Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Progresser

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Progresser

Messagede Gilles131 le Mardi 17 Juillet 2018 11:35

Bee Gee a écrit:Rien de tel d'apprendre aux autres pour bien comprendre soi même, évidemment si on s'implique vraiment dans cette tâche qui n'est pas aussi simple qu'il y parait. Tu y apprendras encore bien plus sur les humains que sur les avions.

Ca c'est bien vrai!

Bee Gee a écrit:J'ai des tas de bons copains, et pas des manches en pilotage, qui ont préféré de très loin faire carrière en tant qu'instructeur plutôt que se retrouver à gauche dans un Boeing.

Pour pouvoir "préférer", il faut avoir pu comparer les deux.
Ils auraient retrouvé toutes ces satisfactions, avec bien plus de complexité et de variété, en faisant de l'instruction dans un Boeing, un Airbus ou un ATR.
Nous sommes quelques uns sur ce forum à pouvoir en témoigner.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Progresser

Messagede Bee Gee le Mardi 17 Juillet 2018 12:40

A chacun sa manière de voir les choses, certains sont attirés par les transporteurs de viande sur pied, d'autre à former ab initio des pilotes, l'un ne démérite pas davantage que l'autre.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Progresser

Messagede E.T. le Mardi 17 Juillet 2018 13:33

remarque que faire une formation voltige sur TW en montagne, en enchainant sur la voltige planeur, pour aboutir à une formation  FI et FI voltige, çà fait fait un bundle (manquera plus que l'IR).
ImageImageImage
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Progresser

Messagede Richard78 le Mardi 17 Juillet 2018 13:41

Y’a une qualif pilote de chasse également ? (Sur DR 400-120 !!!) ... Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2803
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Progresser

Messagede Aviathor le Mardi 17 Juillet 2018 14:34

Qu’est-ce que l’on entend par « progresser »?

Améliorer son pilotage? Mieux comprendre la météo? Prendre de l’assurance pour voyager? Être capable de sortir des frontières de France? Maîtriser des avions plus performants et/ou plus complexes?

Progresser c’est bien, mais encore faut-il savoir dans quelle direction on veut aller.

Sinon est attiré par le voyage, évoluer vers des avions plus rapides et mieux équipé peut être une piste. Passer le FCL.055 une autre. Approfondir ses connaissances en météo. Passer l’IFR (un sacré investissement en temps et argent). Sans aller jusque là on peut prendre des cours de VSV pour être mieux préparé le jour où on se retrouverait en IMC, ou coincé au dessus d’une couche que l’on pensait serait SCT mais qui s’avère OVC. On peut coller avec des pilotes plus expérimentés.

Si on veut améliorer son pilotage on peut passer la variante TW. Faire de l’aérobatic.

Si on veut découvrir de nouveaux avions, il y a le choix. Variante EFIS? Diesel? Pas variable? Train rentrant? Multi-moteur? Turbo?

Faire l’apprentissage des moteurs et des systèmes embarqués peut aussi être très formateur. Quels sont les effets de la mixture sur les différentes températures moteur? Dans quelles circonstances survient la détonation? Comment conduire un moteur de manière efficace sans réduire sa longévité? Comment détecter ou diagnostiquer un problème moteur à l’aide de l’instrumentation que l’on trouve dans les avions modernes tels que Cirrus? Apprendre à faire de l’entretien?
Aviathor
 
Messages: 3968
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Progresser

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 09:08

Le manche a écrit:Bonjour
Supposons que nous n'ayez que 200 heures de vol dont 100 heures de cdb.
Supposons que vous disposiez d'une enveloppe conséquente, disons 15- 20 000 euros.
Supposons que vous souhaitiez mettre à profit cet argent pour vous former et progresser.
La question est: Dans quoi investiriez vous?
-Voltige?
-FI?
-Une qualif quelconque?
-Achat d'un bloc d'heures pour du mûrissement "aléatoire"?
-Que sais je...
Je vous remercie

Ce n'est pas que de l'argent qu'il faut mettre, il faut mettre du temps, et des contraintes familiales et professionnelles.
Veux-tu que ce soit près de chez toi?
Es-tu prêt à imposer à ta famille une absence pour une certaine durée pour une formation? Combien de temps?
Ton activité professionnelle te permet-elle de t'absenter?
Une fois les contraintes posées, alors tu regardes ce qui est disponible, il ne restera pas grand chose.

J'ai fait la liste des qualifs qui me manquent (sur avion): Une qualif biréacteur, l'ATPL pratique (comment vais-je faire 500h multipilote?), la  qualif L39, la qualif montagne, et instructeur IFR (multi tant qu'à faire). Et sans parler des classes ULM que je n'ai pas, des qualifs hélicos qui me manquent, du PPL ballon que je voudrais passer, et des badges planeur que je voudrais obtenir. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire avant la perte de mon médical et si je vais réussir à organiser ça de manière compatible avec mon activité professionnelle...
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 28 Juillet 2018 13:07, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Progresser

Messagede Luciano le Samedi 28 Juillet 2018 09:17

En ce qui me concerne, j'ai commencé une formation planneur en montagne à Barcelonnette.
Et effectivement, çà prend du temps, surtout lorsqu'on est basé en Belgique.

Bons vols,
Luciano
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt ... ;-)
Avatar de l'utilisateur
Luciano
 
Messages: 1333
Inscription: Mercredi 24 Novembre 2010 19:53
Localisation: Brussels
Aérodrome: EBBY et LFNA
Activité/licences: ULM

Re: Progresser

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 06:44

JAimeLesAvions a écrit:
J'ai fait la liste des qualifs qui me manquent (sur avion): Une qualif biréacteur, l'ATPL pratique (comment vais-je faire 500h multipilote?), la  qualif L39, la qualif montagne, et instructeur IFR (multi tant qu'à faire). Et sans parler des classes ULM que je n'ai pas, des qualifs hélicos qui me manquent, du PPL ballon que je voudrais passer, et des badges planeur que je voudrais obtenir. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire avant la perte de mon médical et si je vais réussir à organiser ça de manière compatible avec mon activité professionnelle...


Pourquoi vouloir collectionner les médailles sans but particulier ?
Tontonlyco
 

Re: Progresser

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Août 2018 16:24

Tontonlyco a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
J'ai fait la liste des qualifs qui me manquent (sur avion): Une qualif biréacteur, l'ATPL pratique (comment vais-je faire 500h multipilote?), la  qualif L39, la qualif montagne, et instructeur IFR (multi tant qu'à faire). Et sans parler des classes ULM que je n'ai pas, des qualifs hélicos qui me manquent, du PPL ballon que je voudrais passer, et des badges planeur que je voudrais obtenir. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout faire avant la perte de mon médical et si je vais réussir à organiser ça de manière compatible avec mon activité professionnelle...


Pourquoi vouloir collectionner les médailles sans but particulier ?

J'aime bien faire des trucs difficiles pour avoir la satisfaction de les avoir réussis, et j'ai la chance (pas donnée à tout le monde, beaucoup sur ce forum n'ont manifestement jamais éprouvé de difficulté) de trouver le passage de qualifications difficile, et donc à chaque fois ça m'apporte une grande satisfaction. C'est sûr que la qualif L39, ça ne va pas être facile.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Progresser

Messagede Delépine le Mercredi 1 Août 2018 17:59

Le plus difficile de la qualification L39 serait pour moi de réunir les fonds.
J'ai aussi la troisième étoile à skis.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8145
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Progresser

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 1 Août 2018 21:17

Delépine a écrit:Le plus difficile de la qualification L39 serait pour moi de réunir les fonds.

Ca fait partie des difficultés en effet, et je n'ai pas trouvé cette partie facile non plus
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Progresser

Messagede Max89000 le Jeudi 2 Août 2018 10:12

Le manche a écrit:Bonjour
Supposons que nous n'ayez que 200 heures de vol dont 100 heures de cdb.
Supposons que vous disposiez d'une enveloppe conséquente, disons 15- 20 000 euros.
Supposons que vous souhaitiez mettre à profit cet argent pour vous former et progresser.
La question est: Dans quoi investiriez vous?
-Voltige?
-FI?
-Une qualif quelconque?
-Achat d'un bloc d'heures pour du mûrissement "aléatoire"?
-Que sais je...
Je vous remercie


Quelle idée bizarre de (se) poser la question Image donne moi les 15-20 K€ et je promets de les dépenser de façon fructueuse pour mon plaisir, mon égo, l'amélioration (éventuelle) de mes compétences sans me poser de questions métaphysiques Image Image Image Image
Max89000
 
Messages: 3503
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Progresser

Messagede Le manche le Mercredi 8 Août 2018 14:59

Max8992 a écrit:
Le manche a écrit:Bonjour
Supposons que nous n'ayez que 200 heures de vol dont 100 heures de cdb.
Supposons que vous disposiez d'une enveloppe conséquente, disons 15- 20 000 euros.
Supposons que vous souhaitiez mettre à profit cet argent pour vous former et progresser.
La question est: Dans quoi investiriez vous?
-Voltige?
-FI?
-Une qualif quelconque?
-Achat d'un bloc d'heures pour du mûrissement "aléatoire"?
-Que sais je...
Je vous remercie


Quelle idée bizarre de (se) poser la question Image donne moi les 15-20 K€ et je promets de les dépenser de façon fructueuse pour mon plaisir, mon égo, l'amélioration (éventuelle) de mes compétences sans me poser de questions métaphysiques Image Image Image Image


Certes..... Ceux qui n'ont rien n'ont pas de soucis. C'est bien connu!
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Progresser

Messagede BastanC6 le Lundi 13 Août 2018 09:17

Bee Gee a écrit:.....Tu y apprendras encore bien plus sur les humains que sur les avions......

Bee Gee a écrit:.... certains sont attirés par les transporteurs de viande sur pied, d'autre.....


Il suffit simplement de lire certains messages pour se faire une idée... :(
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: Progresser

Messagede Bee Gee le Jeudi 16 Août 2018 09:57

BastanC6 a écrit:
Bee Gee a écrit:.....Tu y apprendras encore bien plus sur les humains que sur les avions......

Bee Gee a écrit:.... certains sont attirés par les transporteurs de viande sur pied, d'autre.....


Il suffit simplement de lire certains messages pour se faire une idée... :(


Pour se faire une idée de quoi donc cher ami ?   :))
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron