Page 1 sur 2

Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 18:45
de jc dusse
Bonjour,
je ne trouve pas le document concernant l'emport de documents en voltige (disant que justement on ne prend rien).
J'ai rien trouvé dans le manuel du pilote privé, ni dans le guide VFR.
D'autre part, pour les bigleux comme moi, la 2eme paire de lunettes doit elle être à bord en voltige ? Si oui, je la range où ?
Je me pose ces questions, car mon FI voltige semble en avoir marre de se faire secouer...

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 18:57
de tchik
"Guide VFR"
Pour tout vol :
a) hormis le cas des planeurs et des U.L.M., la documentation à jour fixant les conditions et limites
d'utilisation de l'aéronef, notamment le manuel de vol ou le document équivalent et la fiche de
pesée ;
b) les consignes relatives aux éventuelles utilisations particulières, aux opérations de secours et à
l'utilisation des équipements de secours ;
c) le plan de vol de circulation aérienne, lorsqu'il est établi ;
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d'aérodrome, les cartes appropriées à la route
envisagée et à toute autre route de déroutement.

Il faut quand même arriver à placer tout celà dans un endroit fixe en voltige.

Et dans un avenir proche il faudra probablement en tenir compte dans la fiche de pesée si la masse des documents continue à augmenter...
Mais cette dernière remarque est purement polémique.

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 19:03
de alain verwaerde
bonjour,
quels documents? les trucs habituels: licence, carnet de bord, assurance et tutti quanti?
Obligatoire si tu sors du tour de piste. Vu qu'en voltige on va rarement se retourner la crêpe à 150NM, t'es tranquille.
Quand aux lunettes c'est pas obligatoire en voltige, donc tu les gardes dans la boite à gants. Image


bons vols
alain

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 19:10
de jc dusse
Justement, la voltige est il me semble un cas à part, où on n'est même pas obligé de prendre le manuel de vol.
Ma visite médicale comporte une restriction sur l'emport d'une paire de lunettes de secours. Mais où la mettre, sachant que :
1 - dans le CAP 10, il n'y a pas de boîte à gants
2 - vu comment on est serré, même s'il y en avait une, je ne pourrait pas y accéder Image

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 20:29
de arogues
salut,

Dans le cap 10 dans lequel je vol, on a une petite poche avec fermeture éclaire. On peut donc ranger une paire de spare ou autre document.
Par contre, meme je n'arrive pas à la refermer suffisament bien tout seul. Ca veux donc dire, qu'une fois ouverte, faut que j'enleve les deux ceintures = fin de la voltige ...

Je n'ai jamais vu un morceau de reglementation pour cela, mais je n'ai jamais mon CdV, ma deuxieme paire de lunette, le carnet de route et tout le tralala en voltige. Par contre c'est vol local prévu (pas TDP) à chaque fois.

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 20:42
de augstin
moi je prend rien.

juste la check list dans le vide poche parce que sinon j'oublie la moitié des points....Image

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 21:01
de jc dusse
je vais voir la prochaine fois s'il y a un vide poche. Sinon, c'est quoi une check list ? Image

Pour le CdV, c'est pas la peine de l'avoir, sauf pour la variante TW éventuellement. Mais bon, je vais balader partout mon carnet n°1, il est au chaud dans un carton dans un placard, et pas prêt d'en sortir !

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Vendredi 2 Octobre 2009 22:21
de arogues
re,

Moi je n'ai pas de C/L. Après ca dépend aussi de l'expérience "totale" du pilote. Je sais que ce ne fais pas longtemps ou je suis "à l'aise" sans C/L parce que je commence à avoir une petite expérience et que je vole régulièrement.

Mais sur un Cap10 c'est assez "basique" (en plus, moteur à injection).

Disons comme je suis vraiment bien attaché je suis juste à l'aise pour toucher les commandes, pas ranger une C/L qui peut ensuite me sauter à la figure à la premiere mise dos.

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 02:39
de Oscar Lima
C'est mieux de n'emporter ni carnet de vol ni carnet de route de l'avion, car en cas de crash avec incendie, ces documents seraient détruits alors qu'ils peuvent apporter des informations utiles au BEA.

(Pas taper !!... N'empêche que, d'un point de vue totalement objectif et matérialiste, c'est un peu vrai !)

Certains clubs préfèrent avoir le carnet de route des avions toujours à disposition sur l'étagère, au cas où il faudrait y effectuer des vérifs, recomptage d'heures ou autres.
Ceci s'applique aux vols locaux, le carnet de route étant obligatoire à bord en nav (d'ailleurs je me demande si c'est pas le cas aussi pour les locaux, réglementairement...)

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 08:48
de E.T.
augstin a écrit:juste la check list dans le vide poche parce que sinon j'oublie la moitié des points....Image


on a déja discuté il y a du temps de l'achever (plusieurs variantes selon les gens), il y a aussi des techniques de balayage (damien ?).

avec un achever, où tu mets le même nombre d'items sous les lettres, tu as peux de chance d'oublier qq chose dans un cap 10.
mais chacun la méthode qui lui apporte la sécurité....

en plus avec un achever si tu mets un extérieur dans chaque E, tu reste en contact avec ce qui se passe autour, voir les discussions récentes sur le regard sur la finale,e t l'écoute radio.

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 09:20
de Leon Robin
Carnet de route : pas obligatoire à bord, à condition qu'il soit rempli avant la fin de la journée (écrit dans la réglementation). Le problème pratique c'est que, dans la majorité des cas, les autres documents obligatoires se trouvent dans la pochette prévue à cet effet à l'intérieur de la dernière pcouverture. donc, on emporte tout par commodité ..... et aussi pour ne pas semer un peu partout l'un de ces précieux papiers.
Lunettes de secours : pour tout ce que l'on veut avoir sous la main en vol, la poche zippée sur une jambe de pantalon est ce qu'il y a de plus pratique. Hormis le côté "top gun", c'est l'intérêt principal des combinaisons de vol, mais on trouve un peu partout des pantalons qui ont aussi ce genre de poches.

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 09:56
de asaubesty
Pour les activités de voltige aérienne, l’emport des documents de bord n’est pas obligatoire. Ref : Art 6.1.2 de l’Arrêté du 24/7/1991, JO du 30 aout 1991

Par contre les lunettes de secours, il vaut mieux les avoir, de même que licence et certif médical!


Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 10:27
de Jérôme DELABRE
Pour la voltige, je laisse tous les documents y compris ma licence et certif médical au club.
Si quelqu'un me demande mes papiers en vol, je lui réponds "un instant svp je me pose"
Et si vraiment il insiste pour les voir immédiatement, je lui réponds "viens les chercher" Image

Jérôme

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 10:54
de asaubesty
En cas de contrôle de gendarmerie quand je fais l'essence, ma licence est mon titre de circulation sur l'aérodrome de Cannes... 750 euros si je ne l'ai pas!

Re: Voltige et empot de document

MessagePosté: Samedi 3 Octobre 2009 11:00
de Jérôme DELABRE
J'ai été controlé une fois à la pompe à essence, j'ai dit au gendarme que mes papiers étaient au club et je suis allé les chercher.
Je n'ai pas eu de problème, par contre c'est un petit terrain sur lequel nous n'avons pas besoin de titre de circulation.

Jérôme