Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Chandelle

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: Chandelle

Messagede Haflinger le Jeudi 17 Novembre 2016 10:59

on ne decroche pas quand on pousse (un peu) sur le manche et rester dans l'axe fait partie des imperatifs, pour les passagers et le personnel en cabine c'est effectivement moins drole Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Chandelle

Messagede Bee Gee le Jeudi 17 Novembre 2016 11:10

Gilles131 a écrit:
Bob a écrit:J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.

Dans l'industrie du transport aérien, on appelle ça, en bon français; "nose high upset recovery". Ca marche très bien.


Très utile par exemple en cas de déroulement de trim à cabré, le temps de faire ce qu'il faut pour rétablir la situation
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Chandelle

Messagede Le manche le Vendredi 17 Novembre 2017 17:44

Au début le pensais à ça:

En rugby à XV, une chandelle est un coup de pied botté (la distance parcourue par le ballon étant inférieure à la hauteur de lancer) de manière à passer au-dessus de la défense adverse.

Ça reste sportif, non?????

Image
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Chandelle

Messagede Jan Tutaj le Samedi 18 Novembre 2017 08:10

+1 avec Flying Tim. On apprend ça en école de début dans la grande maison.
Par ailleurs, les sorties de cabré puis sorties de piqué sont des exercices pour apprendre à se sortir d'une figure mal engagée.

C'est là que j'ai fait Raoul pour le première fois: on sortait du repas de midi, juste le temps de dégrapher le masque à oxygène, ouvrir la combarde, dégueuler dedans , fermer la combarde, remettre le masque, puis continuer les exercices, puis retirer le masque à nouveau, retirer le morceau de nouille coincé dans la narine,remettre le masque et reprendre comme si de rien n'était.Image
Jan, souvenir de mes 18 ans
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Chandelle

Messagede pilote privé le Dimanche 19 Novembre 2017 12:17

Gilles131 a écrit:
Bob a écrit:J'avais fait quelques vols avec un ancien pilote de chasse qui m'avait fait faire ce qu'il appelait des "sorties de cabré" : en fin de montée très cabré, pour ne pas pousser sur le manche, passer en zéro G voire en négatif, encore moins décrocher, on inclinait assez fortement jusqu'à ce que le nez repasse sous l'horizon, puis on revenait à inclinaison nulle, ça passe très bien.

Dans l'industrie du transport aérien, on appelle ça, en bon français; "nose high upset recovery". Ca marche très bien.


https://www.aerovfr.com/2016/02/deroule ... tempestif/
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Précédente

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités