Re: Accident de Léon
Posté: Mercredi 16 Novembre 2016 00:58
Gilles131 a écrit:Oui, mais justement, un décrochage à 1000ft ça interpelle, quand même...
Ce que justement j'aimerais savoir car cela change tout c'est si ce décrochage était volontaire ou pas! Et s'il était prévu à l'ordre d'essais à quelle hauteur il était programmé, quel était le plafond, est-ce qu'il était compatible avec l'ordre d'essais ou bien est-ce que celui-ci a été adapté en cours de vol, etc...
1 - DÉROULEMENT DU VOL
Le pilote décolle de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim afin de réaliser un vol d’essaidu prototype. Six minutes environ après le décollage, à une hauteur approximative de1 000 ft, le pilote réduit la puissance. Des caméras vidéo présentes à bord et sur l’ULMpermettent de constater que celui-ci décroche. Le pilote pousse immédiatement surle manche et applique la pleine puissance moteur. L’aéronef part alors en vrille àdroite et le pilote tente de contrer ce mouvement en appliquant du manche à gauche,du palonnier à gauche puis rapidement du manche à cabrer.L’aéronef heurte le sol en vrille.
4 - ENSEIGNEMENTS ET CONCLUSIONPeu de temps après la réduction de puissance, l’ULM décroche. L’action sur lemanche à pousser a contribué durant quelques instants à diminuer l’incidence quiavait provoqué le décrochage. Cependant l’application immédiate de la puissancedu moteur a entraîné une rotation autour de l’axe de roulis puis une vrille. Le pilotea réagi par une action sur le palonnier à gauche précédée par une action en roulis àgauche, ce qui a créé de la traînée différentielle et a entretenu la vrille. La commandede profondeur a également été braquée rapidement en butée arrière. Certaines deces actions ont probablement été induites par le stress provoqué par la hauteurd’évolution.
Gilles, pour faire simple, le BEA ne tergiverse pas (comme vous écriviez), il rapporte ce qui est connu et certain. Vos questions sont probablement légitimes, mais rien ne permet d'infirmer ou d'affirmer... Donc elles ne sont pas évoquées. Vous constaterez qu'à 1000 ft, c'est le pilote qui réduit la puissance, qu'il ne l'a remet pas avant le décrochage. Si cela peut vous aider, il semble donc très probable que Marc a initié le décrochage.