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Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 18:30
de Fox
Bonjour à tous,


Ma question est très simple: Qu'est ce qu'une chandelle exactement? Ce nom de figure (avec le huit paresseux) ressort dans les manuels de vols des avions légers pour faire la différence centre catégorie normale et utilitaire.

Même entre voltigeurs, on ne parle jamais de "chandelles". Ca n'empêche qu'on en entend souvent parler, mais sans jamais expliquer clairement en quoi ça consiste.


Merci Image

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 19:00
de Bob
Pour moi, la réponse est simple : une montée à la verticale.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 20:00
de andre44
Bonjour

Maneouvre pas recomandé en circuit sur un aerodrome , mais qui se fait ocassionellement avec un avion qui a bon taux de montée .
Le plus souvent c'est un passage bas suivi d'une remonté assez consitante et un virrage a 180 degrés en haut
avec un avion  bien motorisé , qui grimpe , cela se fait aprés décollage prise de vitesse monté et virrage a gauche a 90 degrés
le risque c'est manque de vitesse et d'énergie en haut , pendant le virrage (cela fini mal surtout aprés décollage Image )

André

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 20:43
de arogues
Quand c'est un champion du monde de voltige qui pose la question c'est pas mal ;-)))

Mais moi non plus, une chandelle, je ne sais pas ce que c'est trop ... Je l'assimile à une ressource "un peu forte". Mais peut-être que je me trompe complètement ...

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 21:40
de gma
C'est pas les trucs sur lesquels on soulève l'avion lorsqu'on révise le train par exemple ?...Image

Ok, je Image

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 21:49
de Richard78
D'après Detroyat c'est la partie ascendante d'un renversement :

http://micheldetroyat.blogspot.fr/2010/ ... batie.html

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 21:59
de Philippe Warter
Ce n'est pas une montée verticale, contrairement à ce qu'on pourait croire.

C'est une figure qu'on apprenait il y a longtemps, et qui avait pour objectif, comme le huit paresseux, de maîtriser le vol balistique, et non pas porté.

La base : prise de vitesse, on tire, à un moment on ne sent plus de G, on repasse en vol horizontal à la vitesse mini. Avec toutes les variantes possibles de changement de trajectoire dans le plan horizontaL

Honnêtement, pour un champion de voltige, je ne cois pas que ce soit fondamental!

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:10
de FlyingTim
Bonsoir à tous,

En école militaire de début, on enseigne la chandelle comme un demi tour combiné à une prise d'altitude, ce qui permet de réduire son rayon de virage.

Une explication en anglais ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chandelle

Et c'est pour cela que ça se retrouve dans des manuels d'avions de tourisme.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:19
de Bob
J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:21
de hijacker
Je dirais comme Bob.
En tout cas c'est comme cela que je pratique sur mon Jodel.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:29
de FlyingTim
En tout cas le lien que j'ai posté colle exactement avec ce qui est enseigné en école militaire de début, et apparemment aux États Unis cette manoeuvre est au programme dans le civil aussi.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:30
de Hornet73
C'est un virage en montée.

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:48
de hijacker
Une chandelle n'est-elle pas une partie d'un huit paresseux?

Re: Chandelle

MessagePosté: Mercredi 16 Novembre 2016 23:51
de Gilles131
Bob a écrit:J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.

Dans l'industrie du transport aérien, on appelle ça, en bon français; "nose high upset recovery". Ca marche très bien.

Re: Chandelle

MessagePosté: Jeudi 17 Novembre 2016 09:27
de parenas
Moi qui croyait que c'était les dames qui tapinent, les chandelles ! Image
Pas aéronautique ? Si si on appelle bien un avion un tapin !
Plus aéro, les pilotes US au Vietnam utilisait cette méthode pour virer derrière un mig beaucoup plus manœuvrant et ainsi en utilisant leur surplus de puissance durant la partie ascendante. Puis en enchainant comme expliqué plus haut arrivaient à se placer en position de tir canon où missile !
En plus modeste le CP80 à la VNE - 10 km/h en passage rapide remonte de 1500 ft de cette manière et termine à 120 km/h avant de faire passer le nez sous l'horizon.
0n se fait plaisir avec ce que l'on a !
Pedro. Image