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Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 11 Octobre 2016 09:26
de magic
Aero Flight a écrit:
MonsieurX a écrit:Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable.


Salut,
Je ressors un peu le sujet pour savoir si quelqu'un sait si les plans du TR200 peuvent être disponibles d'une manière ou d'une autre, je pense que la seule personne à les détenire dans le monde doit être E. Feugray si quelqu'un est encore en contacte avec lui...
Au sens strict les plans du TR 200 ne sont pas dispo... Il faudrait questionner les personnes concernées.
Mais sur le fond un TR 200 reste un fuselage de CAP 20 L ( un peu élargi suite au proto) avec une voilure trapézoïdale  profil 21012.  En refaire un strictement identique serait dommage. Sur le même concept on peut maintenant améliorer avec un longeron carbone qui fait gagner pas mal de poids. Un TR 200 avait quand même un peu d'embonpoint et affichait pas loin de 600 Kg sur la balance. Construction soignée et carbone devraient permettre d'enlever presque 150 Kg.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 12 Octobre 2016 13:10
de Chris Young
magic a écrit:
Chris Young a écrit:Jusqu'à 200ch il faut un dossier de calcul pour le longeron d'aile uniquement pour un avion non acrobatique. Il faut ajouter l'empennage horizontal et le bâti moteur pour un avion autorisé voltige.
Hummm, ce doit être la théorie alors....  Pour un 200 Cv voltige que je modifie  il m'a aussi été nécessaire de remettre un dossier de calcul pour le fuselage. Mais l'interlocuteur de la DGAC connait parfaitement le sujet et il est de plus très constructif.


C'est possible, je donnais le minimum réglementaire mais la DGAC a le droit de demander plus s'ils le jugent nécessaire.
Pour ma part, pour un proto voltige 100ch (basé sur un avion existant), je n'ai rien eu de plus à fournir.

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 05:52
de Benoit Dierickx
Pour revenir sur les avions de voltige français de fin du 20ième siècle ;-) , comment se comporte le Capena par rapport à l'ASA200, CAP 21, TR200?
C'est un 200ch, donc gérable en CNRA.

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 9 Février 2017 20:06
de Aero Flight
Jamais volé sur capena, mais vu qu'il a un fuselage plus court que les CAP et TR, il doit être un peu plus vif au commande et plus maniable. Après il est sous motorisé pour la compétition mono face aux CAP231/2 et extra 300, mais pour voltiger pour le plaisir why not ;) Après pour 200cv je préfère un biplace, type TR200...
Si il y a des pilotes de capena sur le forum, on à besoin de votre avis ;)

Sinon M. Pena est en train de nous sortir un super bilouis, plus puissant et avec un fuselage redessiné dans le style extra 200 ;)

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 2 Mars 2017 11:46
de MonsieurX
Aero Flight a écrit:
Sinon M. Pena est en train de nous sortir un super bilouis, plus puissant et avec un fuselage redessiné dans le style extra 200 ;)


...Mais malheureusement non, il ne sera pas plus puissant ! Un 260cv était prévu à l'origine, mais il est revenu à un 200cv vu la nécessité de faire entretenir la machine par un atelier agrée au delà de 200cv. Le Super Bilouis est donc un Bilouis un peu élargit.

Je me permets de mettre une photo du fuselage :
Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 6 Mars 2017 14:10
de VoltigeurAudois
Bonjour,

La nuance de la règlementation est à interpréter correctement.
Lorsque la puissance dépasse 200cv, le moteur est à entretenir comme un moteur certifié, le comme ne signifie pas de passer par un atelier mais de respecter mes consignes constructeur comme le ferait un atelier
Bons vols

Re: ASA 200

MessagePosté: Samedi 6 Mai 2017 19:54
de Aero Flight
Salut,


Petite image pour illustrer la ressemblance ARS300/TR260... ;)


Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Dimanche 7 Mai 2023 18:39
de Richard78
Je relisais ce post intéressant sur les avions de voltige de type ASA, CR et TR.
Y a-t-il des nouvelles depuis ?
Un TR 200 est en vente actuellement sur le site PA de la FFA.
Oups !! Pour Gilles, le site des petites annonces de la Fédération Française Aéronautique ! Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Dimanche 7 Mai 2023 20:09
de Gilles131
Image Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:03
de Richard78
Donc, apparemment, rien de bien nouveau sur ces avions actuellement !

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:09
de Matthias
Fonce Richard !

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 11:18
de Richard78
Matthias a écrit:Fonce Richard !


Tiens, je ne m’y attendais pas à celle-ci !

Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes, en dehors des compétences aéronautiques de celui-ci qui n’a plus vraiment de preuve à donner!

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 15:07
de Gilles131
Richard78 a écrit:Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes

Te retiens pas… fonce!

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Mai 2023 15:56
de Richard78
Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes

Te retiens pas… fonce!


Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.
Donc, je pense un avion un peu complexe, euphémisme, pour un pilote de mon niveau, même si je vais aller m'entraîner un peu à Caen-Carpiquet d'ici peu. ........................ LFRK, pour Gilles, tu l'as bien cherché Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2023 07:20
de Gilles131
Richard78 a écrit:....................... LFRK, pour Gilles, tu l'as bien cherché Image


Image Image
Bien joué!