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Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 09:06
de Arnaud M
Salut à tous,


J'ai eu mon PPL l'année dernière à Toussus, et je ne trouve que peu d'intérêt à "voler pour voler" par moment on s'ennuie ferme, avec la vanne du porte monnaie qui débite à 3€/minute...

J'ai localisé certains clubs proposant de la voltige sur St Cyr et Chavenay, mais souhaiterais quelques recommandations, connaissez-vous d'autres clubs proposant la qualif FCL.800? Certains instructeurs à recommander ?

Outre l'aspect géographique et humain, qu'en est-il des assurances ? L'assurance FFA classique couvre t'elle la pratique de la voltige ? Ou bien faut-il adhérer à une assurance spécifique à un coût encore plus prohibitif ?

Et dernier point, cette Qualification nécessite-elle une revalidation ponctuelle, type prorogation ou similaire ?

d'avance merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Arnaud.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 10:27
de Delépine
C'est une bonne idée d'avoir un euromètre avec totalisateur au tableau de bord, ou "moneyflow" pour la majorité des airmen. Les modèles disponibles sont-ils certifiés ? Faut-il un form one (je ne sais même pas si ça s'écrit comme ça) pour leur montage ?

Erratum : "des air.wo.men"

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 10:40
de Arnaud M
Un savant calcul permet de convertir l'horamètre en Euromètre, mais il génère du stress au point d'attente...

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 13:50
de Delépine
C'est bien pour ça que j'ai acheté un avion ! propulsé par un Volkswagen 0-100, mais un avion quand même.
On ne dit alors plus : "Zut, j'ai encore fait dix minutes de plus !" mais : "Zut, je pouvais faire encore dix minutes de plus".

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 14:09
de arogues
Arnaud M a écrit:Outre l'aspect géographique et humain, qu'en est-il des assurances ? L'assurance FFA classique couvre t'elle la pratique de la voltige ? Ou bien faut-il adhérer à une assurance spécifique à un coût encore plus prohibitif ?

Et dernier point, cette Qualification nécessite-elle une revalidation ponctuelle, type prorogation ou similaire ?

salut,

Alors la pratique est couverte mais la question c'est si tu as des pret habitation ou autre, la voltige peut ne pas etre couverte (et il peut y avoir une différence si compétition ou pas). Donc la à toi de voir tes contrats d'assurance.
Pour ce qui est de la qualif, valable à vie, mais c'est comme tout, si cela fait longtemps que tu n'en a pas fait, alors c'est mieux de repasser avec instructeur...

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 14:24
de wilbur
Arnaud M a écrit:Un savant calcul permet de convertir l'horamètre en Euromètre, mais il génère du stress au point d'attente...


Bonjour, si ça te stress de voir l'horametre tourner, tourne toi vers la pêche à la ligne.....

Étonnant de ne pas avoir compris pendant la formation ou ne pas avoir mis à profit cette dernière pour envisager autre chose que les tours de piste élargis de type RBT  HOL EPR SIERRA!
Il y a aussi:  Ouessant, la cote de granit rose , le sillon de Talbert, Fort La latte, Belle ile, Oleron, le ban d'Arguin , le Pilat, les monts d'auvergne, le viaduc de Garabit, Mende, les saintes maries de la mer, les calanches de Marseilles et l'esterel , les alpes, les lacs d'altitude, le vol montagne, sur roues, sur sky, le jura, les voges, le chateau du haut KOENIGSBOURG, tous les terrains de nos amis du Nord, la bourgogne , Autin, pouilly, veslay et sans oublier LA CORSE!

Tu vois, pas le temps de t'ennuyer!
La voltige c'est très bien, mais là, même si l'horametre ne tourne que 20 minutes, ça va douiller quand même!
T'as appris où à Toussus?  AF , aston fly ?

Il y a 460 terrains à découvrir et les régions environnantes, pas une ne manque d'intérêt!

En vol depuis 21 ans et + de 1300 heures de jour, de nuit et pas encore blasé...J'espère bien pouvoir en faire autan dans l'avenir.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 7 Mai 2021 15:19
de Delépine
wilbur a écrit:J'espère bien pouvoir en faire autan dans l'avenir.


Ça souffle ! Image

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 18 Mai 2021 11:40
de Arnaud M
arogues a écrit:salut,

Alors la pratique est couverte mais la question c'est si tu as des pret habitation ou autre, la voltige peut ne pas etre couverte (et il peut y avoir une différence si compétition ou pas). Donc la à toi de voir tes contrats d'assurance.
Pour ce qui est de la qualif, valable à vie, mais c'est comme tout, si cela fait longtemps que tu n'en a pas fait, alors c'est mieux de repasser avec instructeur...


Merci beaucoup Arogues pour ces éclaircissements!

wilbur a écrit:Tu vois, pas le temps de t'ennuyer!
La voltige c'est très bien, mais là, même si l'horametre ne tourne que 20 minutes, ça va douiller quand même!
T'as appris où à Toussus?  AF , aston fly ?


Merci Wilbur,

J'ai passé mon PPL à l'ACAF Toussus, avec Dominique, un super instructeur, tellement super qu'au final je me demande si je préférais voler, ou passer du temps en sa présence...?

Le plaisir de voler est subjectif, pour ma part je suis plus intéressé par l'apprentissage, la découverte, la difficulté, une fois un sujet relativement bien maitrisé, j'ai besoin de passer à autre chose, c'est pourquoi tracer des lignes droites en Cessna m'ennuie ferme.
Il est vrai que comme vous l'avez suggéré, le bassin Parisien n'offre pas grand chose, et les paysages intéressants sont à aller chercher à quelques heures de vol.

J'imagine la Qualif voltige comme un bon complément au PPL, et très certainement riche d'enseignements?

En tant que novice, n'hésitez pas, tous vos conseils sont bons à prendre!

Arnaud.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 18 Mai 2021 13:24
de Le manche
Nangis.... sans hésiter.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 18 Mai 2021 15:36
de Arnaud M
Le manche a écrit:Nangis.... sans hésiter.


Merci pour cette suggestion, effectivement, le site laisse rêveur, pas mal d'appareils et de compétences! Merci!
Avec des sites annexes sur l'ouest, Dreux et Chavenay, toutefois sur Chavenay je m'étais renseigné, et ils ne disposent que d'un seul CAP10, mutualisé entre plusieurs clubs, donc très peu de disponibilités.
Je suis prêt à faire 100km de voiture si la structure est qualitative, et les appareils disponibles.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 18 Mai 2021 17:09
de arogues
Arnaud M a écrit:
Le manche a écrit:Nangis.... sans hésiter.


Merci pour cette suggestion, effectivement, le site laisse rêveur, pas mal d'appareils et de compétences! Merci!
Avec des sites annexes sur l'ouest, Dreux et Chavenay, toutefois sur Chavenay je m'étais renseigné, et ils ne disposent que d'un seul CAP10, mutualisé entre plusieurs clubs, donc très peu de disponibilités.
Je suis prêt à faire 100km de voiture si la structure est qualitative, et les appareils disponibles.

Et instructeurs ... Tous les FI ne sont pas FI voltige.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 4 Juin 2021 00:06
de andre44
Bonjour
Arnaud M a écrit:Salut à tous,

J'ai eu mon PPL l'année dernière à Toussus, et je ne trouve que peu d'intérêt à "voler pour voler" par moment on s'ennuie ferme, avec la vanne du porte monnaie qui débite à 3€/minute...

Arnaud.


Faire de la voltige est un bon complément de pilotage

Mais il faut pratiquer souvent pour ne pas perdre la main  
Même qualifié si tu reste un ou deux mois sans en faire tu perd la main ..
si tu part solo tu risque de foirer des  figures simple comme une loop
Tu risque aussi de te lasser parce la c'est  voler pour voler .. brasser pour brasser , sans aller nul part

André

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Vendredi 4 Juin 2021 08:00
de arogues
andre44 a écrit:Bonjour
Faire de la voltige est un bon complément de pilotage

Mais il faut pratiquer souvent pour ne pas perdre la main  
Même qualifié si tu reste un ou deux mois sans en faire tu perd la main ..
si tu part solo tu risque de foirer des  figures simple comme une loop
Tu risque aussi de te lasser parce la c'est  voler pour voler .. brasser pour brasser , sans aller nul part

De ce que j'ai vu et même si les personnes qui arrête pour "un certains temps" (par ex. 6 mois, 1 an, ...) revolent bien sur avec FI, la perte n'est pas si significative que cela.
Et se lasser, si tu aimes la compétition, y'a toujours pour s'améliorer et donc c'est infini l'entrainement.

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 8 Juin 2021 13:33
de Arnaud M
Merci pour vos retours!

Je me suis renseigné à propos de Dassault Chavenay, ils ont bien un CAP10 mutualisé, mais la collaboration avec Dassault Voltige Nangis a malheureusement été rompue.
Ca aurait été bien pratique de passer ma qualif à Nangis, puis de voler à Chavenay qui est à 10km de chez moi, sans à avoir à adhérer à 2 clubs...

@André : j'ai du mal à concevoir qu'on puisse s'ennuyer en voltige, c'est court, intense, à moins d'y passer ses journées, cela me semble difficile non ?

Je n'aurais peut-être pas du regarder les rapports du BEA concernant les CAP10, ça refroidit, souvent des vrille à plat, voulues ou non, et beaucoup de morts à la clé... Ca calme...

Re: Se lancer dans la voltige - Ouest Parisien

MessagePosté: Mardi 8 Juin 2021 16:37
de arogues
Arnaud M a écrit:Je n'aurais peut-être pas du regarder les rapports du BEA concernant les CAP10, ça refroidit, souvent des vrille à plat, voulues ou non, et beaucoup de morts à la clé... Ca calme...

Je n'ai que 400h d'instruction voltige, mais pour se retrouver en vrille à plat sans s'y être mis, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est comme le décrochage en dernier virage, faut vraiment le vouloir.
En voltige (comme pour le reste en pilotage selon moi) il ne faut pas inventer et si tu ne sais pas faire, alors tu ne fais pas.
Le Cap 10 n'est pas vraiment fait pour faire de la vrille à plat comme une figure "normale". Un Cap 232, un Extra 330, ... Oui, et c'est d'ailleurs fait qu'en meeting, la vrille à plat n'étant pas une figure de voltige "Aresti".
Le Cap 10, sort de vrille en lâchant les commandes (pied et manche). Pour la vrille à plat, centrage assez avant (2*75 kg, res avant plein moins 10 lt), ca prends env. 7 tours (1500 à 2000 ft, plus la ressource, ca fait donc env. 3000 ft).
Attention je ne le conseille pas comme sortie "normale", mais si tu es complétement paumé dans une vrille, c'est le conseil que je donne à mes élèves (après avoir dit que le pied "dur" (palonnier rapproché) est celui qu'il faut enfoncer à fond).

Durant les env. 550h de vol de voltige sur Cap 10, je ne me suis jamais fait peur en voltige.

Bref, je peux comprendre que cela fasse réfléchir, mais la voltige aérienne, bien enseignée, bien cadrée ensuite, n'est pas plus dangereux je pense que le vol à plat. Et pour le vol à plat cela t'ammène une aisance de pilotage (surtout aux grand angles) appréciable (mais ce n'est pas une raison pour s'y rapprocher sciemment).

Par contre on a entre les mains des machines très agréables à piloter, souvent bien motorisées (je ne parle pas du Stampe ou RF6-B par ex), et on pourrait vouloir à s'amuser un peu trop, un peu trop bas ... Et quand on vole bas, l'erreur se paie cher.