Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Voltige, les tarifs

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Voltige, les tarifs

Messagede arogues le Jeudi 8 Décembre 2016 22:59

salut,

Pour prêcher pour ma paroisse : AC de Villeneuve sur Lot. Heure de vol 204 € (en double) et possibilité de faire des "stages" (3 vols par jours par ex). Possibilité d'être logé sur place pour pas trop cher.
Contact moi en MP si tu es intéressé.

Clairement un Cap 10 à moins de 160/170 € en solo c'est qu'il y a d'autres contributeurs qui aide. Après le tarif de la double, ça dépend du club.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige, les tarifs

Messagede Manu le Jeudi 8 Décembre 2016 23:00

150 € le CAP 10 chez nous, avec une cotisation annuelle à 50 € et l'instruction gratuite.

Sans vouloir jeter des fleurs tu auras du mal à trouver moins cher.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Jeudi 8 Décembre 2016 23:33

Cactus,
Comme dans beaucoup de domaines, le prix est une chose, la qualité en est une autre.
Quelque soit ton objectif je te conseille de choisir d'abord la qualité et de t'intéresser au prix apres.
En fonction du club que tu choisiras on t'apprendra à faire de l'acrobatie ou de la voltige et ce n'est pas la même chose!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede Patrick BLONDY le Vendredi 9 Décembre 2016 08:41

Bonjour à tous,

Chez nous le CAP10 était à 155€ de l'heure en solo ou en DC et cela sans aucune aide extérieureImage avec une cotisation club à 120€,
Pour 2017, il risque d'être un peu plus cher car nous sommes en train de le modifier en CAP10BK et on en profite pour le ré-entoiler entièrement.

Amicalement

Patrick LFCA (Châtellerault pou Titi)Image
Avatar de l'utilisateur
Patrick BLONDY
 
Messages: 307
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 11:08
Localisation: cenon sur vienne
Aérodrome: Châtellerault
Activité/licences: PPL(A)

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Vendredi 9 Décembre 2016 08:46

Cactus,
Bien sûr que les 2 ne sont pas forcement liés, mai je le répète, les formations voltige sont très disparates, en fonction de ton choix tu seras formé à l'acrobatie ou à la voltige.
Le sens de mon propos était qu'il faut à mon sens faire un premier choix sur la qualité et ensuite sur le tarif.
D'autant plus qu'en stage voltige ce n'est pas forcement sur les heures de vols que tu fais la différence financièrement mais plutôt sur l'hébergement et la nourriture!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede E.T. le Vendredi 9 Décembre 2016 11:57

hi,
le FCL800 n'est pas encore appliqué en France. (prévu 2018 en principe).
donc à l'étranger je ne suis pas sur que tu obtienne les "qualifications" françaises.

quant au prix, il dépend aussi des caractéristiques du club, et de sa philosophie.
club orienté compétition, stages itinérants avec convoyage non imputé sur les stagiaires, mise en place compétition...
ou bien club "sédentaire" orienté usage interne, formation aux positions inusuelles plus voltige "loisir"
en plus des trucs habituels entretien sur place ou pas .....

c'est aussi à prendre en compte suivant ce que tu feras de ta qualif.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige, les tarifs

Messagede Luc Lion le Vendredi 9 Décembre 2016 23:18

cactus78 a écrit:J'ai peut-etre trouvé mon bonheur: un CR100 à 170€HDV en solo

Verdun ?
Darois ?
Til-Chatel ?

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4405
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede E.T. le Samedi 10 Décembre 2016 09:29

hi,

le cap 10 ultra sécuritaire, il vole encore à des vitesses où on pense qu'il aurait du abandonner depuis longtemps. et quand il décide que tu as trop tiré sur la ficelle, il te téléphone, t'envoie un fax si tu insistes , puis un mail et seulement après décide d'arrêter de voler.
par contre le dièdre n'arrange pas le négatif, les déclenchés sont...., dans les tonneaux en virage en plus de la gestion profondeur pied, il faut gérer l'accélération décélération de roulis.... et iil faut un BK pour bien faire (le B tout court est trop limité, et le C est aléatoire).
le CR est plus proche du mono dans bien des comportements, notamment en déclenché, mais justement il aime bien déclencher.
tu viens du cap 10 tu fais un rétablissement droit... plonk, plonk, plonk ;-)
y aurait plus à dire.
pour un club plus "loisir" un BK est idéal, pour préparer à la compet. un CR100 est mieux (120 may be)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Samedi 10 Décembre 2016 10:24

cactus78 a écrit:J'ai peut-etre trouvé mon bonheur: un CR100 à 170€HDV en solo (en plus, je dois effectuer mon stage d'1 mois d'école d'ingé près de cet aéroclub en juillet). Sinon, le CR100 vous en pensez quoi? J'ai entendu dire que c'était un excellent appareil de voltige (certains disent mieux qu'un Cap10), parfois un peu plus dur à piloter. Je me trompe?


Super avion.
Bien plus ergonomique que le CAP 10, surtout si tu es grand.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Samedi 10 Décembre 2016 10:26

cactus78 a écrit:Oui, je savais pour les Cap, on m'avait conseillé de m'orienter vers un BK et à défaut un C, mais d'éviter les B car pour la compet' ils sont limités... Le CR100, j'avais eu d'excellents retours (il y en a un chez Dijon Voltige je crois).

Oui, il y a un CR100 chez Dijon voltige.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Samedi 10 Décembre 2016 10:44

cactus78 a écrit:Pour le moment je ne vise pas forcément la compétition, juste le premier cycle pour profiter.

Même si tu ne vises pas la compétition, "pour le moment" comme tu écris, méfie-toi, on prend très vite goût à la voltige quand on pratique!    
Comme j'écrivais précédemment, tu as 2 types de club, celui qui te formera à l'acrobatie et celui qui te formera à la "vrai" voltige, dans les 2 cas tu feras le même nombres d'heures pour obtenir ton 1er cycle mais le niveau obtenu ne sera pas le même!
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede E.T. le Samedi 10 Décembre 2016 11:15

hijacker a écrit:Oui, il y a un CR100 chez Dijon voltige.



Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Voltige, les tarifs

Messagede arogues le Samedi 10 Décembre 2016 21:13

salut,

En gratuit sur internet le "p'tit gigot".
Sinon, la voltige c'est magic, 1er cycle de de Lapparent ... Une référence pour moi (un peu "cher" mais ca les vaut).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Voltige, les tarifs

Messagede hijacker le Samedi 10 Décembre 2016 21:47

Je te conseille également les livres de Xavier de Lapparent, "La voltige c'est magic! premier cycle"".
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

Re: Voltige, les tarifs

Messagede E.T. le Samedi 10 Décembre 2016 21:49

arogues a écrit:salut,

En gratuit sur internet le "p'tit gigot".
Sinon, la voltige c'est magic, 1er cycle de de Lapparent ... Une référence pour moi (un peu "cher" mais ca les vaut).


même chose

et lire les vrilles sur avion léger (lelaie) pdf sur internet

là entre autre

http://david.chabe.pagesperso-orange.fr ... lelaie.pdf
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités