans une avalanche ( sur CAP10 ! ). Ça, je l'ai vérifié et ne m'en suis jamais mal trouvé.
Cordialement, et bons vols, les amis voltigeurs !