Gilles131 a écrit:gma a écrit:Et si le BEA était plus capable de tergiverser là dessus que nous sur ce forum ?... Moi j'en suis vaiment convaincu !... Pas vous ?
Justement, on n'attend pas du BEA qu'il tergiverse, mais établisse des faits.
S'il y a un vol où il avait quantité de matière pour établir un rapport factuel et complet, c'est bien celui-ci: un vol d'essai, donc avec un programme défini, des conditions météo connues, une configuration de masse et centrage parfaitement définie et connue, des fils de laine sur la cellule, des caméras qui les filment ainsi que le pilote et les instruments... C'est justement comme s'ils étaient dans l'avion, pour une fois.
Il me parait légitime de s'étonner d'un rapport aussi vide d'informations factuelles alors qu'ils avaient tous ces éléments. D'habitude ils ne les ont pas et établissent des rapports autrement plus complets.
Maintenant, on peut comprendre qu'is aient des raisons parfaitement honorables de rester concis, mais est-ce vraiment au bénéfice de la sécurité?
Je ne trouve pas étonnant que les auteurs du rapport ne récapitulent pas les conditions du vol dans ce cas... Bien d'autres éléments ayant pu révéler les causes (et elles sont données).
Il est utile de rappeler ces conditions de vol lorsque les causes sont inconnues et qu'une analyse multiple doit être conduite afin de déduire lesdites causes possibles. Les auteurs dressent alors le parcours de leur réflexion afin de faire le bilan des conditions qui, une fois réunies, conduisirent à l'accident.
C'est d'ailleurs l'utilité du rapport en terme de sécurité... Exposer la ou les causes est une chose... Faire la synthèse des événements qui s'associèrent pour conduire à l'accident en est une autre, bien plus utile.
A l'inverse, si les auteurs ne reviennent pas sur les conditions du vol, cela suppose que celui-ci fut bien préparé, qu'il réunissait les conditions adéquates de visibilité et de plafond, bref !... Que le pilote a jusqu'alors très bien fait son job.
Vous remarquerez que les auteurs se gardent de déduire que la machine ne semble plus en condition de sortir de la vrille... Juste que la réaction du pilote, sans doute motivée par la proximité du sol, ne semble plus adaptée.