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Rallye aérien

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Rallye aérien

Messagede ach le Mardi 4 Septembre 2018 16:10

Bonjour à tous,

Suivant depuis quelques temps déjà le forum sans trop m'exprimer, il était temps de poster mon premier post.

J'ai essayé de contacter par MP un membre du forum mais surement du fait de ma faible participation au forum je n'ai pas pu, j'ouvre donc ce post ou j'espère ce membre qui me semble spécialisé dans le rallye aérien et d'autres membres pourront me répondre.

Ayant participé à un (un, et unique) rallye aérien interclub il y a plus de dix ans et ayant (par chance ?) gagné, il m'en était resté l'envie d'en refaire plus sérieusement.

Ma carrière de pilote m'ayant envoyé un peu à droit à gauche je n'ai pas pu. De retour en France, propriétaire d'un avion CNRA, une copilote motivé, et ayant un planning me permettant de pouvoir voler souvent je me suis dit que c'était le moment de débuter les entrainements pour la saison prochaine dans cette discipline, biensur sans prétention de résultat, juste pour le plaisir de faire les choses sérieusement.

J'ai téléchargé les documents sur le site de la FFA, mais je n'ai jamais réussi à trouver comment contacter quelqu'un qui pourrait répondre à mes questions. En dernier recours j'ai envoyé via Facebook un message à l'équipe de France savoir si ils pouvaient rediriger mon message à quelqu'un qui pourrait me renseigner (pas forcement un pilote de l'équipe de france) malgré lecture je n'ai pas eu de réponse.

Savez vous ou est il possible de discuter des techniques appropriées pour débuter sur de bonnes bases en rallye aérien ? Sans attendre la saison prochaine pour débuter par les stages d'initiations.

Une question parmi tant d'autres pour débuter : Comment passer la ligne de départ à l'heure prévu proche de la seconde prévu. (si j'ai bien compris sans demi tour possible.) Par ce que des solutions approximative j'ai eu le temps d'en "inventer"... mais je n'ai pas envie de re-inventer l'eau chaude. Image

Bons vols ! Image
ach
 
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Re: Rallye aérien

Messagede Admin_2 le Mardi 4 Septembre 2018 16:59

ach a écrit:...... J'ai essayé de contacter par MP un membre du forum mais surement du fait de ma faible participation au forum je n'ai pas pu,......

Tu peux désormais. L'accès aux MP n'est pas attribué automatiquement lors de l'activation du compte, il faut en faire la demande.
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Re: Rallye aérien

Messagede ach le Mardi 4 Septembre 2018 17:00

Super merci Image
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Re: Rallye aérien

Messagede Leon Robin le Mardi 4 Septembre 2018 17:04

Dans quelle région voles-tu ? Dans certaines régions, les Comités Régionaux ont mis en place des structures destinées à encourager la pratique des sports aériens (voltige, rallye et pilotage de précision). Tu devrais pouvoir y trouver au moins un début d'information sur le sujet. Tu peux aussi consulter le rubrique "Sports aériens" du site de la FFA
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Re: Rallye aérien

Messagede Gaffozelis le Mardi 4 Septembre 2018 17:42

Tu dois passer à l'heure H un point qui se trouve à 4 mn du décollage par exemple
Tu décolles avec de l'avance et sur ta carte, les temps en amont du point de passage
sont localisés sur la carte avec un trait en travers de la trajectoire.

A 3 mn avant la "porte", tu dois passer tel repère
A 2 mn, tel autre repère
A 1 mn, encore un autre repère
Evidemment, tu peux t'y prendre 5 ou 6 minutes avant la porte si besoin.

Tu peux ainsi réguler ta vitesse dans l'axe de la porte pour arriver à la seconde près sur celle-ci
en ayant pris en compte la vitesse/sol (vent) et en ayant eu le temps de te caler sur le timing à respecter.

Si tu arrives un peu avec du retard, tu piques pour passer la porte.
Si tu arrives avec quelques secondes d'avance, tu tires, tu sors les volets, jusqu'à l'avertisseur de décrochage
Tu as le droit à des ondulations dans le plan horizontal, tu as le droit aux gaz, aux volets, etc.
Lot of fun !

C'est bien d'avoir une réglette en carton avec la distance/temps à la vitesse retenue pour le rallye.
Il faut voler à la vitesse minimale soit généralement 70 Kt.
Cela donne des marges de puissance, et surtout le temps de chercher photos et signaux au sol.
L'idéal est d'onduler autour de l'axe à suivre pour bien voir en dessous, cela couvre aussi
le problème des branches avec vent fort dans le dos...
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Re: Rallye aérien

Messagede dob le Mardi 4 Septembre 2018 18:41

Bonjour ach,

A la FFA c'est Bertrand De Greef qui organise ces compétitions.
Essaye de la contacter.
Si besoin, mail en MP.
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Re: Rallye aérien

Messagede fly33 le Mardi 4 Septembre 2018 20:44

Avant la ligne de départ toutes les manœuvres sont libres y compris des 360
Jusqu'au bout sur nos DR400
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Re: Rallye aérien

Messagede ach le Mardi 4 Septembre 2018 21:09

Merci pour vos réponses,

Leon depuis peu je suis en région Parisienne. La rubrique sport aérien est la premier chose sur laquelle je suis aller puis téléchargé tous les documents.

D'accord dob je te contacte en MP pour l'adresse.


Gaffozelis ca j'ai essayé mais j'ai jamais réussi à être précis sur l'heure du premier passage comme ca.

Fly33 j'ai l'impression que c'est bien ca, et que c'est la seule façon d’être précis en faisant un peu comme dans les holding/race track en IFR.
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Re: Rallye aérien

Messagede Gaffozelis le Mardi 4 Septembre 2018 21:59

Sur le parcours, tu n'as pas droit à plus de 90° d'écart de trajectoire (de mémoire) et en compétition internationale,
des juges au sol peuvent évaluer cet écart et donc avec les illusions optiques, tu as intérêt à ne pas jouer jusqu'au 90°.
Si c'est une compétition régionale...
Le timing à l'envers jusqu'au passage de la porte à respecter est identique au départ et en cours
de navigation. Avec un peu d'entraînement, on arrive à une bonne précision, surtout avec de légères ondulations
dans le plan horizontal qui permet de gérer le passage de la porte l'oeil sur le chrono.
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Re: Rallye aérien

Messagede Gaffozelis le Mardi 4 Septembre 2018 22:01

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Re: Rallye aérien

Messagede justepilote le Mardi 4 Septembre 2018 22:08

La technique c'est de foncer vers le SP et l'identifier.
Ensuite tu peux faire un ou plusieurs 360 de manière à revenir te caler sur un point caractéristique que tu auras repéré pendant ta préparation de nav (valable surtout en pilotage de précision), ou sinon tu prolonge le trait de ta première branche en amont du SP et tu la gradue.
Comme ça en revenant sur ton trait tu pourras commencer à caler ton heure de passage.
C'est beaucoup plus difficile à écrire qu'à montrer ;)
Pour le passage de la porte chacun à ses petites habitudes, passage en tenant sa vitesse dans l'axe, passage en se positionnant parallèle à la porte et en basculant plein pot pour la couper ensuite, perso je préfère la seconde option.

Va voir sur le site de la FFA, il me semble que dans les documents de pilotage de précision il y en a un qui montre ces méthodes, c'est Joel Tremblet qui l'avait rédigé il y a ...longtemps Image

Et un conseil, lis bien le règlement, tu verras que passer le point à la seconde n'a d'intérêt que si tu as aussi bien identifié la photo du point en question...
Donc privilégie la photo (vraie ou fausse), et ensuite seulement joue le chrono.
Il vaut mieux avoir la photo juste avec un timing à 10 secondes que passer à la seconde et se planter sur la photo.

Dans ta région effectivement tu peux voir avec Bertrand, Philippe Odéon, ou quelques autres.

MP si besoin.

Sur Montélimar tu peux venir me voir, mais c'est un peu loin Image

Tu compte utiliser quel type d'appareil en compétition ?

Bon entrainement !

Patrick
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Re: Rallye aérien

Messagede Gaffozelis le Mardi 4 Septembre 2018 22:22

Initiation au rallye aérien le 23 septembre à Etampes (AC Brocard)
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Re: Rallye aérien

Messagede justepilote le Mercredi 5 Septembre 2018 07:40

Si c'est à Etampes, Philippe ne devrait pas être loin.
C'est une excellente idée d'y participer.

Merci pour l'info.
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Re: Rallye aérien

Messagede ach le Mercredi 5 Septembre 2018 12:04

Merci pour vos réponses.

J'habites... depuis 3 jours.. juste à coté du terrain d’Etampes Image Merci pour l'info ;) Je vais essayer de passer. Je pourrais surement pas y voler arrivant à peine dans la région je ne suis pas encore ré-affilié en club, mon avion en fin de visite annuelle. Mais je passerais faire un tour surement ce jour au terrain.
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