Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Progresser

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Progresser

Messagede Le manche le Mercredi 11 Juillet 2018 20:45

Bonjour
Supposons que nous n'ayez que 200 heures de vol dont 100 heures de cdb.
Supposons que vous disposiez d'une enveloppe conséquente, disons 15- 20 000 euros.
Supposons que vous souhaitiez mettre à profit cet argent pour vous former et progresser.
La question est: Dans quoi investiriez vous?
-Voltige?
-FI?
-Une qualif quelconque?
-Achat d'un bloc d'heures pour du mûrissement "aléatoire"?
-Que sais je...
Je vous remercie
... En beauce!

MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 350
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Progresser

Messagede Bob le Mercredi 11 Juillet 2018 20:51

Je me dépêche avant Echo-Victor : avec 10 fois moins fais du planeur ! ! ! !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 11084
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Progresser

Messagede charlie* le Mercredi 11 Juillet 2018 20:59

Il n'y a pas photo, c'est le moment d'apprendre à piloter : fais du planeur...
Avatar de l'utilisateur
charlie*
 
Messages: 750
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:25
Aérodrome: en danger au pays du brouillard et des betteraves
Activité/licences: A fond

Re: Progresser

Messagede popele3 le Mercredi 11 Juillet 2018 21:21

Si c'est pour le plaisir, fais du para !


Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1408
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Progresser

Messagede Gabinger le Mercredi 11 Juillet 2018 22:14

Je me met au cornet à piston, j'ai toujours rêvé de piloter en jouant du cornet à piston...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 430
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Progresser

Messagede wilbur le Mercredi 11 Juillet 2018 22:23

Train classique, vol de nuit, qualif montagne.


Perso, aujourd'hui ce serait qualif montagne.


C'est la  magie de cette activité, on a jamais fini d'apprendre!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 2630
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Toussus l'hiver/ Corté l'été+ Bastia, Ajaccio
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Progresser

Messagede PhM le Jeudi 12 Juillet 2018 08:33

...et la magie de l’IFR ?
Décoller par un temps gris et enfin chausser les Ray Ban de pilote après avoir percé la couche. :)
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1212
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Progresser

Messagede Le manche le Jeudi 12 Juillet 2018 09:34

Le problème, et ça rejoint un post précédent, c'est que sur Toulouse il n'y en a que des boites de formation pour les pros. Les pilotes privés qui veulent se former doivent s'expatrier ou du moins s'eloigner. Et ça, ça m'arrange pas!

A moins que l'orchestre du Capitole recrute??????
... En beauce!

MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 350
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Progresser

Messagede PhM le Jeudi 12 Juillet 2018 10:22

Le manche a écrit:Le problème, et ça rejoint un post précédent, c'est que sur Toulouse il n'y en a que des boites de formation pour les pros. Les pilotes privés qui veulent se former doivent s'expatrier ou du moins s'eloigner. Et ça, ça m'arrange pas!

Si ta réponse concerne mon commentaire sur l'IFR, une rapide recherche sur gogole m'a donné cela :
https://acat-toulouse.org/instruction/f ... n-ir-prive
PhM
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 1212
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Progresser

Messagede patrice lapierre le Jeudi 12 Juillet 2018 10:57

Effectivement un IR ou une qualif montagne c'est assez formateur .
Sinon, les voyages sont également très intéressants... Avec un copi expérimenté au début ça aide...
Pour le FI, ce n'est pas forcément l'idéal car on ne rentre pas en stage FI pour apprendre à piloter ...si tu n'as pas de liste 1 le stage tout compris (hébergement, restauration .. ) revient à peu près à ton enveloppe, mais il te faudra probablement en plus des heures d'entraînement avant d'entrer en stage.. Ça augmente encore le tarif ..
Un stage CPL peut être également intéressant et pourquoi pas te servir un jour ..
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1179
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Progresser

Messagede arogues le Jeudi 12 Juillet 2018 11:33

salut,

IFR (et il te resteras de l'argent pour voler). Cela demande à bosser (théorique pour
Montagne + Voltige + planeur + voyage (et il te resteras "plein" d'argent pour voler).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 2331
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Progresser

Messagede Bee Gee le Samedi 14 Juillet 2018 15:26

La diversité fait la richesse, tout est bon à prendre et à apprendre, la monoculture, qu'elle quelle soit, c'est la ruine.

Fais toi plaisir, va vers ce qui t'attire, c'est tout ce qui compte.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2655
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Progresser

Messagede Richard78 le Samedi 14 Juillet 2018 16:44

En ce moment, je fais, j’essaie de faire, du train classique, ça change.
Après, un rêve sans doute, pourquoi pas tâter du vintage comme on dit.
Par exemple aller quelques jours à la Ferté Alais pour voler sur Stearman, T6 et pourquoi pas un tout petit peu de T 28.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2126
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Progresser

Messagede Le manche le Mardi 17 Juillet 2018 10:09

Bee Gee a écrit:La diversité fait la richesse, tout est bon à prendre et à apprendre,  la monoculture, qu'elle quelle soit, c'est la ruine.

Fais toi plaisir, va vers ce qui t'attire,  c'est tout ce qui compte.



A 300% avec toi!

Voltiger m'attire. Pourquoi pas passer un cycle et à l'issue le FI?

Ou alors un CPL? Mais là..... (Presque 50 ans!!!!!)
... En beauce!

MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 350
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42

Re: Progresser

Messagede Bee Gee le Mardi 17 Juillet 2018 10:36

Si tu veux vraiment apprendre à piloter et que tu as le sens du partage, alors fait FI (de mon temps on disait instructeur, ça avait quand même plus de gueule que "FI" ! rires !)

Rien de tel d'apprendre aux autres pour bien comprendre soi même, évidemment si on s'implique vraiment dans cette tâche qui n'est pas aussi simple qu'il y parait. Tu y apprendras encore bien plus sur les humains que sur les avions. J'ai des tas de bons copains, et pas des manches en pilotage, qui ont préféré de très loin faire carrière en tant qu'instructeur plutôt que se retrouver à gauche dans un Boeing.

Et puis rien n'empêche de faire bien d'autres choses,.... cependant 2 choses se complètent pour acquérir de l'aisance et prendre conscience des limites, la voltige et le pilotage en VSV, …. la suite viendra naturellement

Le vol à voile est aussi très bien, pas tant pour le pilotage en lui même comme on le dit parfois, mais dans l'apprentissage de quelque chose de bien plus important, de fondamental: l'anticipation, la gestion et l'intelligence du vol.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2655
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités