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mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 18:51
de kristophe03
Bonjour à toutes et tous,

Petite discussion concernant les vols "dit de mise en garde".

Actuellement que faut-il pour pouvoir effectuer ces vols ?

Un FE ou FI peut -il ? ou faut il une qualif voltige (il me semblait qu'a partir de 2019, le texte avait changé) ?

Merci de me donner les références des textes.

Bons vols à toutes et tous et prudence.

christophe

Re: mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 19:16
de E.T.
? vieille question :

la voltige  :

"La voltige aérienne comprend tout vol au cours duquel un aéronef effectue intentionnellement des manoeuvres comportant un changement brusque d'assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variation importantes de niveau."[/-WEBKIT-CENTER]

d'après les textes français abrogés depuis l'an passé.

fait on cela en mise en garde ?

Re: mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 20:12
de arogues
salut,

Des fois on se chamaille sur ca ...
Pour moi de la mise en garde =
- décrochage, décrochage en virage (ca se fait sur un avion cat N ou U),
- décrochage dynamique,
- vrilles

Alors oui certains avions cat U sont autorisés vrilles (les Cessna).

Cependant au vu de la définition donnée, il s'agit d'un vol "acrobatique" (c'est le nouveau mot, si je connaissais le traducteur .....). Donc selon moi pour faire un vol de mise en garde il faut être FI voltige et avoir un parachute (est-ce que l'arreté sur le parachute est encore valable en France quand on voltige sur avion Annexe 1 ... aucune idée, et je m'en fous, j'ai un parachute, mon élève aussi).

Les textes (à toi de chercher un peu)
- Part-FCL (FCL.800 pour la qualif voltige, FCL.935.FI de mémoire pour la qualif FI voltige, les définitions pour ce que c'est qu'un vol acrobatique)
- SERA certainement pour savoir ou on a le droit de voltiger
- Un arrêté national pour le parachute (celui sur la voltige, je crois que c'est du 2007)

Donc, en France, si tu veux faire un vol de mise en garde pour un élève (qqun qui n'est pas FCL.800) => être FI voltige, dans un avion voltige (ou autorisé aux figures que tu vas faire), par contre sur une zone de voltige, avec des parachutes.

Aucun besoin de FE (le E, c'est pour examinateur en français ...).

Enfin, certains dirons que ce que je dis c'est trop ... Peut-être, mais cela me semble le minimum logique ... Je dois faire entre 40 et 60 vols de mise en garde par an.

Re: mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 21:39
de ambassadeur
Le décrochage c’est de la voltige??

J’ai du rater un épisode !

Re: mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 21:40
de Bob
Et bien, j'en ai fait, de la voltige, depuis 42 ans.... Image Image

Re: mise en garde

MessagePosté: Jeudi 9 Mai 2019 22:04
de E.T.
Vieux maronnier

Une partie se fait très bien avec souplesse avec un avion non voltige donc pas forcément avec la qualification
Mais si tu pousses un peu genre aller jusqu’au bout du virage dérape extérieur, ou mettre dans la position vraiment inusuelle, genre simu vigoureuse d,une turbulence de sillage, ça rentre dans la définition
Et de principe si tu le fais avec un avion de voltige avec les pépins et tout, ça me semble prudent et de bon goût d’avoir la qualif.

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 08:37
de parenas
Les positions inusuelles, vaste programme.Je ne sais pas si les programmes de formation resteront en l'état mais par contre ce que je sais c'est quelles ont étés sorties du programme. Tout au plus une approche du décrochage avec rattrapage de l'assiette référence palier, remise de la puissance avec compensation des effets moteur.....! Aussi une info sur l'approche du décrochage virage en montée.
Il faut dire aussi que les positions amenant au décrochage dissymétrique sont extrême (assiette et dissymétrie)et en VFR on ne peut s'y mettre que volontairement. Comme on leur interdit la pénétration des nuages, la boucle de la connerie est bouclée! une petite leçon de tenue de l'inclinaison en second régime aux roulis induit et c'est tout !
A bien sur le matraquage des mesures sécuritaire et facteur humain devrait palier ceci mais le résultat est tout autre !
Reste pour les demandeur la ou les séances dans une machine voltige avec un moniteur la encore elles peuvent prendre une forme différente selon la machine et le monit et apprendre ou écœurer selon le cas.
Le seul pb qui se pose pour l'habilitation d'une machine a cela c'est la présence d'instruments gyroscopique qui morflent si c'est amené trop violemment , la masse des ces avion (facteur de charge) et le manuel de vol.
Un bon D112/119* en état dans sa config originale le permet, Fait avec maitrise, pas de facteur de charge excessif et régime moteur contrôlé il part plus ou moins gentiment sur l'aile intérieur ou extérieur selon la position de la bille et revient en vol symétrique avant le tour complet si le pilote applique les bons correctifs. Les arguments contres sont le risque éventuels que le pilote montre ensuite son savoir faire sur des machines non compatibles et cela faisant le mal serait pire que le remède !
Pas facile tout ça !
*A éviter sur des machines cinquantenaires.

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 08:47
de arogues
Je n'ai jamais dit qu'un décrochage était de la voltige.
La vrille par contre ... C'est de la voltige ou pas ?

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 09:32
de ambassadeur
Pour moi, la vrille n'est pas de la "voltige".

D'ailleurs, nombre d'avions "école" sont autorisés "vrille", sans être certifiés "voltige"!

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 10:53
de Gilles131
arogues a écrit:La vrille par contre ... C'est de la voltige ou pas ?

La vrille, oui... l'autorotation, non.

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 11:00
de Bee Gee
Comme disait un instructeur du SFA quand il se présentait à ses nouveaux stagiaires "Le décrochage c'est la vrille, la vrille c'est la mort, et Lamorre c'est moi"

... Je ne suis plus très sûr de l'orthographe de son nom.

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 13:22
de arogues
ambassadeur a écrit:Pour moi, la vrille n'est pas de la "voltige".

D'ailleurs, nombre d'avions "école" sont autorisés "vrille", sans être certifiés "voltige"!

Voila, on en revient au "débat".

Donc pour toi, une vrille ce n'est pas : "une manoeuvre comportant un changement brusque d'assiette, une position inhabituelle ou une variation inhabituelle de la vitesse, généralement associées à des variation importantes de niveau." ?
Pour moi si.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, certains avions sont autorisé vrille et pas voltige.

Maintenant, pour moi cela reste de la voltige et donc pour l'enseigner être FI voltige + parachute + zone de voltige.
Mais cela ne reste que mon avis.

Re: mise en garde

MessagePosté: Vendredi 10 Mai 2019 15:36
de ambassadeur
Peu importe les mots nés d'un esprit tourmenté pour tenter d'expliquer quelque chose de simple.

Une mise en vrille, une vrille, une sortie de vrille est un exercice qui, pour moi, n'est pas de la voltige, pas plus qu'un virage à 60° d'inclinaison, un décrochage, une glissade (ou dérapage selon!...), un 8 "paresseux", ...

D'ailleurs, l'autorotation était dans le programme de la préparation au Brevet de Pilote Privé Avion, et on ne parlait pas de voltige (ou d'acrobatie!!).
Réf. "La Technique du Vol" du SFA édité entre 1968 et 1974

Re: mise en garde

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 11:59
de Rotule
AMHA un vol de mise en garde ne devrais être effectué que sur un avion de voltige
Pour justement constater ce qui se passe exactement quand on va trop loin avec un avion lambda, et enregistrer les réflexes instantanés que l'on doit avoir pour sortir de la situation critique.
Maintenant le fait de foutre sur le dos un parachute à quelqu'un qui n'a jamais fait de voltige, ni sauté en parachute, et lui expliquer en seulement 5 mn ce qu'il doit faire pour s'éjecter est un peu léger !

Re: mise en garde

MessagePosté: Dimanche 12 Mai 2019 18:45
de Le manche
Je rebondis là dessus.
Nous envisageons une session de vols de mises en garde -à minima- en faisant venir le Cap 10 de Philippe S... Nous sommes six pilotes intéressés, de quoi je pense rentabiliser la session. Ceci étant, nous étions persuadés que la FFA accordait une aide (40 euros de mémoires) pour ce type de "stage". Or aprés contact par mail, la réponse est claire: "Pas d'aide de la FFA pour ce type de prestation".
C'est consécutif à un événement particulier, c'était à durée limitée, autre choses?
Quelqu'un peut m'en dire plus? J'avoue que je suis un peu déçu.