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Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 12:11
de Haflinger
l'utilite est toute relative, pour les constructeurs qui de toute facon ont les "documents" et peuvent tirer leurs propres conclusions

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 13:47
de Gilles131
fly33 a écrit:Ils t'attendent au BEA pour faire de vraies enquêtes et faire cesser le complot.

Qui parle de complot?

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 13:54
de Gilles131
Haflinger a écrit:l'utilite est toute relative, pour les constructeurs qui de toute facon ont les "documents" et peuvent tirer leurs propres conclusions

Il y a une chose qui me paraît fondamentale dans cet accident, et sur laquelle hélas ce rapport n'amène hélas strictement rien: c'est la conception, la préparation et la réalisation de vols d'essais par des non-professionnels.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'en ce qui concerne les premiers vols des avions de construction amateur ou des ULM, on voit vraiment tout, et hélas parfois n'importe quoi. Et qu'à ma connaissance nous n'avons guère de support pour nous aider à faire les choses correctement, sinon notre propre bon sens et notre propre réflexion. Le plus souvent, c'est un peu court.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 14:12
de Haflinger
ben oui, c'est le domaine des bricolos

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 14:53
de Delépine
C'est vrai. On est obligé de mettre depuis le mois dernier des gants à scooter et on peut encore essayer son ulm soi-même. A quoi pense le gouvernement ?

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 15:09
de Marc B
Haflinger a écrit:ben oui, c'est le domaine des bricolos


Je me trompe ou il s'agissait d'une boîte d'ingénieurs avec un projet issu d'un travail d'école?
Auquel cas, à priori, pas si bricolos...
Mais ça ne changera rien au drame humain

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 15:15
de Haflinger
Delépine a écrit:C'est vrai. On est obligé de mettre depuis le mois dernier des gants à scooter et on peut encore essayer son ulm soi-même. A quoi pense le gouvernement ?


des gants homologues !

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 15:27
de Philippe Warter
Il s'agit d'un ulm conçu et réalisé par une entreprise implantée à Strasbourg, HKW-Aéro.

Le principal associé, et concepteur, est issu de l'association Inter-Action, qui a son stand sur les grands rassemblements d'aviation légère, RSA et ULM.



http://www.hkw-aero.fr/

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 15:51
de Delépine
Haflinger a écrit:
Delépine a écrit:C'est vrai. On est obligé de mettre depuis le mois dernier des gants à scooter et on peut encore essayer son ulm soi-même. A quoi pense le gouvernement ?


des gants homologues !



http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ogue/40279

Ah, ces accents ! Image

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 16:00
de Bee Gee
Surtout l'accent belge ...

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 18:08
de Haflinger
on aura atteint le summum de la civilisation le jour ou le suicide sera interdit et reprime par la peine de mort

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 18:56
de Bee Gee
Déjà que selon cette bonne vieille religion catholique, le suicide est un péché mortel, manquent pas d'humour les curés.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 20:27
de nowak
Léon était connu, le projet HKW était un tantinet " médiatisé " et l accident. J ai envie de dire: pas de bol, mais je pense de suite aux autres premières mises en vol qui se sont passées normalement. Donc il faut relativiser, je ne sais pas exactement combien de projets prennent l air chaque année, mais on n a pas entendu de problème d accidents. Perso, je l ai fait 2 fois et tout s est bien passé.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 12 Décembre 2016 20:56
de gma
Gilles131 a écrit:
Haflinger a écrit:l'utilite est toute relative, pour les constructeurs qui de toute facon ont les "documents" et peuvent tirer leurs propres conclusions

Il y a une chose qui me paraît fondamentale dans cet accident, et sur laquelle hélas ce rapport n'amène hélas strictement rien: c'est la conception, la préparation et la réalisation de vols d'essais par des non-professionnels.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'en ce qui concerne les premiers vols des avions de construction amateur ou des ULM, on voit vraiment tout, et hélas parfois n'importe quoi. Et qu'à ma connaissance nous n'avons guère de support pour nous aider à faire les choses correctement, sinon notre propre bon sens et notre propre réflexion. Le plus souvent, c'est un peu court.


Mais ce n'est pas le rôle du BEA que d'expliquer autre chose que les faits directs cause d'un accident...

Oui, le BEA pourrait évoquer sur la conception...
Oui, le BEA pourrait évoquer sur la préparation du programme d'essais...

Sauf que, en l'occurrence, l'accident n'est pas dû à une cause mystérieuse, à un comportement inconnu jusqu'alors, justifiant des investigations poussées, utiles à faire avancer la science aéronautique...
Les faits constatés et appuyés par des enregistrements vidéos sont malheureusement tragiques et connus... Un décrochage suivi d'un départ en vrille depuis une altitude ne permettant pas la reprise du contrôle de la machine.

En matière de support pour conduire vos vols d'essais, ils existent, depuis très longtemps, je vous recommande le premier d'entres eux :

"Les essais en vol des avions légers " par Pierre Bonneau, Editions Dessaint, 1957...

Dedans, tout est dit !

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Mardi 13 Décembre 2016 14:16
de Gilles131
nowak a écrit:je ne sais pas exactement combien de projets prennent l air chaque année, mais on n a pas entendu de problème d accidents. Perso, je l ai fait 2 fois et tout s est bien passé.

Autour de moi, un certain nombre, aux conséquences plus ou moins graves pour la machine, et hélas parfois mortelles. Tu en retrouveras sur ce forum.
Certains auraient de toute évidence pu être évités par un minimum de méthodologie et une réflexion adaptée.

Le mien s'est très bien passé aussi, mais j'y avais beaucoup réfléchi, j'avais un programme bien défini auquel je me suis strictement tenu, et j'avais négocié auparavant avec le contrôle l'accord pour une trajectoire adaptée, en particulier à la gestion d'éventuels problèmes de moteur (des années 50). J'avais aussi tenté de négocier avec la DGAC (mais là, sans succès) le premier vol depuis un autre terrain que celui sur lequel avait eu lieu l'inspection officielle, moins enclavé dans les habitations: il m'a été rétorqué que celui que j'envisageais était de toute façon enclavé dans les vignes, donc que ce n'était pas mieux (humour DGAC, j'imagine...)
Et j'avais fait au préalable des roulages qui avaient permis de révéler et corriger des problèmes qui auraient sérieusement compliqué le premier vol.

gma a écrit:En matière de support pour conduire vos vols d'essais, ils existent, depuis très longtemps, je vous recommande le premier d'entres eux :
"Les essais en vol des avions légers " par Pierre Bonneau, Editions Dessaint, 1957...
Dedans, tout est dit !

Le problème, c'est qu'il existe depuis tellement longtemps que depuis longtemps il est quasiment introuvable dans le commerce! (un dispo à 80€ à la "Gargouille qui lit").
Je me le suis fait prêter sous le manteau via l'EPNER, mais ne l'ai pas trouvé à la hauteur de sa réputation.

Bien plus intéressant et au goût du jour, pour 21€ chez Amazon, l'excellent "Flight testing homebuilt aircraft" de Vaughan Askue... Evidemment, faut être linguistiquement du 21e siècle.
Ou encore, le très complet "F.8L Falco fight test guide" téléchargeable sur le site de Sequoia: http://www.seqair.com/FlightTest/Flight ... tGuide.pdf
(tous deux de 1992)