Procédure Rallye / Pilotage de précision
Posté: Samedi 1 Octobre 2016 12:34
Une ébauche de check-list / do-list pour ne rien oublier en Rallye / Pilotage de précision.
C'est basé sur le manuel avanced (trouvable sur le site de la FFA, menu Sport aériens > Documentation > RALLYE / PRECISION > Outils du Sportif) avec quelques ajouts personnels et un format adapté aux livrets de C/L (les tabulations ne sont pas passées, j'uploaderai le fichier .doc plus tard).
Je teste ça demain à Etampes (avec un presque-HPA, ça promet d'être sportif...).
DEPART DE l’AD D’ATTACHE
DOCUMENTS AVION Présents
DOC PILOTE (Licence, certif. Med, CID) Présents
MONTRE Au poignet
PATAFIX En place
CARTON POUR CARTE Dispo
CORBEILLE A PHOTOS En place
CASQUE Branché + secours prêt
STYLOS Dans les supports
COUSSIN En place
EAU, BARRE CEREALES, SAC A VOMI Dispo
ARRIVEE SUR AD DE L’EPREUVE
AVITAILLEMENT Si convoyage > 1h
SERRURE DU CONTACT Scotch dessus (logger)
BRIEFING
METEO Vent
IMMAT. AVIONS les 2 précédent et le suivant
N° CP DU CHANGEMENT DE JEU DE PHOTOS
HEURE OFFICIELLE Montre synchronisée
DELAIS Pour ATT après FP
Remise CR après ATT
CARTE Surligner voies ferrées
Prolonger les croix des pt de référence au crayon de papier
Noter ° meridiens et // au bord
REPAS Pris le cas échéant
BESOINS NATURELS Satisfaits
NAVIGATEUR OBSERVATEUR
ÉNONCE Lu en entier
SP Cap / traj. pour le rejoindre
CP Entourés, reliés sans entrer dans le cercle
Caps + dérive avec flèche de sens
Xmax = Vw x Fb Xdev = Xmax x sin (alpha)
sin (30°) = 0,5 sin (45°) = 0,7 sin(60°)=0,86
Heure de passage notée dans une oreille
Moustaches de minutage + chiffres pairs
PILOTE
Loggers GPS ON et placés
Alarme Hdec -15’ pour mise en route Réglée
Alarme Hdec pour aligné-decollage Réglée
Contenu enveloppe Énonce de navigation
Consignes traj dep. et arrivée
Fiche horaire
Photos CP
Photo en route
Formulaire CR observation
Carte de secours scellée
PHOTOS Decoupées / annotées / classées / fixées
ROULAGE Derrière l’avion précédent
EN VOL
REJOINTE SP Verticale AD puis CAP
INTERDIT 360°, virage > 90°
SP Pas de photo 5 NM après
CP
CP Chercher à gauche du trait
Relire l’énoncé à haute voix
(n°, description, « nom », heure de passage, photo)
Vu ou non
Photo bonne ?
NOUVEAU CAP APRES 5 s
Noter sur photo : photo OK/NOK, heure, avance/retard
Pas de photo 1NM après CP
PHOTOS EN ROUTE
PHOTO Chercher à droite du trait
Barrer le pt sur le tracé
Noter heure de passage
APRES FP
CR d’observation Remplir
APRES ATT
CR d’observation Rendu
Loggers GPS Rendus
Salle de briefing Attendre devant
C'est basé sur le manuel avanced (trouvable sur le site de la FFA, menu Sport aériens > Documentation > RALLYE / PRECISION > Outils du Sportif) avec quelques ajouts personnels et un format adapté aux livrets de C/L (les tabulations ne sont pas passées, j'uploaderai le fichier .doc plus tard).
Je teste ça demain à Etampes (avec un presque-HPA, ça promet d'être sportif...).
DEPART DE l’AD D’ATTACHE
DOCUMENTS AVION Présents
DOC PILOTE (Licence, certif. Med, CID) Présents
MONTRE Au poignet
PATAFIX En place
CARTON POUR CARTE Dispo
CORBEILLE A PHOTOS En place
CASQUE Branché + secours prêt
STYLOS Dans les supports
COUSSIN En place
EAU, BARRE CEREALES, SAC A VOMI Dispo
ARRIVEE SUR AD DE L’EPREUVE
AVITAILLEMENT Si convoyage > 1h
SERRURE DU CONTACT Scotch dessus (logger)
BRIEFING
METEO Vent
IMMAT. AVIONS les 2 précédent et le suivant
N° CP DU CHANGEMENT DE JEU DE PHOTOS
HEURE OFFICIELLE Montre synchronisée
DELAIS Pour ATT après FP
Remise CR après ATT
CARTE Surligner voies ferrées
Prolonger les croix des pt de référence au crayon de papier
Noter ° meridiens et // au bord
REPAS Pris le cas échéant
BESOINS NATURELS Satisfaits
NAVIGATEUR OBSERVATEUR
ÉNONCE Lu en entier
SP Cap / traj. pour le rejoindre
CP Entourés, reliés sans entrer dans le cercle
Caps + dérive avec flèche de sens
Xmax = Vw x Fb Xdev = Xmax x sin (alpha)
sin (30°) = 0,5 sin (45°) = 0,7 sin(60°)=0,86
Heure de passage notée dans une oreille
Moustaches de minutage + chiffres pairs
PILOTE
Loggers GPS ON et placés
Alarme Hdec -15’ pour mise en route Réglée
Alarme Hdec pour aligné-decollage Réglée
Contenu enveloppe Énonce de navigation
Consignes traj dep. et arrivée
Fiche horaire
Photos CP
Photo en route
Formulaire CR observation
Carte de secours scellée
PHOTOS Decoupées / annotées / classées / fixées
ROULAGE Derrière l’avion précédent
EN VOL
REJOINTE SP Verticale AD puis CAP
INTERDIT 360°, virage > 90°
SP Pas de photo 5 NM après
CP
CP Chercher à gauche du trait
Relire l’énoncé à haute voix
(n°, description, « nom », heure de passage, photo)
Vu ou non
Photo bonne ?
NOUVEAU CAP APRES 5 s
Noter sur photo : photo OK/NOK, heure, avance/retard
Pas de photo 1NM après CP
PHOTOS EN ROUTE
PHOTO Chercher à droite du trait
Barrer le pt sur le tracé
Noter heure de passage
APRES FP
CR d’observation Remplir
APRES ATT
CR d’observation Rendu
Loggers GPS Rendus
Salle de briefing Attendre devant