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Accident de Léon

MessagePosté: Dimanche 13 Novembre 2016 18:46
de Philippe Warter
Bonjour,

Je trouve dommage que le sujet sur la mort de M. Mathis ait mal tourné. le responsable de ce fait sera reconnu de tous.

Tout d'abord une simple question de respect : il s'agit de la mort d'un homme.

Ensuite l'intérêt général de sujet :

on est dans l'équation malheureusement bien connue :

grand pilote + mauvaise machine = accident.

Tous les pilotes d'éssai morts en service ont été victimes de cette équation.

Simple réflexion d'un dimanche de novembre pluvieux, sans aucune leçon à donner.

RIP Marc "Léon"

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Dimanche 13 Novembre 2016 20:39
de atrehou
+1

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Dimanche 13 Novembre 2016 22:59
de Papa-Hotel
+1

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Dimanche 13 Novembre 2016 23:27
de Max89000
+1

Philippe, tu va nous foutre le bourdon Image

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 04:42
de gma
On a tous une idée désormais de ce qui s'est passé, on peu effectivement dire que la machine est ceci ou cela... Mais il ne faut pas oublier que Marc a jugé en son âme et conscience viable de tester cet appareil... Donc il a, à un moment, juger plausible sa construction et les solutions adoptées.

Au moment du vol, on est tous d'accord qu'en démarrant un décrochage à 4 ou 5000 ft, il aurait eu un peu plus d'eau sous la quille...

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 10:43
de Philippe Warter
Je me garderais d'être aussi catégorique que le rapport du BEA.

J'ai commencé ma carrière il y a fort longtemps au service essais d'un grand motoriste.
Tout n'est pas blanc ou noir.

Gardons nous du manichéïsme.

A Max: j'ai hâte de revoir tous les potes. 2017 j'espère.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 11:03
de Cap11
Si on voulait vraiment savoir précisément comment ça s'est passé, je pense qu'on pourrait. En effet il y avait au moins deux caméras GoPro en action au moment du drame... et l'appareil était "recouvert" de fils de laine... .

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 12:46
de Philippe Warter
Sur le plan factuel tu as raison.

Reste aussi une dimension psychologique plus difficile à appréhender.

A mon petit niveau il m'arrivé de voler sur des merdouilles juste par amitié.
J'ai vu deux fois le voyant rouge. Et je ne suis même pas certain que je saurais dire non la prochaine fois.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 12:56
de gma
Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).

Philippe a raison de préciser qu'il y a aussi une dimension psychologique difficile (voir impossible) à appréhender.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 13:36
de Peter
Il y a toutefois, un élément que je ne trouve pas dans vos posts.
Quelques photos de Léon, oui, de la machine, oui.



Mais j'aimerais connaitre un peu plus sur cette
étrange (mauvaise) chose volante.
Si quelqu'un a aussi des chiffres?
et autres infos?


Merci


Peter

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 14:49
de dob

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 15:19
de Peter
Bonjour Dom,

J'en avais trouvé déjà quelques uns,

mais c'est dans ton poste ce qui me manquait.




Merci


Peter

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 15:32
de Cap11
gma a écrit:Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).
.


donc circulez y a rien à voir... on a réfléchi pour vous... une attitude propre à "l'élite" ?

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 16:21
de gma
Cap11 a écrit:
gma a écrit:Le BEA n'a pas pour rôle de définir les responsabilités, juste les causes (humaines et techniques), pour que cela serve à prévenir.
Et en ce sens, le rapport émis rend très bien compte : décrochage, vrille, impossibilité de récupération (pour plein de raisons)... Et cela suffit à mon avis.

On pourrait regarder, décortiquer, analyser nous aussi, pour chaque seconde, voir discuter pendant 100 pages... Mais le BEA l'a fait, c'est une autorité reconnue dans ce domaine, partout dans le monde, je pense que dans ce cas il n'y a pas trop de doute à émettre sur leur analyse, elle est pertinente vu le matériel disponible (enregistrements vidéo).
.


donc circulez y a rien à voir... on a réfléchi pour vous... une attitude propre à "l'élite" ?


Non ! Non !... Une attitude normale, l'organisme est mandaté par l'administration de l'aviation civile (soit vous indirectement), chargée de sécurité aérienne, bla bla bla... etc...

Vous pouvez bien sûr trouver à y redire... Si c'est le cas, deux solutions :

-Vous contestez le rapport du BEA auprès de la DGAC (c'est aussi dans ce but qu'il est rendu publique)...
- Dans le cadre de l'enquête pénale, diligentée par le Ministère publique, vous vous portez "partie civile" et argumentez selon votre position.

Il va de soi que pour ce faire, il faut avoir matière à redire.

Re: Accident de Léon

MessagePosté: Lundi 14 Novembre 2016 16:36
de Philippe Warter
Personne ne consteste les faits.

La grande interrogation technique, qui n'obtiendra à mon avis jamais de réponse, est la suivante :

Qu'est-ce qui a bien pu amener Léon à tout réduire volontairement à 1000 ft?