Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede PhM le Mercredi 22 Juillet 2020 11:44

Bonjour,

Hier soir au cours du repas des forumeurs, j'ai évoqué la prouesse d'un couple de voltigeurs dans les années 90 sans me souvenir de leurs noms et apparemment j'étais le seul à les connaître. Je les ai vu se produire pendant deux années environ avant qu'un accident à l'entrainement de la pilote ne mette un terme à leurs exhibitions. Ils avaient la particularité de tenir la verticale immobile, tel un hélicoptère, et effectuer un ballet aérien unique. Si quelqu'un s'en souvient, ou a un lien vers des photos d'époque... (je n'ai rien trouvé sur le net).
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede Bob le Mercredi 22 Juillet 2020 11:54

À part la French Connection et les Captens, je ne vois pas de couples de voltigeurs sur ces années.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede E.T. le Mercredi 22 Juillet 2020 12:12

c'éttait pas Xde lapparent et B delasalle ?
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede PhM le Mercredi 22 Juillet 2020 12:35

E.T. a écrit:c'éttait pas Xde lapparent et B delasalle ?

Bingo ! C’était bien eux.
J’ai le souvenir de leurs exhibitions extraordinaires.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede PhM le Mercredi 22 Juillet 2020 16:53

J'ai effectué pas mal de recherches sur internet et n'ai pas retrouvé de vidéo montrant les évolutions de Xavier de Lapparent de concert avec Brigitte Delasalle.
Pour le moins, il existe quelques vidéos de Xavier de L. seul, et cela donne une idée de ce que pouvait être ce duo de Sukhoi 26, accrochés à leur hélice à 300 pieds sol.
Dommage qu'il n'y ait pas de repère sol sur ce film pour mieux démontrer l'immobilité de l'appareil et la faible hauteur.
J'ajoute que Xavier de L. était d'une amabilité remarquable et restait très accessible en meeting pour discuter.

https://www.youtube.com/watch?v=oG-tNBIYfFM

Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede Max89000 le Mercredi 22 Juillet 2020 18:27

avec Chabert au commentaires Image Je crois bien l'avoir vu mais je suis mauvais public pour ce genre de spectacle Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Voltige avec deux Sukhoi : appel à mémoire

Messagede dob le Mardi 18 Août 2020 10:10

Me souviens de la prestation de Xavier de Lapparent à La Ferté en 2005 (ou 2006 ?)
Bluffant et beau.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités