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Vols à sensation < 250 cv ?

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede mcr4s le Samedi 10 Février 2018 21:52

Bonjour à tous,
L'arrêté sur les vols à sensation stipule
« Sont exclus de ce champ d'application les exploitants pratiquant la voltige aérienne sur des avions à piston dont la puissance maximale continue est strictement inférieure à 185 kW (soit inférieure ou égale à 250 cv).

Mais alors quelle est dans ce cas la règlementation applicable pour les baptêmes de voltige à titre onéreux ?
Qualification du pilote, machine en CNRA possible ?

Merci pour votre aide

Manu
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede E.T. le Samedi 10 Février 2018 22:07

hi

tu la sort d'où la phrase, parce que dans google elle me sort arrêté sur les avions de collections





Arrêté du 8 février 2012 modifiant l’arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale et l’arrêté du 28 février 2006 relatif au certificat de navigabilité restreint d’aéronef de collection (CNRAC)



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E.T.
 
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede mcr4s le Dimanche 11 Février 2018 00:33

J'ai peut être mal interprété ?

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... 203233A/jo


Article 2 En savoir plus sur cet article...


Il est ajouté un chapitre VIII à l'annexe de l'arrêté du 24 juillet 1991 susvisé :
« Chapitre VIII

« Vols à sensations
« 8.1. Généralités
« 8.1.1. Champ d'application
« Les dispositions du présent chapitre s'appliquent aux exploitants qui effectuent des vols à sensations au moyen d'avions :
« ― à titre onéreux ; ou
« ― recourant à la publicité, au démarchage, à des déclarations dans les médias ou sur internet ou à tout autre moyen visant à faire connaître leur activité auprès du public.
« Sont exclus de ce champ d'application les exploitants pratiquant la voltige aérienne sur des avions à piston dont la puissance maximale continue est strictement inférieure à 185 kW (soit inférieure ou égale à 250 cv).
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede Bob le Dimanche 11 Février 2018 01:07

Est-ce que ça permet d'exclure de cette réglementation "lourde" les vols de découverte voltige en club (sur Cap10 par exemple) ?
Du coup pas besoin d'être pilote pro dans ce cas ?
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede E.T. le Dimanche 11 Février 2018 08:49

hi,

les vols de découverte "voltige" sont autorisés désormais, mais faut un CDN comme pour les autres vols de découverte. (même règle, plus un responsable ayant un nombre d'heure mini en voltige récent (pas forcément celui qui fait le baptême) et des figures encadrées (le genre éviter les peel off may be, voir le BEA).
y a un texte de la FFA la dessus.



edit :
http://www.clefi.fr/ressource/FP_Vol_de ... OLTIGE.pdf


qui sont des reco. FFA et pas le texte de loi, mais çà parait raisonnable.
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede mcr4s le Dimanche 11 Février 2018 11:19

Bonjour,
Ce texte semble correspondre aux baptêmes prestés dans un cadre aéroclub, pas vraiment à l'activité d'une entreprise, qui était en réalité ma questions initiale. Je vais me rapprocher de la FFA.
Question bête : qu'est un peel off may be ??

Merci
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Re: Vols à sensation < 250 cv ?

Messagede E.T. le Dimanche 11 Février 2018 11:37

ah ben tu ne l'avais pas dit ;-)




La manœuvre du« peel-off » consiste à survoler le seuil de piste à très faible hauteur, grande vitesse, et à effectuer un virage en montant très cabré et à fort taux de virage, vers la branche« vent arrière », puis, dès que possible, rejoindre le point d’atterrissage, en descente et en virage constant, jusqu’à l’arrondi.




mais en fouillant dans les rapports du BEA, tu verras que çà ne se passe pas toujours bien !


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