Re: Souffle hélicoïdal et effets gyroscopiques
Posté: Mardi 21 Mai 2019 11:50
Julien78510 a écrit:Hervé a écrit:Merci pour l'explication, cet effet doit quand même être minime vu le bras de levier de l'hélice et ne s'agissant que d'un différentiel de pas d'une pale par rapport à l'autre.
Sur nos petits avions d'aéroclub oui, sur des avions plus puissant, avec un grande hélice, il parait que ça devient sensible. Par exemple les warbirds ou certains avions de voltige (Sukhoi 29,...).
Tout est une question de proportion, si on prend un avion de 350 hp 700 kg, c'est équivalant à un P51 de 3 tonnes 1500 cv, le matériau de l'hélice va aussi jouer sur les effets gyroscopique étant évident qu'un hélice lourde en génère davantage.
Les effets secondaires moteur ont permis d'inventer des figures de voltige par cumul de ces effets,... hélas ce qu'on a gagné en spectaculaire on l'a perdu en esthétique. Rien de plus beau qu'un vieux Bücker Jungmeister piloté tout en finesse au ras de briques.