Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede Anne-Marie le Lundi 14 Septembre 2009 18:14

Et médaille d'argent pour l'équipe !

Bravo !

Image
Anne-Marie
 
Messages: 47
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 08:35
Aérodrome: Epinal-Dogneville (LFSE)
Activité/licences: Avion - ULM - Parapente

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede alain verwaerde le Lundi 14 Septembre 2009 19:34

bravo!!!
Depuis longtemps, on attendait un tel résultat.

Pourquoi les polonais et tchèques sont ils si bons? L'avion, sans doute et une tradition. On se bat pour essayer de les battre, mais c'est pas simple. Ils ont un truc.

Un jour, je l'aurai!

bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede alphalima le Lundi 14 Septembre 2009 19:44

alain verwaerde a écrit:Ils ont un truc


Ben oui, c'est quoi, ce....truc??Image  

Ils ne sont quand même pas prédisposés aéronautiquement....Image

Cependant, la raison évoquée par Christophe_O serait plausible....Image

...mais alors, les africains, les canadiens devraient être plus présents aussi, non???

Tiens, un bon sujet pour une dissertation ou même, qui sait, pour un mémoire d'intérêt scientifique pour un quelconque diplôme aéronautique....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede Philippe Warter le Lundi 14 Septembre 2009 19:54

En fait tu as trouvé : les Américains naissent avec une baballe orange, les Anglais avec une bite de criquet,etc ...
Simplement tu ne sais pas comment se passe une compèt' de précision.
On fait des virages TOUT le temps. Pour respecter le timing. (on déclare une Vc la plu basse possible, histoire de pas être emm. en cas de vent contraire, et pour avoir bien le temps de détecter les spots photo)
Or, les Polonais sont entraînés depuis tout petits à marcher en zigzag. (la vodka dans le biberon). Demande à Jan.
Du coup, arrivés à 16 ans, ils pilotent également en zigzag. C'est comme qui dirait atavique. Faut les voir au petit déjeuner. On a dû reculer le début des épreuves à la demande de leurs adversaires, pour qu'ils ne soient pas trop avantagés.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede fox30 le Lundi 14 Septembre 2009 20:01

Seuls les Français pouvaient devancer les équipages polonais...Toujours se fier à la sagesse de Mr Audiard Image

"Depuis que Napoléon a écrasé la Pologne, nous ne supportons pas que quiconque le fasse à notre place. Nous aurions l'impression d'être frustrés."

En ce qui concerne la superiorité naturelle des dits pilotes polonais peut être est elle liée à un sur-entrainement aux calculs rêveurs de navigation d'Est en Ouest en évitant soigneusement tout contrôle à l'époque du Pacte de Varsovie ( enfin ça devrait être vrai pour tous les ex pays de l'Est)Image

okImageImage en enjambant le murImageImageImage
CTL:  « Do you have Juliet? »
F.OX: « Negative, and please don't say anything to my wife »
Image
Avatar de l'utilisateur
fox30
 
Messages: 518
Inscription: Jeudi 25 Juin 2009 00:37
Localisation: 43,84N 4,38E
Aérodrome: Nimes Courbessac (LFME)
Activité/licences: Apprenti PPL

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede pfiquet le Lundi 14 Septembre 2009 20:57

Puisque personne ne pose la question, les gars de l'est, civils ou militaires ?
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede alain verwaerde le Lundi 14 Septembre 2009 21:16

leur "truc", je ne le connais pas.
Je ne crois pas, non plus, à l'absence de culture GPS. Ca fait 20 ans que je m'intéresse au rallye et pilotage de précision. A cette époque le GPS était une curiosité de laboratoire et ils trustaient déja les podium.
Je pense qu'il s'agit d'une rigueur qui nous manque à nous, les latins.
Je ne suis pas entraineur ni DTN, donc je me contente de supputer.
bons vols
alain
alain verwaerde
 
Messages: 982
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede EchoVictor le Lundi 14 Septembre 2009 21:23

Philippe Warter a écrit:En fait tu as trouvé : les Américains naissent avec une baballe orange, les Anglais avec une bite de criquet,etc ...


Les pôvs !

Image

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede Julien le Lundi 14 Septembre 2009 21:41

EchoVictor a écrit:
Philippe Warter a écrit:En fait tu as trouvé : les Américains naissent avec une baballe orange, les Anglais avec une bite de criquet,etc ...


Les pôvs !

Image

Eric


Tu peux pas savoir le fou-rire que je viens d'avoir à cause de toi !  Image Image Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede justepilote le Lundi 14 Septembre 2009 23:18

Bonsoir

La France termine deuxième par équipe.
Quand au secret des polonais, il réside dans le nombre d'heures d'entrainement annuelles.
Dans nos meilleures années, en France on a du en faire le tiers.
Le dernier Polonais que j'ai vu en Wilga, c'était à Troyes en 2006, depuis, ils volent sur 152 ou même sur Xtrim qui chez nous est ULM.

En tous cas Bravo à toute l'équipe David et Julien mais aussi Michel et Frédéric, Olivier et Philippe, Eric et Sébastien, sans oublier le team manager Philippe Odeon qui après avoir brillé en compétition s'illustre désormais dans la conduite de l'équipe de France.

A+

Patrick
Avatar de l'utilisateur
justepilote
 
Messages: 242
Inscription: Lundi 23 Juin 2008 22:35
Localisation: Montélimar
Aérodrome: Montélimar
Activité/licences: Pilotage de Précision / TT

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede flyjodel le Mardi 15 Septembre 2009 00:31

Patrick l'a bien dit, les Polaks sont bons, et même excellents, qu'ils volent en Wilga ou en C152. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. A appliquer dans tous les cas, il suffit d'observer leur façon de voler pour s'en convaincre.

Par contre, cette méthode est certainement la meilleure en précision, mais on s'aperçoit d'une part qu'elle n'est pas appliquée par tous les Polonais (et même les meilleurs volent parfois en ligne droite), et d'autre part qu'elle n'est pas une condition sine qua non pour la victoire, puisque Julien et David ont volé plus ou moins droit et ont tout de même gagné. Ci-dessous la trace en jaune de Julien, en noir de l'un des Wieczoreck (ils sont tout de même trois dans l'équipe, le père, le fils et l'oncle).

Image

Comment faire pour gagner ? S'entraîner entre 100 et 150 heures par an en conditions de compétition. Leur équipe possède en propre deux C152 utilisés en priorité pour le rallye et la précision. Ce n'est pas possible chez nous, il n'y a pas assez de championnats. Malgré tout, certains ont un talent suffisant pour y réussir sans s'entraîner autant. Mais gageons que les Polonais mettront les bouchées doubles pour que cela ne se reproduise pas de si tôt. Ils ne sont pas pilotes militaires, mais volent tous plus ou moins sur Embraer 145 ou ATR, dans la compagnie nationale, voire sur B737 ailleurs.
Les Tchèques étaient absents cette année pour cause de crise (leur compagnie CSA va mal et les pilotes de rallye - par ailleurs pilotes de ligne - n'ont pas obtenu les vacances pour venir à cette compétition).

Enfin, l'envie de réussir, le travail, le support d'une équipe très soudée et énormément de talent ont fait que Julien et David ont réussi en seulement quatre ans de sélections internationales à obtenir des résultats jamais atteints auparavant.
Il aura fallu pour cela beaucoup de volonté et de travail en amont, défricher la discipline, comprendre les méthodes, essayer des méthodes, les abandonner, en inventer de nouvelles, se battre en international, créer des programmes informatiques, créer des championnats, changer d'avion, vomir quelques sacs, former des nouveaux adeptes, organiser des initiations, des compétitions régionales, nationales, des entraînements ciblés, des sélections, apprendre à mémoriser, apprendre à arriver à la seconde près, apprendre à se poser au mètre près sur une ligne, se botter les fesses parfois aussi.

Une petite anecdote sur les chronos. Pour ceux qui ne connaissent pas cette discipline, une partie des épreuves consiste à passer sur les points tournants à une heure imposée, à la seconde près (la vitesse sol de 70kt étant déterminée au départ). Tout écart est sanctionné par deux points de pénalité. En passant les points tournants, nous nous sommes aperçus que les écarts constatées par le GPS ne concordaient pas avec ceux mesurés en vol (on parcourt 35 mètres en une seconde à 70kt). Le programme de scoring a été reprogrammé en cours de compétition car les résultats étaient tronqués au lieu d'être arrondis, ce qui donnait parfois des écarts d'une seconde là où les concurrents passaient à l'heure.

Un dernier mot : des initiations et des compétitions régionales, ouvertes à tous ont lieu à partir du printemps dans les cinq coins de la France. Cela se passe quasiment toujours à moins d' 1h30 de convoyage. Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir l'âme d'un compétiteur pour y prendre part, il existe même une formule qui permet de découvrir la discipline en volant à plusieurs, et il y a toujours des pilotes plus expérimentés prêts à donner des conseils ou des trucs pour débuter et progresser. Participez, parlez-en autour de vous, c'est un excellent moyen de découvrir une manière différente de piloter, exigeante et très formatrice. Les déroutements et les atterrissages en campagne n'auront plus de secret après cela, puisqu'on vole à la carte uniquement et que tout le monde arrive rapidement à poser un avion en sécurité sur un point d'aboutissement de moins de 30 mètres de long.

à bientôt et encore bravo à nos quatre champions !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede jc dusse le Mardi 15 Septembre 2009 00:39

J'ajouterais que prétendre que les pays de l'est n'ont pas de culture aéronautique est un peu "osé" quand on a entendu parler des Zlin (pour ne citer qu'eux) qui devaient déjà être autour (enfin leurs pilotes) des podiums de voltige dans les années 60. C'est pas la Pologne, mais c'est pas très loin.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede flyjodel le Mardi 15 Septembre 2009 00:50

Leon Robin a écrit:Polonais et Tchèques sont traditionnellement parmi les "clients" les plus sérieux en rallye aérien (mais aussi en voltige planeur). Les Polonais ont longtemps collectionné les titres mondiaux et européens en rallye.

Maintenant (en fait depuis Ravenne en Italie, en 2000) on peut dire Polonais, Tchèques et Français ;-)
Rappelons que tout a commencé en 1976 avec les français Le Roux- Le Roux, champions du monde lors des premiers championnats de rallye.
En 2000 c'était Joël Tremblet et José Bertanier qui remportaient le titre de champions d'Europe à Dubnika en Slovakie
Julien et David avaient gagné la médaille en chocolat pour leur première sélection en équipe de France en 2006 à Troyes, quatrième place à 2 points (1 seconde !) du précédent.

Leon Robin a écrit:Parmi nos compatriotes, pas sur le podium mais apparemment pas loin (je n'ai pas trouvé encore les résultats complets), un forumeur (, cousin d'un contrôleur Image) a réalisé des scores plus qu'honorables dans les diverses épreuves.

Malheureusement, en plus de l'excellence, c'est la régularité qui paye, et ce forumeur a en partie échoué à cette épreuve-là en ramassant cinq fois plus de pénalités pendant les 15 dernières minutes qu'en quatre jours de compétition... Tout peut basculer très vite et il finit à la onzième place, assez loin de ce à quoi il pouvait prétendre auparavant.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede alphalima le Mardi 15 Septembre 2009 07:27

MERCI pour ces précisions, flyjodel!

J'ai, à plusieurs reprises, participée à des rallyes, avec points tournants à une certaine heure, trouver le tracé sur carte, atterrissage de précision et détection de lieux par photos....

...une anecdote concernant le point tournant: nous devions rester à 80 kts et nous avions fait des calculs savants pour arriver pile poil à l'heure demandée à celui-ci, mais j'avais mal préparé mon coup et nous étions en avance....Image

...toutefois, une fois au sol, j'ai découvert que j'aurais pu "tricher" avec la vitesse que j'avais consciencieusement et rigoureusement gardée à la bonne mesure!!!

Là, j'ai râlé.... GRRRRRRRImageImage

Nous avons quand même terminé 2ième!Image

Donc j'abonde dans le sens de flyjodel: participez à un rallye au moins une fois! C'est excitant, éreintant, fatiguant, irritant, frustrant, enthousiasmant, ......

...enfin bref, une expérience aéronautique tout autre qu'un vol de loisir mais très enrichissante.....

Et même uniquement en poste (une fois en tant que "observateur-directeur" Image  des atterrissages de précision), c'est très intéressant et instructif d'observer l'approche des avions (et surtout des pilotes) afin d'atteindre le bon trait.....Image
Si tu penses que tous sont contre toi, souviens toi que c'est contre le vent que l'avion prend son envol!
Avatar de l'utilisateur
alphalima
 
Messages: 10031
Inscription: Mercredi 22 Octobre 2008 19:00
Localisation: dans un petit pays
Aérodrome: sur un grand aéroport
Activité/licences: e.a. pilote d'avion cavokienne

Re: Deux Français champions d'Europe de rallye aérien

Messagede almer86 le Mardi 15 Septembre 2009 09:10

Julien a écrit:
EchoVictor a écrit:
Philippe Warter a écrit:En fait tu as trouvé : les Américains naissent avec une baballe orange, les Anglais avec une bite de criquet,etc ...


Les pôvs !

Image

Eric


Tu peux pas savoir le fou-rire que je viens d'avoir à cause de toi !  Image Image Image


+1Image
quand on voit ce qu'on voit, quand on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense
Avatar de l'utilisateur
almer86
 
Messages: 34
Inscription: Lundi 15 Juin 2009 11:08
Aérodrome: LFBI
Activité/licences: TT, TTH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités