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Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 20 Février 2019 21:11
de popele3
teubreu a écrit:
PhM a écrit:
cda a écrit:.../...Remarquez que certains avions qui sont utilisés à des hauteurs supérieures peuvent en être équipés.

Savais pas. Des exemples ?

Tous les avions utilisés en largage para (pour le pilote j'entends, pour les parachutistes ça tombe sous le sens).

Pas pour tous. Les monomoteurs seulement.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 00:23
de Aeroseb
Bonsoir,

a qui demandez vous de faire le pliage annuel avec la délivrance du form 1 qui va avec ?
avez vous des plans à proximité de La Rochelle ?

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 00:35
de Bob
Il n'y a pas de form1 pour un pliage, juste la signature du plieur agréé sur le carnet du parachute.

Essaie de t'arranger avec un club vol à voile, s'il y a un plieur agréé pour ce modèle.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 00:53
de popele3
Même nous au para-club on a plus personne de qualifié pour les parachutes des pilotes.
On les fait effectivement plier par le plieur du club de vol à voile.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 08:52
de PhM
...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 15:38
de Patrick BLONDY
A proximité de La Rochelle il y a Niort (79)
Sinon un peu plus loin il y a Le Blanc (36)
Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 19:09
de EchoVictor
PhM a écrit:...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.



Ce ne sont pas les mêmes parachutes, c'est un parachute de secours.

Eric

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 19:10
de EchoVictor
Patrick BLONDY a écrit:Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)



T'es sûr de ça, en planeur ça n'est pas le cas, et on fait aussi de la voltige en planeur.

Eric

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 20:21
de PhM
EchoVictor a écrit:
PhM a écrit:...qui en plie certainement moins à l’année qu’un pratiquant assidu. Mais c’est ainsi.

Ce ne sont pas les mêmes parachutes, c'est un parachute de secours.
Eric

Je sais....
Quand je sautais, j’avais l’habilitation pour plier mon parachute de secours (qu’on appelle la réserve). Le jour où ce parachute de secours qui était hémisphérique (alors que la principale était une aile) a été remplacé par une aile, c’est devenu compliqué d’obtenir l’agrément et j’ai dû...payer pour le faire.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 21:32
de Bob
EchoVictor a écrit:
Patrick BLONDY a écrit:Et je confirme que pour un parachute de secours il faut une EASA Form 1

Patrick LFCA (voltigeur avec un parachute Image)



T'es sûr de ça, en planeur ça n'est pas le cas, et on fait aussi de la voltige en planeur.

Eric



A l'achat je suis d'accord.

Pour le pliage j'en doute très fortement, ce n'est pas une réparation avec changement d'éléments certifiés !
Il n'y a pas de form1 pour un contrôle de radio ou de transpondeur !
Par contre il peut y en avoir une pour la réparation d'un instrument avec changement de pièces internes.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Mercredi 27 Février 2019 21:35
de Gilles131
Parfois le (même) plieur me fournit une Form 1, parfois pas...
Je m’en fiche éperdument du papier, ce que je veux c’est qu’il s’ouvre le jour où j’en ai besoin.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 05:00
de Manu
Bob a écrit:Pour le pliage j'en doute très fortement, ce n'est pas une réparation avec changement d'éléments certifiés !

Non, mais c'est le retour à un état navigable d'un équipement.
Bob a écrit:Il n'y a pas de form1 pour un contrôle de radio ou de transpondeur !

Non parce que tu testes un système, et pas un équipement. Et le contrôle dans ce cas est couvert par une APRS. Si par contre tu fais un passage au banc de la radio (cas des homologation antérieures au 1er janvier 1980) ou du transpondeur lui même, donc hors avion, là tu as une EASA Form one.
Bob a écrit:Par contre il peut y en avoir une pour la réparation d'un instrument avec changement de pièces internes.

C'est pas nécessaire d'avoir un changement de pièces internes. Il y a 5 types de travaux possibles pour une Form one : Neuf / prototype, testé / inspecté, modifié, réparé et RG

Pour les parachutes, une fois le potentiel atteint il n'est plus navigable. Pour qu'il le redevienne, il faut le replier et ça ne peut pas se faire sur avion. Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.
Manu

Re: parachute voltige

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 10:15
de Bob
Manu a écrit:Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.
Manu


Eh bien, s'il faut une form1 chaque fois qu'on met son parachute et qu'on monte dans l'avion, on n'a pas fini...

Re: parachute voltige

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 12:29
de popele3
Manu a écrit:Donc pour pouvoir reposer un équipement sur avion, il faut une EASA Form one.

Je sais pas s'il faut une Formule 1 ou pas, mais là je vois une contradiction dans ton argumentaire.
Le parachute n'est pas un équipement de l'avion mais du pilote.

De plus pour établir une Form1, je suppose qu'il faut être être qualifié pour.
Je ne vois pas qu'un plieur qualifié pour plier des parachutes de sauvetage soit obligatoirement tenu de posséder une qualif pour la Form1.
Déjà que les plieurs de paras de sauvetage sont pas nombreux, si en plus il leur faut une qualif Form1 leur nombre doit sérieusement se rétrécir.

Re: parachute voltige

MessagePosté: Jeudi 28 Février 2019 12:31
de E.T.
et nous le club VAV du coin ne plie pas les pépins voltige pour des pb d'assurance.....