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Chandelle

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Chandelle

Messagede Fox le Mercredi 16 Novembre 2016 18:30

Bonjour à tous,


Ma question est très simple: Qu'est ce qu'une chandelle exactement? Ce nom de figure (avec le huit paresseux) ressort dans les manuels de vols des avions légers pour faire la différence centre catégorie normale et utilitaire.

Même entre voltigeurs, on ne parle jamais de "chandelles". Ca n'empêche qu'on en entend souvent parler, mais sans jamais expliquer clairement en quoi ça consiste.


Merci Image
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Re: Chandelle

Messagede Bob le Mercredi 16 Novembre 2016 19:00

Pour moi, la réponse est simple : une montée à la verticale.
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Re: Chandelle

Messagede andre44 le Mercredi 16 Novembre 2016 20:00

Bonjour

Maneouvre pas recomandé en circuit sur un aerodrome , mais qui se fait ocassionellement avec un avion qui a bon taux de montée .
Le plus souvent c'est un passage bas suivi d'une remonté assez consitante et un virrage a 180 degrés en haut
avec un avion  bien motorisé , qui grimpe , cela se fait aprés décollage prise de vitesse monté et virrage a gauche a 90 degrés
le risque c'est manque de vitesse et d'énergie en haut , pendant le virrage (cela fini mal surtout aprés décollage Image )

André
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Re: Chandelle

Messagede arogues le Mercredi 16 Novembre 2016 20:43

Quand c'est un champion du monde de voltige qui pose la question c'est pas mal ;-)))

Mais moi non plus, une chandelle, je ne sais pas ce que c'est trop ... Je l'assimile à une ressource "un peu forte". Mais peut-être que je me trompe complètement ...
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Re: Chandelle

Messagede gma le Mercredi 16 Novembre 2016 21:40

C'est pas les trucs sur lesquels on soulève l'avion lorsqu'on révise le train par exemple ?...Image

Ok, je Image
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Re: Chandelle

Messagede Richard78 le Mercredi 16 Novembre 2016 21:49

D'après Detroyat c'est la partie ascendante d'un renversement :

http://micheldetroyat.blogspot.fr/2010/ ... batie.html
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Re: Chandelle

Messagede Philippe Warter le Mercredi 16 Novembre 2016 21:59

Ce n'est pas une montée verticale, contrairement à ce qu'on pourait croire.

C'est une figure qu'on apprenait il y a longtemps, et qui avait pour objectif, comme le huit paresseux, de maîtriser le vol balistique, et non pas porté.

La base : prise de vitesse, on tire, à un moment on ne sent plus de G, on repasse en vol horizontal à la vitesse mini. Avec toutes les variantes possibles de changement de trajectoire dans le plan horizontaL

Honnêtement, pour un champion de voltige, je ne cois pas que ce soit fondamental!
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Re: Chandelle

Messagede FlyingTim le Mercredi 16 Novembre 2016 23:10

Bonsoir à tous,

En école militaire de début, on enseigne la chandelle comme un demi tour combiné à une prise d'altitude, ce qui permet de réduire son rayon de virage.

Une explication en anglais ici : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Chandelle

Et c'est pour cela que ça se retrouve dans des manuels d'avions de tourisme.
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Messagede Bob le Mercredi 16 Novembre 2016 23:19

J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.
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Messagede hijacker le Mercredi 16 Novembre 2016 23:21

Je dirais comme Bob.
En tout cas c'est comme cela que je pratique sur mon Jodel.
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Messagede FlyingTim le Mercredi 16 Novembre 2016 23:29

En tout cas le lien que j'ai posté colle exactement avec ce qui est enseigné en école militaire de début, et apparemment aux États Unis cette manoeuvre est au programme dans le civil aussi.
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Messagede Hornet73 le Mercredi 16 Novembre 2016 23:30

C'est un virage en montée.
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Messagede hijacker le Mercredi 16 Novembre 2016 23:48

Une chandelle n'est-elle pas une partie d'un huit paresseux?
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Messagede Gilles131 le Mercredi 16 Novembre 2016 23:51

Bob a écrit:J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.

Dans l'industrie du transport aérien, on appelle ça, en bon français; "nose high upset recovery". Ca marche très bien.
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Messagede parenas le Jeudi 17 Novembre 2016 09:27

Moi qui croyait que c'était les dames qui tapinent, les chandelles ! Image
Pas aéronautique ? Si si on appelle bien un avion un tapin !
Plus aéro, les pilotes US au Vietnam utilisait cette méthode pour virer derrière un mig beaucoup plus manœuvrant et ainsi en utilisant leur surplus de puissance durant la partie ascendante. Puis en enchainant comme expliqué plus haut arrivaient à se placer en position de tir canon où missile !
En plus modeste le CP80 à la VNE - 10 km/h en passage rapide remonte de 1500 ft de cette manière et termine à 120 km/h avant de faire passer le nez sous l'horizon.
0n se fait plaisir avec ce que l'on a !
Pedro. Image
Sois modéré en tout, même en modération !
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