Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Passé un certain niveau ..

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Splitcat le Mardi 1 Mai 2018 20:14

Gilles131 a écrit:
popele3 a écrit:Eh les gars, vous avez vu la date de leur record ?
2003
Y avait pas de réglementation sur les drones à l'époque, puisque il n'y en avait pas ! (civils en tout cas).

Pareil à "mon époque"

Il y avait bien sûr une réglementation sur les aéromodèles.
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 20:52

Retrouve-la moi stp...
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Splitcat le Mardi 1 Mai 2018 20:58

Gilles131 a écrit:Retrouve-la moi stp...
Merci.


De mémoire, ne pas voler en agglo, et voler sous 500ft sol hors agglo.
En CTR : vol interdit (sauf dispositions particulières)
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede popele3 le Mardi 1 Mai 2018 21:00

Y avait une réglementation sur les "ptits gros". Fonction du poids (peut-être aussi de la taille, j'me rappelle plus).
Mais j'ai pas le souvenir qu'il y avait une limite en hauteur.
Faut dire qu'en pilotage à vue c'est forcement limité naturellement.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gabinger le Mardi 1 Mai 2018 21:49

Nous avons réalisé ce record en collaboration avec un professionnel de l'aeromodelisme et la f.a.i., il y avait deux comissaires sur place le jour J...
Mais c'est gentil de votre part de vous soucier du passionnant aspect réglementaire de la chose.
A part ca, les vols, c'etait bien, merci.

Il y a les passion des vols, et la passion de la réglementation, j'avoue ma preference pour le premier point.

Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Manu le Mardi 1 Mai 2018 22:56

popele3 a écrit:Y avait une réglementation sur les "ptits gros". Fonction du poids (peut-être aussi de la taille, j'me rappelle plus).
Mais j'ai pas le souvenir qu'il y avait une limite en hauteur.
Faut dire qu'en pilotage à vue c'est forcement limité naturellement.

La règlementation des petits gros : http://www.imaa-europe.com/categorie-b/categorie-b.html
La règlementation des drones : Une notice sur la règlementation des drones : https://www.ffam.asso.fr/medias/fichiers/Drone-_Notice_securite-2.pdf

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mai 2018 23:43

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Retrouve-la moi stp...
Merci.


De mémoire, ne pas voler en agglo, et voler sous 500ft sol hors agglo.
En CTR : vol interdit (sauf dispositions particulières)

En modèle réduit??
Fais voir le texte, et des années 80 puisque c’est de cette époque que je te parle!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Jodellissimo le Dimanche 6 Mai 2018 22:03

Splitcat a écrit:
Gilles131 a écrit:Donc les modèles réduits seraient limités à 500 ft sol?
Non, pour rien... Image


Je crois bien oui.
Leur opération serait donc illégale.

Sauf dérogation spéciale de la DGAC, enfin, tu ne peux pas jeter l'opprobre sur des recordmen en présupposant qu'ils ne respectent pas la loi, c'est irrespectueux à leur égard.          

Tout ça me fait penser au livre de G. Feldzer. Il y a plein d'épisodes où il demande une autorisation spéciale à la DGAC pour toute sortes d'engins volants. Le plus spectaculaire était le saut de la Seine avec des ballons à l'hélium.


J'ai souvenance d'une activité aéromodélisme qui était annoncée sur l'ATIS. Donc le modélisme est possible aux abords d'un aérodrome, l'activité est donc légale (enfin c'est mon interprétation). Maintenant le circuit de piste "modélisme" est certainement réglementé (je suppose...)
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gabinger le Dimanche 6 Mai 2018 23:03

Je vous présente un article, où il est question d'un record du monde, homologué f.a.i., sur un gain d'altitude d'un planneur radio commandé.
Record pour lequel j'ai dû emmener en parapente biplace mon passager, pilotant le dit planneur dans des conditions aerologique... animés, etc...

Et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous lancer dans un débat minable pour savoir si, des fois, nous n'aurions pas enfriens quelques règles ?

Quant on parle du petit bout de la lorgniette...A votre place, j'aurrais honte.

Gabriel.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Jodellissimo le Lundi 7 Mai 2018 13:09

Gabinger a écrit:Je vous présente un article, où il est question d'un record du monde, homologué f.a.i., sur un gain d'altitude d'un planneur radio commandé.
Record pour lequel j'ai dû emmener en parapente biplace mon passager, pilotant le dit planneur dans des conditions aerologique... animés, etc...

Et tout ce que vous trouvez à faire, c'est de vous lancer dans un débat minable pour savoir si, des fois, nous n'aurions pas enfriens quelques règles ?

Quant on parle du petit bout de la lorgniette...A votre place, j'aurrais honte.

Gabriel.


Honnêtement, je ne pense pas que les intervenants voulaient déclencher une polémique. J'ai vu ton site et trouve l'expérience superbe, avec une belle technologie embarquée. De toute façon, il existera toujours un législateur pour brider les initiatives.... Les maitres mots sont "bon sens paysan". Du moment que tu as fait ton expé sans risques pour autrui, ou est le problème ? L'ennui vient du fait de quelques rares abrutis, qui de toute manière (loi ou pas loi) ne changeront pas de comportement...... mais la loi permettra de sanctionner.
A quand le record suivant ? Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gabinger le Lundi 7 Mai 2018 13:35

Bah, on a le droit à la critique, tant que ça ne tourne pas a la chasse aux sorcières... En tant que pilote, également sur avion léger et ULM 3 axes "rapide" je ne tiens pas plus que vous à me prendre un drone ou un modèle réduit en pleine poire... C'est là qu'il faut être intelligent et faire attention à ce que l'on met en oeuvre dans un espace aérien ouvert à tous.
Sachez que le site de Saint Vincent les Forts, situé a une extrémité des crêtes de la blanche, est un haut lieu du parapente et un passage planeur, très fréquenté. Les pilotes qui croisent dans ces parages s'attendent à voir du monde et on leur yeux bien ouverts (j’espère...).

Pour la suite de nos aventures, il y a eu Toulouse - Casablanca en paramoteur, puis en 2008, Monaco - Pékin. Un livre va sortir prochainement, je le présenterai ici, peut-être cela intéressera certains.

Ci dessous la photo prise lors de notre départ en Mai 2008, sur les plages du Larvotto (Monaco), de gauche à droite: Mr Joel Bouzou, Frédéric Jacques, SAS le Pince Albert II, Gabriel Galtier.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Henri Payre le Mardi 8 Mai 2018 07:58

Bof... le pilote du paramoteur étant manifestement une extension du sol, le planeur était donc à moins de 500 pieds sol.

CQFD.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 284
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gabinger le Mardi 8 Mai 2018 09:02

Vous confondez, pour le modèle réduit, nous avons utilise un parapente, c'est à dire non motorisé. Le principe étant que nous montions ensemble dans les mêmes pompes.
Dit comme ça, ca parrait simple, je vous invite à essayer...

Pour info, ce record, si simple a été tenté tres régulièrement, a l'aide d'un planneur (pas assez maniable, vitesses differentes avec le modèle reduit)
Avec un ulm 3 axes...idem...
Avec un hélico (sais pas ce qui a foiré, mais ce n'est pas tres économique)

Bref, plus simple à dire qu'a faire, comme beaucoup de choses...
Je ne connais pas la règlementation rc actuelle, mais il a fort a parier que la solution ne vienne d'un procédé électronique, comme le pilotage à partir de caméras embarquées...
Nous avions essayé à l'époque de piloter à partir d'une caméra, c'etait impossible, le champ de vision est trop réduit, par instant on perd tout repères.
Bien sûr, avec plusieurs caméras et un gyroscope, comme sur les drones, ça devient possible, ne reste plus que le sujet de la portée de télécommande.
Les militaires le font avec leurs drones, ca marche, mais c'est beaucoup moins sportif...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gabinger le Mardi 8 Mai 2018 09:04

Henri Payre a écrit:Bof... le pilote du paramoteur étant manifestement une extension du sol, le planeur était donc à moins de 500 pieds sol.

CQFD.

Henri


Si vous êtes sur ce forum, j'imagine que vous volez, quant vous êtes en vol, vous avez l'impression d'être une extension du sol?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Passé un certain niveau ..

Messagede Gilles131 le Mardi 8 Mai 2018 12:01

Décidément, le second degré passe toujours aussi mal sur ce forum.
Dommage, car il y en a beaucoup, et c’est très réjouissant. Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6860
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités