Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Palier d'accélération cap10

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Samedi 1 Juin 2019 14:52

papa tango charlie a écrit:Quelle difficulté pour la barrique ?
J'en ai fait uniquement sur cap10.
On cabre puis une fois qu'on juge le nez assez haut, manche à fond en roulis...

Tu donnes toi-même la réponse à ta question: tout est dans le jugement.
Combien ont mal jugé la quantité de nez haut et se sont lamentablement écrasés à la suite d'une barrique qui a fini en dégringolade? Probablement des milliers...
Contrairement à un tonneau, et contrairement à ce que l'on croit souvent, une barrique est une figure du plan vertical!

Bien d'accord avec Julien.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Samedi 1 Juin 2019 15:24

JaÇum a écrit:En 1955, le pilote d’essai Tex Johnston effectua une barrique avec un avion ligne, le tout nouveau 707, devant les yeux médusés de la presse, des représentants de l’aviation civile US et de Bill Allen, le patron de Boeing.


Bill Allen dit en substance à Tex Johnston:

" Je vous interdit formellement de refaire cela. Et si toutefois vous le refaites... je tiens absolument à être à bord!"

Il y eut trois vols de Concorde avec tonneau barriqué les 16, 18 et 24 septembre 1980, tous avec Jean Franchi aux commandes.
Mais au dernier vol un ébranlement sonore de la structure rappela chacun à la prudence et Henri Perrier imposa la fin de l'exploit, qui demeura confidentiel. (témoignage de Jean Pinet)

J'ai sous les yeux les enregistrements de l'un de ces vols:
- l'assiette monte à 24° (l'avion monte de 2500 ft avant de passer dos) puis redescend à -7° (et l'avion redescend de 1200 ft)
- le facteur de charge monte à 1,55 et redescend à 0,75 puis remonte à 1,55 (non, une barrique n'est pas une figure à 1g!)
- la vitesse varie de 70 kt


Les pilotes d'essais ont à leur disposition des simulateurs élaborés qui permettent de déterminer les paramètres nécessaires à la réalisation de la figure, plutôt que de s'en remettre à un incertain jugement...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bee Gee le Samedi 1 Juin 2019 15:59

Gilles131 a écrit:
papa tango charlie a écrit:Quelle difficulté pour la barrique ?
J'en ai fait uniquement sur cap10.
On cabre puis une fois qu'on juge le nez assez haut, manche à fond en roulis...

Tu donnes toi-même la réponse à ta question: tout est dans le jugement.
Combien ont mal jugé la quantité de nez haut et se sont lamentablement écrasés à la suite d'une barrique qui a fini en dégringolade? Probablement des milliers...
Contrairement à un tonneau, et contrairement à ce que l'on croit souvent, une barrique est une figure du plan vertical!

Bien d'accord avec Julien.


+1  ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede JaÇum le Samedi 1 Juin 2019 17:06

Dans une des vidéos du tonneau barriqué en 707, quelqu'un est entrain de remplir un verre d'eau en faisant couler d'assez haut pour la démo.

L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

Serait-ce le même réalisateur que celui qui a tourné la visite sur la Lune ?
On nous aurait menti ???
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Samedi 1 Juin 2019 17:21

JaÇum a écrit:L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

Encore une fois la réponse est dans la remarque.
A 1,55 g ou à 0,75 g l'eau (ou la bière comme on voit parfois!) coule comme à 1 g!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bee Gee le Samedi 1 Juin 2019 17:47

Gilles131 a écrit:
JaÇum a écrit:L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

Encore une fois la réponse est dans la remarque.
A 1,55 g ou à 0,75 g l'eau (ou la bière comme on voit parfois!) coule comme à 1 g!


+1,   la barrique c'est certes facile, mais ça ne s'improvise pas, surtout à basse hauteur, mal négocié le mode panique peut s'installer à bord au passage dos et qu'au lieu de rendre la main on se cramponne au manche dans un réflexe naturel, je pense qu'une petite recherche sur YouTube peut illustrer
comme ceci

https://www.youtube.com/watch?v=6XAeIyqThIo

..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Samedi 1 Juin 2019 17:58

Bee Gee a écrit:la barrique c'est certes facile, mais ça ne s'improvise pas

Ca s'apprend... le problème étant qu'on ne l'apprend pas. Et que donc tout le monde s'en croit capable.
Toute machine en est capable, probablement. Tout pilote, non... sauf à avoir appris.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede papa tango charlie le Samedi 1 Juin 2019 18:07

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
JaÇum a écrit:L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

Encore une fois la réponse est dans la remarque.
A 1,55 g ou à 0,75 g l'eau (ou la bière comme on voit parfois!) coule comme à 1 g!


+1,   la barrique c'est certes facile, mais ça ne s'improvise pas, surtout à basse hauteur, mal négocié le mode panique peut s'installer à bord au passage dos et qu'au lieu de rendre la main on se cramponne au manche dans un réflexe naturel, je pense qu'une petite recherche sur YouTube peut illustrer
comme ceci

https://www.youtube.com/watch?v=6XAeIyqThIo

..


ça c'est un tonneau raté !
Pas assez poussé sur le dos et pas assez de pied haut dans la deuxième partie de tonneau
papa tango charlie
 
Messages: 49
Inscription: Samedi 29 Octobre 2016 09:16

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Manu le Samedi 1 Juin 2019 23:51

JaÇum a écrit:Dans une des vidéos du tonneau barriqué en 707, quelqu'un est entrain de remplir un verre d'eau en faisant couler d'assez haut pour la démo.

C'est pas le 707, c'est le Strike Commander de Bob Hoover.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede gloubiboulga le Samedi 1 Juin 2019 23:53

Un barriqué est quand même moins compliqué qu’un tonneau bien droit, complètement dans l’axe :-D
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Gilles131 le Dimanche 2 Juin 2019 00:04

C’est justement l’erreur, celle qui hélas tue trop souvent.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede gloubiboulga le Dimanche 2 Juin 2019 08:54

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
JaÇum a écrit:L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

la barrique c'est certes facile, mais ça ne s'improvise pas, surtout à basse hauteur, mal négocié le mode panique peut s'installer à bord au passage dos et qu'au lieu de rendre la main on se cramponne au manche dans un réflexe naturel, je pense qu'une petite recherche sur YouTube peut illustrer
comme ceci

https://www.youtube.com/watch?v=6XAeIyqThIo

..


Il essaie un tonneau mais pas une barrique. Le palier dos est déjà catastrophique, pas surprenant que ça parte en sucette.
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede Bee Gee le Dimanche 2 Juin 2019 09:07

gloubiboulga a écrit:
Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:L'eau coule comme à +1G durant toute la figure !

la barrique c'est certes facile, mais ça ne s'improvise pas, surtout à basse hauteur, mal négocié le mode panique peut s'installer à bord au passage dos et qu'au lieu de rendre la main on se cramponne au manche dans un réflexe naturel, je pense qu'une petite recherche sur YouTube peut illustrer
comme ceci

https://www.youtube.com/watch?v=6XAeIyqThIo

..


Il essaie un tonneau mais pas une barrique. Le palier dos est déjà catastrophique, pas surprenant que ça parte en sucette.


Son intention on en sait rien,  mais c'était largement rattrapable, … si on tire sur le manche au lieu de pousser évidemment ça marche moins bien, c'est exactement cela le mode "panic à bord" qui en a tué plus d'un.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede gloubiboulga le Dimanche 2 Juin 2019 09:43

Bee Gee a écrit:
Son intention on en sait rien,  mais c'était largement rattrapable, … si on tire sur le manche au lieu de pousser évidemment ça marche moins bien, c'est exactement cela le mode "panic à bord" qui en a tué plus d'un.


Au ras du sol, je veux bien croire que la barrique soit beaucoup plus risquée. Mais techniquement, tu ne trouves pas le tonneau plus difficile ?
gloubiboulga
 
Messages: 22
Inscription: Jeudi 10 Mai 2018 17:32

Re: Palier d'accélération cap10

Messagede JaÇum le Dimanche 2 Juin 2019 10:03

Toutes mes confuses ! Image
La voila la barrique à l'heure du thé:
https://www.boldmethod.com/blog/video/2 ... rrel-roll/
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités