Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Procédure Rallye / Pilotage de précision

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Alpha Victor le Samedi 1 Octobre 2016 12:34

Une ébauche de check-list / do-list pour ne rien oublier en Rallye / Pilotage de précision.

C'est basé sur le manuel avanced (trouvable sur le site de la FFA, menu Sport aériens > Documentation > RALLYE / PRECISION > Outils du Sportif) avec quelques ajouts personnels et un format adapté aux livrets de C/L (les tabulations ne sont pas passées, j'uploaderai le fichier .doc plus tard).

Je teste ça demain à Etampes (avec un presque-HPA, ça promet d'être sportif...).

DEPART DE l’AD D’ATTACHE
DOCUMENTS AVION    Présents
DOC PILOTE (Licence, certif. Med, CID)    Présents
MONTRE    Au poignet
PATAFIX    En place
CARTON POUR CARTE    Dispo
CORBEILLE A PHOTOS    En place
CASQUE    Branché + secours prêt
STYLOS    Dans les supports
COUSSIN    En place
EAU, BARRE CEREALES, SAC A VOMI    Dispo

ARRIVEE SUR AD DE L’EPREUVE
AVITAILLEMENT    Si convoyage > 1h
SERRURE DU CONTACT    Scotch dessus (logger)

BRIEFING
METEO    Vent
IMMAT. AVIONS    les 2 précédent et le suivant
N° CP DU CHANGEMENT DE JEU DE PHOTOS
HEURE OFFICIELLE    Montre synchronisée
DELAIS    Pour ATT après FP
    Remise CR après ATT
CARTE    Surligner voies ferrées
    Prolonger les croix des pt de référence au crayon de papier
    Noter ° meridiens et // au bord
REPAS    Pris le cas échéant
BESOINS NATURELS    Satisfaits    

NAVIGATEUR OBSERVATEUR
ÉNONCE    Lu en entier
SP    Cap / traj. pour le rejoindre
CP    Entourés, reliés sans entrer dans le cercle
    Caps + dérive avec flèche de sens
Xmax = Vw x Fb    Xdev = Xmax x sin (alpha)
sin (30°) = 0,5    sin (45°) = 0,7       sin(60°)=0,86
    Heure de passage notée dans une oreille
    Moustaches de minutage + chiffres pairs

PILOTE

Loggers GPS    ON et placés
Alarme Hdec -15’ pour mise en route    Réglée
Alarme Hdec pour aligné-decollage    Réglée
Contenu enveloppe    Énonce de navigation
    Consignes traj dep. et arrivée
    Fiche horaire
    Photos CP
    Photo en route
    Formulaire CR observation
    Carte de secours scellée
PHOTOS    Decoupées / annotées / classées / fixées
ROULAGE    Derrière l’avion précédent

EN VOL
REJOINTE SP    Verticale AD puis CAP
INTERDIT    360°, virage > 90°
SP    Pas de photo 5 NM après

CP
CP    Chercher à gauche du trait
    Relire l’énoncé à haute voix
(n°, description, « nom », heure de passage, photo)
    Vu ou non
    Photo bonne ?
    NOUVEAU CAP APRES 5 s
Noter sur photo : photo OK/NOK, heure, avance/retard
    Pas de photo 1NM après CP
PHOTOS EN ROUTE
PHOTO    Chercher à droite du trait
    Barrer le pt sur le tracé
    Noter heure de passage

APRES FP
CR d’observation    Remplir

APRES ATT
CR d’observation    Rendu
Loggers GPS    Rendus
Salle de briefing    Attendre devant
Image
Alpha Victor
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:02
Localisation: Normandie
Aérodrome: LFOL LFFY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Delépine le Samedi 1 Octobre 2016 12:51

Mais qu'est-ce qu'y cause ? De quoi parle-t-il ????? Sans rire, je n'en comprends pas la moitié. André m'expliquerait peut-être ?

"après atterrissage : salle de briefing, attendre devant"
Bon, attends devant. Pendant ce temps je rentre chez moi.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8162
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Leon Robin le Samedi 1 Octobre 2016 13:28

Cela mériterait une "mise en situation". Asséner ce document tel quel, c'est bon entre initiés, ce qui n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de ce forum.

Le rallye aérien est, pour le moment, une activité très méconnue chez les pilotes privés. Ce n'est pas la bonne manière de faire changer les choses. Il y a de meilleurs moyens d'y intéresser ceux qui ne connaissent pas cette discipline. Imagine un peu le nombre de nouveaux membres qui s'inscriraient dans nos clubs si on leur donnait une check-list de l'avion école du club comme tout renseignement Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede popele3 le Samedi 1 Octobre 2016 13:54

Photos ? Me dit pas que vous utilisez encore des Polaroïds ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 1 Octobre 2016 13:55

Je suppose qu'il manque des variantes, du genre si item "besoins naturels" a été sauté, il est permis de pisser devant la salle de briefing...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Jan Tutaj le Samedi 1 Octobre 2016 18:56

Imagedes barres de céréales ? mais pourquoi, puisqu'il y a un sac à vomi, ça donnera de quoi manger, non ? Imageppppppfffffff faut tout leur dire Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Hradec le Samedi 1 Octobre 2016 21:00

J'aime bien le "ROULAGE    Derrière l’avion précédent"

On n'a pas le droit de dépasser sur le taxiway ?? <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">

<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}"><span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">


<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">C'est du sport ou c'est pas du sport ??<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image<span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">
Hradec
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 23:12

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Hradec le Samedi 1 Octobre 2016 21:00

C'est quoi, cet éditeur de texte  !! <span style="cursor: pointer;" onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}">Image
Hradec
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 23:12

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Admin_2 le Samedi 1 Octobre 2016 21:45

Jamais de "copier/coller" depuis un éditeur de texte dans une fenêtre d'édition du forum (et de pas mal d'autres)
Si on veut préparer un texte, faire un copier/coller en format txt (depuis bloc-notes ou équivalent.
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Jacques HM Cohen le Samedi 1 Octobre 2016 22:00

.... ou utiliser le collage spécial en mode texte après une copie dans un traitement de texte. Mais pas de copie simple avec les instructions de formatage enchâssées!!
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Jan Tutaj le Dimanche 2 Octobre 2016 07:55

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi il fallait des céréales pour naviguer avec précision.
C'est une histoire de céréales killer Image

Bof, c'est dimanche matin, je pars au boulot avec l'esprit embrumé Image Image
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Procédure Rallye / Pilotage de précision

Messagede Alpha Victor le Dimanche 2 Octobre 2016 21:40

Leon Robin a écrit:Cela mériterait une "mise en situation". Asséner ce document tel quel, c'est bon entre initiés, ce qui n'est pas le cas de la majorité des utilisateurs de ce forum.

Je devrais pêut-être réclamer la même chose au début des nombreux sujet sur la voltige (promouvoir les vertus relaxantes et déstressantes du vol dos par exemple Image).

Trêve de plaisanterie, l'activité est effectivement méconnue et trop peu promue (je suis moi-même tombé dessus par hasard), alors qu'elle fait appel aux fondamentaux de la navigation et de la mania (d'ailleurs tout élève pilote devrait faire participer à une initiation ou à un championat régional pendant sa formation, c'est très particulièrement bénéfique).

Je vais ajouter un laïus dessus plus haut (le forum n'ayant pas l'air d'accord pour une édition du post initiateur, je l'ajoute ci-après).


Présentation pour ceux qui ne connaîtraient pas :

Le rallye aérien et le pilotage de précision sont deux disciplines sportives aériennes (au même titre que la voltige).

- Le rallye aérien (parfois dénomé rallye de précision) se joue en binôme (pilote + navigateur/observateur et consiste à
MISSION DU PILOTE : suivre une navigation minutée au plus précis (passer à tel point de passage à telle heure précise). Pour se donner la possibilité d'accélérer pour rattraper son retard, l'avion vole à une vitesse sol déclarée inférieure à ses capacités (exemple : 80 KT pour un avion capable de faire du 100 KT). Ceci sachant que plus l'avion vole lentement, plus on a du temps pour trouver les photos : les participants confirmés volent souvent à une vitesse déclarée de 70 KT)
MISSION DU NAVIGATEUR :    repérer et positionner sur la tracé de la nav des photos aériennes (dites photos en route) fournies par l'organisateur.

- La pilotage de précision fait reposer les deux missions sur les épaule du pilote (alors seul à bord). Il y a moins de photos en route à trouver.

A partir du niveau inter-régional, certaines épreuves comportent à la fin de la nav de l'atterrissage de précision : il s'agit de toucher (sans rebondir) la piste à un point précis (un peu comme la zone de toucher de roues sur une grande piste d'aéroport).

Quelques vidéos de présentations tournées par la FFA pour avoir une idée de ce que ça donne.

Rallye aérien
https://www.youtube.com/watch?v=tmTkoxZtsw8

Pilotage de précision
https://www.youtube.com/watch?v=bYZXl3mKGlM

Et un article sur le sujet dans aerovfr :
http://www.aerovfr.com/2016/10/rallye-aerien-pour-tous/
Image
Alpha Victor
 
Messages: 59
Inscription: Mercredi 13 Juillet 2016 14:02
Localisation: Normandie
Aérodrome: LFOL LFFY
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 32 invités