Re: mise en garde

Voir avec le comité FFA départemental, s'il est dynamique comme le CDAY dans les Yvelines, nous avons contribué chaque année à 60 € pour 30 pilotes lors de vols de mise en garde à la rentrée.
ambassadeur a écrit:Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.
Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...
D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974
arogues a écrit:ambassadeur a écrit:Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.
Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...
D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974
Et bien tu penses cela, et je pense que pour la vrille, il faut les conditions de la voltige => avion autorisé pour la vrille, zone voltige, parachute, et si instruction un FI voltige (ou sinon le CDB avec une qualif voltige).
Heuuu question, es-tu voltigeur ?
zoiseau a écrit:un vol de mis en garde, POUR MOI, doit se faire à partir d'un aéronef de la même catégorie que ce que pilote d'habitutde celui qui en a besoin ! Oui, un cessna, un piper un DR400..etc.. ! Oui, car le comportement d'un CAP 10 n'est pas celui d'un C172, par exemple.
zoiseau a écrit:UN décrochage, un virage engagé, ou une vrille..ce n'est pas de la voltige, quand c'est involontairement SUBI ! Ca le devient quand c'est volontairement recherché, voulu ! Nuance !
zoiseau a écrit:un vol de mis en garde, POUR MOI, doit se faire à partir d'un aéronef de la même catégorie que ce que pilote d'habitutde celui qui en a besoin ! Oui, un cessna, un piper un DR400..etc.. ! Oui, car le comportement d'un CAP 10 n'est pas celui d'un C172, par exemple. Ca pourrait être de bon sens, mais la politique du parapluie fait que...!
UN décrochage, un virage engagé, ou une vrille..ce n'est pas de la voltige, quand c'est involontairement SUBI ! Ca le devient quand c'est volontairement recherché, voulu ! Nuance !
Le manche a écrit:C'est complétement vrai. Sauf que je n'ai jamais osé proposer à un FI de m'emmener me mettre en vrille avec le 172 et m'apprendre à en sortir... Ai je eu tort? Aurai je dû oser?
Car si la procédure de sortie est totalement différente d'un appareil sur l'autre, dans l'absolu, à quoi ça sert????
arogues a écrit:Pourquoi un Cap 10 (ou autre avion de voltige), selon moi pour deux raisons :
- si ca merde, on sait qu'on peut récupérer : la vrille s'aplatie, si on fait les bonnes actions ca sort. Les autres (C172, ...) je ne sais pas (dans la théorie oui mais en pratique ...)
- et il faut de l'expérience et cette expérience s'acquiert sur avion de voltige donc les FI prennent les avions qui savent utiliser dans ce genre de situation.