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Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 11:34
de Bee Gee
arogues a écrit:
Bee Gee a écrit:Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.  

Quand ca voltige au-dessus et que c'est du niveau élite (plancher à 500 ft, voir 330 ft si entrainement championnant du monde), et bais ca devient utile ;-) Et en plus on se fait plaisir !


Peu de monde est ou a été en élite n'est ce pas !  Et puis on ne peut comparer un CAP10 aux monoplaces actuels qui pourraient emmancher un programme de haut niveau dès le décollage, si les cellules ont beaucoup évolué,  ce qui pêche encore ce sont les moteurs très minables utilisés, avec les moyens de la F1, il y aurait 1000 cv pour 600 kg …  finalement ça ne voudrait peut être plus dire grand chose !

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 12:10
de popele3
Bee Gee a écrit: avec les moyens de la F1, il y aurait 1000 cv pour 600 kg …  

Avec une hélice de 5m de diamètre, un réducteur, une équipe de 6 personnes juste pour la gestion du GMP, une durée de vie de 3 à 5 heures, un billet de 250.000€ pour changer la bête et un coût à l'heure carrément indécent.
Je suis d'accord que les moteurs actuels sont dinosauresques, mais là ce serait juste ridicule.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 14:00
de papa tango charlie
arogues a écrit:
Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote.

Le décollage sans volet est un peu différent (qu'avec), donc faut le penser aussi. Mais normalement les pilotes qui font cela n'ont plus trop de problème avec le train classique.


Tu peux détailler les différences ? Je n'en vois pas de réelles, hormis la vitesse de rotation à majorer (mais sur un train classique, il n'y a pas vraiment de rotation donc ça ne change pas grand chose en terme de pilotage)

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 14:12
de arogues
Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 14:24
de papa tango charlie
arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.


ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 15:07
de arogues
papa tango charlie a écrit:
arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.


ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire

Le décollage sans volet ou bien tirer en fin de piste ?
Si autant le premier peut être vu en formation (mais je ne l'ai jamais fait), tirer en bout de piste, ce n'est pas ce qu'on "enseigne" au début. On fait des décollages normaux.
Y'a des choses qui viennent avec le temps, et qui s'apprennent en le faisant avec des personnes qui savent le faire (FI ou pas), c'est comme les passages ou autre. On n'apprends pas cela en début ...

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 16:54
de Bee Gee
En CAP10 décoller avec ou sans volets ne change absolument rien du tout,... comme pour la plupart des avions légers.

On fait mettre des volets en école uniquement dans un but didactique, ... surtout pour apprendre à ne pas oublier de les rentrer si on avait mis et préparer les jeunes à une éventuelle futur carrière.

On peut démontrer que sans volet, on améliore un peu le franchissement d'obstacle, en faisant la rotation juste un poil avant Vx, mais tout dépend de l'état de la piste. La conduite d'un avion c'est d'abord de l'intelligence…. C'est ce qui fait toute la différence entre la conduite d'un vol et ce qu'on nomme pompeusement le pilotage.


Sur la grande majorité des bimoteurs légers, on décolle sans volets afin d'améliorer un peu ses chances de survie en cas de panne d'un moteur au décollage.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 18:06
de papa tango charlie
arogues a écrit:
papa tango charlie a écrit:
arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.


ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire

Le décollage sans volet ou bien tirer en fin de piste ?
Si autant le premier peut être vu en formation (mais je ne l'ai jamais fait), tirer en bout de piste, ce n'est pas ce qu'on "enseigne" au début. On fait des décollages normaux.
Y'a des choses qui viennent avec le temps, et qui s'apprennent en le faisant avec des personnes qui savent le faire (FI ou pas), c'est comme les passages ou autre. On n'apprends pas cela en début ...


Complètement d'accord. J'ai d'ailleurs demandé à mon FI de faire un vol ensemble récemment pour apprendre à faire une barrique (jamais appris durant ma formation, ce n'est pas de la voltige à proprement parler). En revanche, ici je ne vois aucune difficulté (à condition de ne pas faire le palier d'accélération à 50cm du sol) et je pense qu'un pilote un peu expérimenté peu s'y initier seul.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 21:33
de papa tango charlie
arogues a écrit:
papa tango charlie a écrit:
arogues a écrit:Tu l'as dit : la vitesse de rotation va changer.
La cadence en tangage devrait changer aussi.
Encore une fois, pour une personne qui maîtrise bien le train classique, aucun problèmes. Quand tu as 10hdv, 20 déco, c'est pas le truc à faire exprès je pense. Simple constatation en 300/400hr d'instruction sur Cap 10.


ok, pas de soucis (j'ai un deuxième cycle) mais on ne me l'a juste jamais enseigné alors que c'est pas compliqué et sympa à faire

Le décollage sans volet ou bien tirer en fin de piste ?
Si autant le premier peut être vu en formation (mais je ne l'ai jamais fait), tirer en bout de piste, ce n'est pas ce qu'on "enseigne" au début. On fait des décollages normaux.
Y'a des choses qui viennent avec le temps, et qui s'apprennent en le faisant avec des personnes qui savent le faire (FI ou pas), c'est comme les passages ou autre. On n'apprends pas cela en début ...


pris sur le fait !   Image

https://www.youtube.com/watch?v=gMVkpB5B0xY&t=159s     à 2'18''

ps: tes vidéos sont top !

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 23:48
de gloubiboulga
Elle n’a pas besoin des volets avec le badin qu’elle prend. Elle traverse la piste au ras des
Pâquerettes, elle peut faire une ressource transquille.
Elle enchaîne très proprement ses figures.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Samedi 1 Juin 2019 00:05
de Gilles131
papa tango charlie a écrit:J'ai d'ailleurs demandé à mon FI de faire un vol ensemble récemment pour apprendre à faire une barrique (jamais appris durant ma formation, ce n'est pas de la voltige à proprement parler).

Et tu as bien raison.
La barrique n’est en effet pas enseignée en voltige et bénéficie à tort d’une réputation de facilité alors qu’elle est en réalité bien plus dangereuse qu’un tonneau.
C’est une manœuvre qui, bien réalisée, sollicite peu la machine et est accessible à tout avion (le B707, le Concorde, et bien d’autres en ont fait)
Mal réalisée, elle peut au contraire la solliciter violemment et faire perdre beaucoup d’altitude: la catastrophe n’est pas loin.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Samedi 1 Juin 2019 09:50
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:J'ai d'ailleurs demandé à mon FI de faire un vol ensemble récemment pour apprendre à faire une barrique (jamais appris durant ma formation, ce n'est pas de la voltige à proprement parler).

Et tu as bien raison.
La barrique n’est en effet pas enseignée en voltige et bénéficie à tort d’une réputation de facilité alors qu’elle est en réalité bien plus dangereuse qu’un tonneau.
C’est une manœuvre qui, bien réalisée, sollicite peu la machine et est accessible à tout avion (le B707, le Concorde, et bien d’autres en ont fait)
Mal réalisée, elle peut au contraire la solliciter violemment et faire perdre beaucoup d’altitude: la catastrophe n’est pas loin.




+1,           j'en connais personnellement qu'on a retrouvé façon chair à saucisse au fond d'un petit cratère suite à une telle manoeuvre

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Samedi 1 Juin 2019 12:24
de JaÇum
En 1955, le pilote d’essai Tex Johnston effectua une barrique avec un avion ligne, le tout nouveau 707, devant les yeux médusés de la presse, des représentants de l’aviation civile US et de Bill Allen, le patron de Boeing.


Bill Allen dit en substance à Tex Johnston:

" Je vous interdit formellement de refaire cela. Et si toutefois vous le refaites... je tiens absolument à être à bord!"

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Samedi 1 Juin 2019 13:41
de papa tango charlie
Quelle difficulté pour la barrique ?
J'en ai fait uniquement sur cap10.
On cabre puis une fois qu'on juge le nez assez haut, manche à fond en roulis...

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Samedi 1 Juin 2019 14:26
de Julien78510
Pas vraiment difficile, mais dangereuse si mal exécutée: si tu juges mal ta vitesse, et que tu es trop rapide quand tu entames la phase descendante, tu peux facilement rencontrer au choix: ma VNE, le facteur de charge maxi, ou le sol.
Si tu es trop lent, tu risques de décrocher et de te retrouver en vrille dos...
Choses qui ne risquent pas trop d'arriver dans un tonneau, puisqu'il y a beaucoup moins de variation d'altitude et de vitesse