Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Paisble la voltige....

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Paisble la voltige....

Messagede Bee Gee le Lundi 20 Février 2017 20:19

Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede Richard78 le Lundi 20 Février 2017 21:36

Merci beaucoup !


Belle voltige tout en souplesse sur un superbe P 51, le rêve absolu ...


Les figures dans les 250 à 260 Kts apparemment et 60 gallons de consommés.
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Paisble la voltige....

Messagede Rotule le Mardi 21 Février 2017 15:33

Un peu moins paisible !!


Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Paisble la voltige....

Messagede Bee Gee le Mercredi 22 Février 2017 11:51

Ouais ! ...... mais c'est pas un P51..... et c'est bien moins esthétique !

La voltige en P51 est facile mais fatigante, il fait très chaud dans cet engin, pilote entre moteur et radiateur avec les tubulures qui passent sous le plancher, une véritable fournaise. La profondeur est lourde à haute vitesse, il y a un bobweight sur la chaine de commande qui contre l'action du pilote selon le facteur de charge, comme l'avion est fin il prend facilement de la vitesse en piqué et un bûcheron pourrait très facilement dépasser le facteur de charge limite... par contre le sommet de boucle doit se négocier à 2 doigts tout en finesse sous peine de décrocher sans beaucoup de signes avertisseurs, mais il n'est pas méchant il suffit de relâcher à peine la pression
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2017 12:01

Si ce n'est pas indiscret, quand as-tu volé sur Mustang et quel petit nom avait-il ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Paisble la voltige....

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2017 15:00

Comment piloter et voltiger avec un Mustang, film de la seconde guerre mondiale.

https://m.youtube.com/watch?v=caJtGXMdxGM
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Paisble la voltige....

Messagede Bee Gee le Mercredi 22 Février 2017 19:27

Richard78 a écrit:Si ce n'est pas indiscret, quand as-tu volé sur Mustang et quel petit nom avait-il ?


C'était le F-AZJJ  si ma mémoire est bonne, mais ça fait il y a 20 ans déjà !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede Richard78 le Mercredi 22 Février 2017 19:47

Bonne mémoire apparemment, il semble être reparti sur son lieu de naissance.



Image


Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Paisble la voltige....

Messagede Alex H le Jeudi 23 Mars 2017 20:08

Bee Gee a écrit: C'était le F-AZJJ  si ma mémoire est bonne, mais ça fait il y a 20 ans déjà !


Je me souviens bien de la démo du AZJJ au meeting de Strasbourg Enthzeim en 1997 et d'un pilote plutôt discret, si c'était toi. A qui appartenait cet avion ?
C'est là que Pierre Clostermann s'était emplafonné la gouverne de profondeur du B17 en plein front en voulant se glisser dessous lors d'une averse, il avait fini le week-end avec un gros sparadrap sur le front.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede Bee Gee le Vendredi 24 Mars 2017 17:06

Ce n'étais pas moi ce jour là.... et puis on se lasse vite des meeting, on passe de journées de béton pour faire 15 minutes de vol, on voit toujours les mêmes démos, les mêmes tronches, c'est rapidement sans grand intérêt pour un pilote.
L'intérêt c'est la découverte d'une machine, les premières heures de vol, où on peut aller décortiquer les qualités de vol, voir ce qu'on peut faire et surtout ne jamais faire. Après l'avion devient comme un autre, on croise les doigts dans l'espoir ne pas être trahi par une vieille mécanique, même si son état est impeccable.

Ce qui est le plus sympa c'est le petits meetings d'aéro-club, de préférence avec un avion de voltige biplace du genre CAP10, avec lequel on pouvait faire des baptêmes voltige, on y rencontre parfois des personnages étonnant, je me souviens d'avoir emmené un "papet" qui n'était jamais pris l'avion, ni quitté son bled..... Un type qui avait un sens de la 3d incroyable,. Sommet de la première boucle: " cré vingt diou ! regarde ! c'est ma ferme ! celle d'à coté c'est celle du Fernand ! va z'y mon gars !" j'étais jeune et lui probablement assez vieux pour avoir connu la guerre de 14-18..... ce type là aurait fait un redoutable pilote de chasse, à n'en pas douter.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede hijacker le Samedi 25 Mars 2017 10:03

Alex H a écrit:
Je me souviens bien de la démo du AZJJ au meeting de Strasbourg Enthzeim en 1997 et d'un pilote plutôt discret, si c'était toi. A qui appartenait cet avion ?
C'est là que Pierre Clostermann s'était emplafonné la gouverne de profondeur du B17 en plein front en voulant se glisser dessous lors d'une averse, il avait fini le week-end avec un gros sparadrap sur le front.

Le pilote devait être le propriétaire de l'avion, Mr Bouverat, il pilotait lui même ses avions.
il a également été propriétaire d'un Bearcat.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Paisble la voltige....

Messagede Bee Gee le Samedi 25 Mars 2017 15:54

Il y a eu plusieurs pilotes à cette époque,.... en 97 on m'ouvrait le cœur ce qui ferma mes licences : rires !

Bouverat était un excellent pilote, jeune il avait fait le choix entre devenir pilote de ligne, ce qu'il aurait fait les doigts dans le nez, ou reprendre l'entreprise familiale, ce qu'il fit. Comme il était au moins aussi bon businessman que pilote, il a pris la bonne option en pouvant par la suite se payer ses jouets favoris. je pense que plus tard il a pris conscience des risques de ce genre d'engins peuvent procurer (beaucoup de chance avec le Bearcat le jour où il y a eu un terrain à portée de plané après que le R2800 eut la mauvaise idée de lâcher.),

La vie vaut mieux que des tas de ferrailles, fussent ils mythiques. Je partage pleinement ce point de vue.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Paisble la voltige....

Messagede Alex H le Dimanche 26 Mars 2017 04:26

Tous ces petits détails ont leur importance, merci tous deux d'y avoir répondu.
Je partage bien cet avis sur les petits meeting avec un bi-place de voltige (CR100), et si on y a la chance de découvrir une plateforme isolée avec des pilotes passionnés et soudés en amitié, c'est alors terriblement agréable.
Alex H
 
Messages: 171
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 14:24


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités