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Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Jeudi 30 Mai 2019 23:32
de papa tango charlie
Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 00:08
de Leon Robin
papa tango charlie a écrit:............. Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?.......

Aucune, à mon avis, sauf dans ce cas particulier de prise de box de voltige. ce n'est pas vraiment cela la partie intéressante de la vidéo
Bon, il y a du boulot pour arriver au même niveau: des arrêts nets, précis et bien marqués, tout s'enchaîne bien sans temps morts, ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça avec un CAP10

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 05:37
de Gilles131
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote (par ailleurs très douée).

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 07:08
de E.T.
çà sert à rien, sinon à frimer,
euh j'ai bon ?

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 07:57
de gma
C'est pour montrer qu'assise en place droite, elle n'avait pas à changer de main pour tenir le manche... Image

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 08:43
de papa tango charlie
Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote (par ailleurs très douée).


ok, donc aucun soucis à décoller volets rentrés sur cap, hormis l'augmentation de la distance de roulage

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 08:51
de EchoVictor
C'est quoi cet instrument à droite qui s'affole, ça ressemble pas à un accéléromètre.

Eric

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 09:02
de Bob
Je dirais l'ampèremètre avec un régulateur (ou des contacts...) défaillant.


Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 09:11
de papa tango charlie
Bob a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image


Il faut juste que tu mettes du volume :p

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 09:14
de Leon Robin
papa tango charlie a écrit:
Bob a écrit:Dommage qu'il n'y ait pas de la musique en fond. Image Image
Il faut juste que tu mettes du volume :p

La même chose que pas mal de remarques  "radio H.S" en club Image

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 09:46
de arogues
Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Bonjour,
Une question après avoir vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hkuhCSI3f_k
Quelle technique appliquer pour faire une grosse ressource après un palier d'accélération au décollage sur cap10?
1 - Faire un take off volets 0°, accélerer puis ressource
2 - Faire un take off classique (1 cran de volets), les rentrer lors de l'accélération en palier puis ressource

J'ai l'impression que Mélanie fait la version 2. Je trouve ça un peu risqué de rentrer les volets si près du sol.
Pourquoi ne pas privilégier un décollage volets rentrés ?

Toutafé.
Le décollage (et non pas take-off) avec volets n’apporte strictement rien, puisque la piste est (très) longue et sans obstacle proche.
Au contraire, la prise de vitesse et la ressource demandent une configuration lisse.
S’obliger, en plein décollage (et non pas take-off) et au ras du sol, à un double changement de main et une rentrée de volets montre un manque de réflexion de la pilote.

Le décollage sans volet est un peu différent (qu'avec), donc faut le penser aussi. Mais normalement les pilotes qui font cela n'ont plus trop de problème avec le train classique.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 10:13
de Bee Gee
Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.

Volets ou pas volets, strictement aucune importance si on a la maitrise de Mélanie.

Ca aurait été plus rigolo si après la prise de vitesse elle avait emmanché direct une mise dos ou un tonneau, ou même un déclenché. Mais elle et prudente et elle a raison..

On peut même voir que vers 4'45 elle sort astucieusement les volets pout tenir son tagazou en palier, badin dans le coma, suite à un demi tonneau vertical à 2 facettes.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 10:42
de Gilles131
Bee Gee a écrit:Ca aurait été plus rigolo si après la prise de vitesse elle avait emmanché direct une mise dos ou un tonneau, ou même un déclenché.

Carrément un déclenché négatif, sinon c’est petit joueur...

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 11:00
de Bee Gee
C'est faisable,.... mais je ne l'ai jamais vu faire en CAP10 !... et peut être vaut il mieux ne pas essayer !

j'ai connu quelques pilotes qui faisaient régulièrement un déclenché positif au décollage dont feux Héligoin, même si c'est facile à faire, perso je ne l'ai jamais fait, un déclenché, on n'en a jamais la maitrise à 100%. Un tonneau piloté ne pose guère de problème, le principal risque étant une coupure transitoire d'alimentation en carburant.


les œuvres d'Héligoin:

https://www.youtube.com/watch?v=6ETc1mNNQg8


et avec Montaine Mallet

https://www.youtube.com/watch?v=qtqFhiYcRrs


Trop engagé,ils ont fini par y laisser leur peau.

Re: Palier d'accélération cap10

MessagePosté: Vendredi 31 Mai 2019 11:17
de arogues
Bee Gee a écrit:Ce genre de décollage n'a strictement aucune utilité si le but est d'atteindre le plus rapidement possible la hauteur de début de séquence ….. sauf à se faire plaisir, ... ça sert à rien... mais on l'a tous fait.  

Quand ca voltige au-dessus et que c'est du niveau élite (plancher à 500 ft, voir 330 ft si entrainement championnant du monde), et bais ca devient utile ;-) Et en plus on se fait plaisir !