Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige et empot de document

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige et empot de document

Messagede jc dusse le Samedi 3 Octobre 2009 17:50

Merci Alan et les autres pour ces précisions.
Je voltige sur un terrain sans barrières, donc je vais laisser la licence au hangar, surtout que ce n'est plus une licence française, donc c'est un beau gros livret et ca rentre pas dans la poche du pantalon.
Pour les lunettes, je vais voir à me débrouiller.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Voltige et empot de document

Messagede arogues le Samedi 3 Octobre 2009 20:34

salut,

Pour moi le seul problème (sauf pour Cannes ...) c'est en cas de déroutement.
Ce matin je suis partis faire un petit tour ... Y'avais de la brume, et meme si ca chauffe encore très bien, je me suis dis, y'a possibilité de derouter (en plus d'un problème piste ou autre). Mais je n'ai quand meme pas pris ma licence, par contre j'ai pris une 1/500 000 (car sans GPS et un compas dit ... ce qu'il dit) et les visis pas extraordinaire, vaut mieux pas se perdre...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige et empot de document

Messagede Jethro le Samedi 3 Octobre 2009 21:29

Bonsoir à tous,

Ça me réchauffe le cœur , p...n, de recauser de voltige sur CAP10 ! Y'a tant d'années que j'ai été obligé d'arrêter ça !
Les jeunes, ne cessez jamais la voltige, même sans goût pour la compette, c'est la meilleure école de pilotage qui soit... Tu te dessines ton ARESTI, dans les règles, et tu te le tournes, dans les règles aussi... y'en a, du boulot ! Mais quel panard !

Ceci étant, quand je voltigeais moi-même, on avait 3 situations possibles :

1 - Verticale terrain, ou pas loin, sur axe officiel en liaison avec la TMA voisine, et là, rien à emmener, et surtout virer ces putains de crayons inutiles
     qui se baladent partout,

2 - Présentation, concours, démonstration, à l'extérieur de la zone aérodrome. Là, au contraire, faut emmener la paperasse règlementaire, mais :
     On vire tout ça de l'avion une fois arrivé sur le terrain accueillant, et on stocke sous surveillance avant de procéder aux évolutions
     (donc, retour au cas 1),

3 - Le cas chiant, c'est quand on ne va pas très loin de son port d'attache, sans se poser à l'arrivée, avec évolutions sur la cible, puis retour...
     Ça ne m'est jamais arrivé, mais je pense qu'il vaut mieux avoir la paperasse règlementaire à bord (poche adéquate fixée solide, et qui ferme).
     Au cas, certes improbable, où des képis malveillants vous attendraient au retour sol...

Reste le blème des lunettes. Épineux, mais pas incontournable, et facile à régler.

Deux méthodes, que j'ai essayées :

Avec mon instructeur voltige de l'époque, je me suis entraîné (longtemps) à "perdre" mes lunettes en vol, et à me poser sans ces prothèses... Pas très concluant, je suis moi aussi bigleux comme une taupe... ce qui n'enlève rien à ma beauté physique (si, si, si...) ni a ma jovialité ImageImageImage !

Autre manip' bien plus concluante : modifier un boitier à lunettes (modèle basique à bouton-pression) pour pouvoir aisément le clipser sur une des bretelles du brêlage (côté gauche, y'a pas à quitter la main de la throttle), et y loger cette saloperie encombrante... j'ai fait, c'est assez facile, avec quelques bouts de cuir prélevés sur une vieille godasse en fin de vie, et quelques rivets-pression à jean qu'on trouve dans tous les Auchan de France et de Navarre. C'est simple et efficace, suffit de ne pas oublier le truc-machin quand on va voltiger...

Dernière possibilité : Ne pas s'emmerder la vie avec cette obligation médico-administrative, je n'ai jamais perdu de lunettes en vol, remontées dos ou passages par l'avant y compris. Et j'ai traîné tout un tas de montures et de verres, des plus lourds aux plus légers...

Avec des montures titane à branches articulées à ressorts, verres polycarbonate, pas plus tu perds tes yeux de verre que tu perds tes tifs ou tes balustines, même dans un déclanché, même dans une avalanche ( sur CAP10 ! ). Ça, je l'ai vérifié et ne m'en suis jamais mal trouvé.Image

Cordialement, et bons vols, les amis voltigeurs !
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Voltige et empot de document

Messagede asaubesty le Dimanche 4 Octobre 2009 03:25

De l'enthousiasme pour la voltige, ça me plaît!! D'autant que c'est pas facile de pratiquer cette activité!

Je vole avec des lentilles, qui m'offrent une meilleure vision, surtout périphérique, que les lunettes. Du coup j'ai toujours peur qu'une poussière me gêne... enfin en 300h sur CAP ça n'est jamais arrivé! Mais "au cas où" (et aussi parce que c'est obligatoire) j'ai les lunettes dans un étui, dans la sacoche, que j'arrive à ouvrir assez vite. Si je perds une lentille, peu de chances que je perde aussi l'autre, et d'un seul oeil j'arrive à trimer l'avion afin de me laisser l'opportunité de trouver mes lunettes.

Du point de vue de la sécurité, la paire de lunette de secours me paraît très positive, pour ça je suis entièrement d'accord avec la règlementation.

Vive la voltige!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Voltige et empot de document

Messagede Oscar Lima le Dimanche 4 Octobre 2009 03:58

Si tu perds une lentille, tu vois encore bien d'un oeil.
Si tu mets alors tes lunettes, tu vois bien de l'oeil qui n'a plus de lentille, mais tu ne vois plus rien de l'autre...

Je porte aussi des lentilles ; je me vois mal, si j'en perds une, enlever l'autre en vol pour que mes 2 yeux soient opé avec mes lunettes !
= ne plus piloter, ne plus regarder, pendant de longues secondes ; les doigts pas propres, risquer de s'éborgner... Je préfère atterir d'un oeil (il y a des pilotes borgnes. Regardez Szut :mrgreen: ). J'emporte mes lunettes uniquement parce que c'est marqué "2è paire obligatoire en cabine" sur mon certificat médical, une paire de lentilles étant assimilée à une paire de lunettes, mais dans la pratique je trouve ça débile. Enfin, ne crions pas trop fort, "ils" seraient capables d'interdire les lentilles en avion.

PS: Même les lunettes les plus lourdes et les plus baladeuses restent sur le nez avec un simple cordon...
Oscar Lima
 
Messages: 151
Inscription: Vendredi 12 Juin 2009 02:47
Aérodrome: LFRD
Activité/licences: PPL

Re: Voltige et empot de document

Messagede Bob le Dimanche 4 Octobre 2009 08:26

Oscar Lima a écrit:Je porte aussi des lentilles ; je me vois mal, si j'en perds une, enlever l'autre en vol pour que mes 2 yeux soient opé avec mes lunettes !


Il te suffit d'avoir 3 paires ! Une normale si tu perds les deux lentilles, une sans verre à droite si tu perds la lentille gauche et une dernière à l'inverse de la seconde.

Simple, non ? Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige et empot de document

Messagede E.T. le Dimanche 4 Octobre 2009 08:30

Oscar Lima a écrit:PS: Même les lunettes les plus lourdes et les plus baladeuses restent sur le nez avec un simple cordon...




euh.... je les ai perdu une fois (en cap 10) en même temps que le casque un truc préhistorique, quand j'était petit, récupérées en tirant gentiment sur le fil du casque, elles étaient tranquillement entre les écouteurs.

au moins un truc élastiques en arrière, de la tête (vuarnet, magasin de sport) ensuite, et carrément un truc sous le menton comme tout le monde (enfin ceux qui n'ont pas un casque en toile), pour pousser plus fort. mais çà, (pousser plus fort) c'est bon pour les jeunes et la compétition.... Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige et empot de document

Messagede Jethro le Dimanche 4 Octobre 2009 10:22

Oscar Lima a écrit:PS: Même les lunettes les plus lourdes et les plus baladeuses restent sur le nez avec un simple cordon...
Bob a écrit:
Oscar Lima a écrit:Je porte aussi des lentilles ; je me vois mal, si j'en perds une, enlever l'autre en vol pour que mes 2 yeux soient opé avec mes lunettes !


Il te suffit d'avoir 3 paires ! Une normale si tu perds les deux lentilles, une sans verre à droite si tu perds la lentille gauche et une dernière à l'inverse de la seconde.

Simple, non ? Image Image Image



Ça y est, le sujet part en vrille !Image Image Image

Bob, le blème, c'est : On les mets où, ces putains de lunettes ? Une paire, c'est déjà chiant, alors trois paires, bonjour ! ! ! !Image et Image aussi !

Oscar Lima a écrit:PS: Même les lunettes les plus lourdes et les plus baladeuses restent sur le nez avec un simple cordon...


J'en ai connu un, qui portait des montures balaizes, en écaille, avec des culs de bouteille, tout au moins à gauche... qu'on jamais bougé (sur du 1er cycle, avec un peu d'entraînement 2ème cycle... ) Z'ont jamais bougé : C'était bibi.
Et au début, je les avait scotchées avec un sparadrap au milieu du front... bonjour l'allure ! Image... pour époustouffler les minettes... Image
Ça m'a vite passé ! Image
Col. JETHRO
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément (N. BOILEAU)
De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir… (Bon Sens Populaire)
Avatar de l'utilisateur
Jethro
 
Messages: 1551
Inscription: Lundi 13 Juillet 2009 22:26
Localisation: 86230 - SOSSAY
Aérodrome: LFCA - Châtellerault-Targé
Activité/licences: ex TT-Voltige-PSV-Multimoteurs, Pilote ULM actif !

Re: Voltige et empot de document

Messagede jc dusse le Dimanche 4 Octobre 2009 21:43

Jethro a écrit:Et au début, je les avait scotchées avec un sparadrap au milieu du front... bonjour l'allure ! Image... pour époustouffler les minettes... Image


Génial ! Moi qui cherchais un truc pour compenser mes défauts, ça y est, grâce à toi, je vais emballer sec. Comme disait je sais plus qui, sur un malentendu, ça va peut être marcher
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités