Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident Integral R d’Aura Aero

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede firechris le Mardi 12 Avril 2022 18:12

Je venais juste de finir de lire l'article dans info pilote et je découvre avec stupeur cet article
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... nt-davion/
Condoléances
Image
Avatar de l'utilisateur
firechris
 
Messages: 167
Inscription: Samedi 5 Décembre 2009 12:42
Localisation: Perrigny (89000)
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede ambassadeur le Mardi 12 Avril 2022 21:12

Cet accident fait remonter le souvenir de l’accident du proto du CAP10, le CP100.

Triste pour les familles et très éprouvant pour cette jeune et dynamique entreprise.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede arogues le Mardi 28 Mars 2023 17:51

@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Gilles131 le Mercredi 29 Mars 2023 16:18

Il est vraiment regrettable que la précédente rupture en vol d’une palette d’aileron n’ait donné lieu au renforcement de la fixation que de son côté. L’autre, non renforcée, est partie quelques vols plus tard, initiant la séquence dramatique.
Il y a quand même de l’amateurisme là-dedans.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede ambassadeur le Mercredi 29 Mars 2023 16:38

Je rejoins @Gilles131, le résultat de cette enquête sur les causes de cet accident me laisse disons... perplexe !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Philippe Warter le Mercredi 29 Mars 2023 20:59

C'est malheureusement presque une constante lors de la construction de protos d'avions légers.

La plupart des entreprises, pleines de bonne volonté, sont des petites structures. Sinon elles ne se lanceraient pas dans ce genre d'aventure. (Cessna l'a fait, avec le 162, on a vu le résultat).

Cette taille réduite a beaucoup d'avantages donc, réactivité, idées neuves.
Mais aussi quelques inconvénients. Un bureau d'étude pas forcément dimensionné pour étudier sur table l'ensemble des paramètres et contraintes. Et du coup les modifications structurelles issues des essais ne repassent pas toujours par le cycle complet du BE.

On a tous en mémoire le nombre de protos conçus par ces petites entreprises détruits au cours d'essais. A chaque fois avec des pilotes hyper compétents. (on peut en discuter pour le Cap10, j'ai assisté à nombres de discussions sur le sujet dans les années 70, avec des moustachus pas tous objectifs, soit potes avec le concepteur, soit potes avec le pilote)
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Gilles131 le Mercredi 29 Mars 2023 23:06

Philippe Warter a écrit:C'est malheureusement presque une constante lors de la construction de protos d'avions légers.
A chaque fois avec des pilotes hyper compétents.

La compétence aux essais en vol est d’une toute autre nature que celle au vol, voire à la voltige, tu le sais bien.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Mars 2023 14:36

Bien sûr. Ce qui m'amène à la question suivante : les deux membres d'équipage décédés lors de l'accident en question (ou au moins un des deux) avaient-ils fait le stage EPNER permettant d'obtenir la licence de pilote d'essai?
Ce n'est pas indiqué dans le rapport du BEA. Ceci bien sûr n'enlève rien à leur grande compétence de voltigeurs (et palmarès). Voir la remarque de Gilles ci-dessus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Richard78 le Jeudi 30 Mars 2023 14:51

Si, je pense que c’est indiqué dans un endroit du texte, que pour ce type d’avion il n’est pas demandé de compétence particulière pour mener les essais.
Paragraphe 1.18.2 essais en vol page 20.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Leon Robin le Jeudi 30 Mars 2023 15:44

Richard78 a écrit:Si, je pense que c’est indiqué dans un endroit du texte, que pour ce type d’avion il n’est pas demandé de compétence particulière pour mener les essais.
Paragraphe 1.18.2 essais en vol page 20.


Sauf que - quitte à dévier un peu du sujet - il y a quelques années l'OSAC nous a fait toute une histoire au sujet des "vols d'essai" après une visite en prétendant qu'ils devaient être effectués par un pilote d'essai. Depuis, on appelle ça "vol de sortie de visite".
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Manu le Jeudi 30 Mars 2023 15:46

Pilote professionnel seulement, pas pilote d'essai.

Même dans l'aviation lourde ce ne sont pas des pilotes d'essais qui font ces vols.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Delépine le Jeudi 30 Mars 2023 16:14

Leon Robin a écrit: il y a quelques années l'OSAC nous a fait toute une histoire au sujet des "vols d'essai" après une visite en prétendant qu'ils devaient être effectués par un pilote d'essai.


Le CdN est de plus en plus hallucinant.
Mais quand on aime !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Gilles131 le Jeudi 30 Mars 2023 17:52

Richard78 a écrit:Si, je pense que c’est indiqué dans un endroit du texte, que pour ce type d’avion il n’est pas demandé de compétence particulière pour mener les essais.
Paragraphe 1.18.2 essais en vol page 20.

Tout à fait (moins de 2t).
Je n’ai aucun doute sur la capacité de l’équipage à réaliser des mesures de qualité. Quant à être à même de prendre la décision d’évacuer dans les temps au lieu de chercher en vain à reprendre le contrôle, là la formation aux essais en vol aurait certainement fait la différence.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Manu le Jeudi 30 Mars 2023 17:59

Delépine a écrit:Le CdN est de plus en plus hallucinant.

Aucun rapport. La réglementation demande que les vols de contrôle soient fait pas des pilotes professionnels dans le cadre d'un atelier commercial (les ateliers associatifs ne sont pas concernés). C'est un peu la base qu'un pilote qui réalise une prestation commerciale soit au minimum CPL, indépendamment du régime réglementaire de l'avion en question.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Accident Integral R d’Aura Aero

Messagede Philippe Warter le Jeudi 30 Mars 2023 18:26

Bien entendu, la licence PER n'est pas obligatoire pour les essais d'avions légers.
Mais comme le souligne Gilles, on apprend (entre autre) lors du stage à décider d'une limite de hauteur (terme important) à partir de laquelle on évacue, quoiqu'il en coûte, si on n'a pas repris le contrôle.
J'ai suivi les essais de vrille d'un avion léger réalisé par un très célèbre pilote d'essai. Avant chaque vol il annonçait : si pas sorti à 4000 ft/sol, je saute, vous faites ce que vous voulez (en s'adressant au deuxième membre d'équipage).
Il commençait les essais beaucoup plus haut, on s'en doute.
Au final, tout c'est bien passé lors de la campagne d'essai, et il a défini la méthode de sortie pour cet avion.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités