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Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2019 19:13
de gloubiboulga
Salut tout le monde.

Je démarre une formation PPLH et aimerais glaner quelques conseils pour le vol stationnaire. Si vous avez des trucs, astuces ou des expériences à partager, je vous en serai très reconnaissant :-)

La formation se fait sur Bell 47.

Merci à tous !

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2019 20:21
de Henri Payre
J'ai été formé sur R22, le petit Robbie, bonne machine pour la formation car assez instable ; le truc c'est évidemment qu'il faut anticiper et tenir le manche dans une pièce de 2€. Facile à dire, puisqu'il faut sentir quel degré d'anticipation tu dois avoir. Le Bell 47 est plus stable, me dit-on.
Quoi qu'il en soit, le stationnaire, c'est comme le vélo. On peut ne pas le pratiquer pendant 10 ans, mais on ne le perd jamais !
Le plus amusant, c'est la "danse des indiens" : faire le tour d'un buisson en le gardant dans l'axe de face à 10m de la verrière. Avec du vent, c'est poilant puisqu'il vient tantôt de la gauche, de face, de droite, puis de l'arrière !
Et ensuite tu fais la même chose mais en gardant cette fois la queue dans l'axe du buisson, histoire d'avoir une bonne fois pour toutes dans le fond de ton crâne la distance à laquelle se situe ton rotor de queue. Et bien sûr avec du vent là aussi, sinon c'est pas de jeu.
C'était vraiment le pied, j'ai adoré ça !
Prends ça comme un jeu, sérieux mais jeu !
Henri

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2019 20:25
de gloubiboulga
Merci Henri pour cette expérience partagée.

Mon premier stationnaire était...pas simple :-)

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2019 21:31
de Henri Payre
Oui évidemment tu dois surréagir et de plus toujours un poil trop tard, du coup ça danse dans tous les sens, et l'instructeur doit reprendre de temps en temps le manche et là d'un seul coup tout s'arrête et l'hélico semble planté sur un piquet. C'est assez énervant au début !
Henri

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Samedi 7 Septembre 2019 22:13
de Delépine
C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Dimanche 8 Septembre 2019 09:46
de gloubiboulga
Delépine a écrit:C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.


Je n’ai pas compris le sens du post mais j’imagine que c’est productif...

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Dimanche 8 Septembre 2019 21:33
de JAimeLesAvions
En principe c'est ton instructeur qui devrait répondre à ces questions. Si tu as l'impression qu'il ne t'aide pas à progresser, il faut comprendre pourquoi, voire en changer.


Le stationnaire est une question de perception visuelle. Il faut observer un point à la bonne distance et détecter les écarts .
Une fois le stationnaire acquis le reste est une formalité: le stationnaire c'est le plus dur.

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Lundi 9 Septembre 2019 11:51
de Hervé
gloubiboulga a écrit:
Delépine a écrit:C'est assez pittoresque comme problème quand on a pour quinze euros un hélico qu'un néophyte complet télécommande du premier coup.
Je n’ai pas compris le sens du post mais j’imagine que c’est productif...
Ces hélicos sont munis d'un gyro 3 voire 6 axes; en translation c'est moins évident.

Re: Conseils stationnaire hélico

MessagePosté: Lundi 9 Septembre 2019 13:28
de BILL
Tous les pilotes d'hélico se souviennent avoir eu des doutes lors du premier statio. Les progrès viennent vite, parfois de manière soudaine, il faut accepter de passer un peu de temps à apprendre à détecter les "imperceptibles" changements d'assiette lors des corrections et jouer avec l'inertie de la machine sur laquelle tu voles. Après une phase qui parait laborieuse, la maitrise arrive en quelques séances. Ne te décourage pas! Image