Page 1 sur 1

Paisble la voltige....

MessagePosté: Lundi 20 Février 2017 20:19
de Bee Gee

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Lundi 20 Février 2017 21:36
de Richard78
Merci beaucoup !


Belle voltige tout en souplesse sur un superbe P 51, le rêve absolu ...


Les figures dans les 250 à 260 Kts apparemment et 60 gallons de consommés.

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mardi 21 Février 2017 15:33
de Rotule
Un peu moins paisible !!



Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 11:51
de Bee Gee
Ouais ! ...... mais c'est pas un P51..... et c'est bien moins esthétique !

La voltige en P51 est facile mais fatigante, il fait très chaud dans cet engin, pilote entre moteur et radiateur avec les tubulures qui passent sous le plancher, une véritable fournaise. La profondeur est lourde à haute vitesse, il y a un bobweight sur la chaine de commande qui contre l'action du pilote selon le facteur de charge, comme l'avion est fin il prend facilement de la vitesse en piqué et un bûcheron pourrait très facilement dépasser le facteur de charge limite... par contre le sommet de boucle doit se négocier à 2 doigts tout en finesse sous peine de décrocher sans beaucoup de signes avertisseurs, mais il n'est pas méchant il suffit de relâcher à peine la pression

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 12:01
de Richard78
Si ce n'est pas indiscret, quand as-tu volé sur Mustang et quel petit nom avait-il ?

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 15:00
de Richard78
Comment piloter et voltiger avec un Mustang, film de la seconde guerre mondiale.

https://m.youtube.com/watch?v=caJtGXMdxGM

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 19:27
de Bee Gee
Richard78 a écrit:Si ce n'est pas indiscret, quand as-tu volé sur Mustang et quel petit nom avait-il ?


C'était le F-AZJJ  si ma mémoire est bonne, mais ça fait il y a 20 ans déjà !

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Mercredi 22 Février 2017 19:47
de Richard78
Bonne mémoire apparemment, il semble être reparti sur son lieu de naissance.



Image


Image

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Jeudi 23 Mars 2017 20:08
de Alex H
Bee Gee a écrit: C'était le F-AZJJ  si ma mémoire est bonne, mais ça fait il y a 20 ans déjà !


Je me souviens bien de la démo du AZJJ au meeting de Strasbourg Enthzeim en 1997 et d'un pilote plutôt discret, si c'était toi. A qui appartenait cet avion ?
C'est là que Pierre Clostermann s'était emplafonné la gouverne de profondeur du B17 en plein front en voulant se glisser dessous lors d'une averse, il avait fini le week-end avec un gros sparadrap sur le front.

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Vendredi 24 Mars 2017 17:06
de Bee Gee
Ce n'étais pas moi ce jour là.... et puis on se lasse vite des meeting, on passe de journées de béton pour faire 15 minutes de vol, on voit toujours les mêmes démos, les mêmes tronches, c'est rapidement sans grand intérêt pour un pilote.
L'intérêt c'est la découverte d'une machine, les premières heures de vol, où on peut aller décortiquer les qualités de vol, voir ce qu'on peut faire et surtout ne jamais faire. Après l'avion devient comme un autre, on croise les doigts dans l'espoir ne pas être trahi par une vieille mécanique, même si son état est impeccable.

Ce qui est le plus sympa c'est le petits meetings d'aéro-club, de préférence avec un avion de voltige biplace du genre CAP10, avec lequel on pouvait faire des baptêmes voltige, on y rencontre parfois des personnages étonnant, je me souviens d'avoir emmené un "papet" qui n'était jamais pris l'avion, ni quitté son bled..... Un type qui avait un sens de la 3d incroyable,. Sommet de la première boucle: " cré vingt diou ! regarde ! c'est ma ferme ! celle d'à coté c'est celle du Fernand ! va z'y mon gars !" j'étais jeune et lui probablement assez vieux pour avoir connu la guerre de 14-18..... ce type là aurait fait un redoutable pilote de chasse, à n'en pas douter.

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2017 10:03
de hijacker
Alex H a écrit:
Je me souviens bien de la démo du AZJJ au meeting de Strasbourg Enthzeim en 1997 et d'un pilote plutôt discret, si c'était toi. A qui appartenait cet avion ?
C'est là que Pierre Clostermann s'était emplafonné la gouverne de profondeur du B17 en plein front en voulant se glisser dessous lors d'une averse, il avait fini le week-end avec un gros sparadrap sur le front.

Le pilote devait être le propriétaire de l'avion, Mr Bouverat, il pilotait lui même ses avions.
il a également été propriétaire d'un Bearcat.

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Samedi 25 Mars 2017 15:54
de Bee Gee
Il y a eu plusieurs pilotes à cette époque,.... en 97 on m'ouvrait le cœur ce qui ferma mes licences : rires !

Bouverat était un excellent pilote, jeune il avait fait le choix entre devenir pilote de ligne, ce qu'il aurait fait les doigts dans le nez, ou reprendre l'entreprise familiale, ce qu'il fit. Comme il était au moins aussi bon businessman que pilote, il a pris la bonne option en pouvant par la suite se payer ses jouets favoris. je pense que plus tard il a pris conscience des risques de ce genre d'engins peuvent procurer (beaucoup de chance avec le Bearcat le jour où il y a eu un terrain à portée de plané après que le R2800 eut la mauvaise idée de lâcher.),

La vie vaut mieux que des tas de ferrailles, fussent ils mythiques. Je partage pleinement ce point de vue.

Re: Paisble la voltige....

MessagePosté: Dimanche 26 Mars 2017 04:26
de Alex H
Tous ces petits détails ont leur importance, merci tous deux d'y avoir répondu.
Je partage bien cet avis sur les petits meeting avec un bi-place de voltige (CR100), et si on y a la chance de découvrir une plateforme isolée avec des pilotes passionnés et soudés en amitié, c'est alors terriblement agréable.