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Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 30 Août 2016 08:55
de magic
Aero Flight a écrit:
magic a écrit:...ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage...


Salut,
L'aile de l'ASA tu compte la réutiliser sur un autre avion de voltige en construction amateur?
Ben non... et pour de très nombreuses raisons.

- L'ASA 260 a brulé curieusement au hangar. verrière fermée, un incendie électrique l'a consumé par l’intérieur. Pas de grosse flammes et invisible de l'extérieur mais le longeron est touché.
- L'aile était réparable mais il est impossible administrativement de la refaire voler. Ces avions étaient en F-W...
- La technologie du longeron (poutre) est dépassée. On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)

Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 30 Août 2016 20:45
de Aero Flight
magic a écrit:On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)


magic a écrit:Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.


Moi je dit qu'il faut construire un TR200-C   Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 31 Août 2016 08:34
de magic
Aero Flight a écrit:
magic a écrit:On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)


magic a écrit:Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.

Moi je dit qu'il faut construire un TR200-C   Image
Ce serait même ma vision des avions de voltige
Un TR 200 longeron carbone ou un Capena-c au profil un peu amélioré donneraient des avions plaisants et performants.
Et puis sans les 300 Cv et les composites pré-imprégnés la voltige redeviendrait accessible à un plus grand nombre

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 31 Août 2016 10:27
de damienw
Les croisements dune aile et d'un fuselage qui ne sont pas nés ensemble ne donnent pas toujours des avions excellents... dans la catégorie 200 ch, un CR100 ou mieux encore un CR120 fait très bien l'affaire, avec une simplicité de mise en œuvre qui fait défaut à certains bi-place en tandem et des perfos très honorables, y compris en compétition.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 31 Août 2016 12:34
de magic
damienw a écrit:Les croisements dune aile et d'un fuselage qui ne sont pas nés ensemble ne donnent pas toujours des avions excellents... dans la catégorie 200 ch, un CR100 ou mieux encore un CR120 fait très bien l'affaire, avec une simplicité de mise en œuvre qui fait défaut à certains bi-place en tandem et des perfos très honorables, y compris en compétition.

Ça dépend de la façon dont c'est fait, Par exemple le TR 200 ou ASA et DL ont à  l'origine un fuselage de CAP 20L et ça marche très bien.
Le CR 100 est un excellent avion, mais piloter au centre sur un mono ou un tandem est quand même très plaisant

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 31 Août 2016 15:08
de damienw
magic a écrit:mais piloter au centre sur un mono ou un tandem est quand même très plaisant


carrément :)

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 1 Septembre 2016 18:03
de Aero Flight
magic a écrit:Et puis sans les 300 Cv et les composites pré-imprégnés la voltige redeviendrait accessible à un plus grand nombre


Faire mieux qu'un monoplace de 300cv avec un avion de 200cv, déjà fait par Feugray! Image  (vous vous souvenez des résultats des compétitions de voltige a la fin des années 80 quand on s'est retrouver avec des TR200 vs. CAP 230Image)

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2016 11:08
de magic
Dans la série des Feugray il y avait aussi le TR260
Il y en a eu 4 ou 5 de réalisés.
Fuselage en tubes 15CDV6 soudé et aile en construction bois traditionnelle et longeron "poutre" en spruce.
Par contre sur le DL 340 le longeron arrière était coupé pour ne pas traverser le fuselage et l'aile perdait en rigidité de torsion.
Image
Image

Et le DL340
Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 6 Septembre 2016 12:09
de Aero Flight
Salut,
Merci pour les photos magic Image
Bon hé bien maintenant je pense que l'on a compléter l'album photo Feugray Image

On a les photos des DL260/340, ASA200/260, TR200/260/300 (le 300 ici -> https://doc8643.com/static/img/aircrafts/TR26.jpg )

Apparemment tous ces appareils (excepté quelques TR200) aurais été détruit, si quelqu'un sais ce qui a pus arriver a tous ces oiseaux je suis preneur d'infos Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 07:47
de damienw
Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 10:28
de magic
damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.

Administrativement, plus moyen d'en faire grand chose malheureusement.

Ci joint une petite doc d'époque du TR 200
Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 13:11
de Aero Flight
Salut,
Bon au moins si il reste ne serais ce que quelques éléments du TR260 c'est toujours ça pour la mémoire des avions feugray...

Concernant la doc du TR200 il me semble que les photo sont celles du n°03 sur lequel G. Feugray s'est malheureusement tué...
J'apporte une autre photo du même appareil en couverture d'un Aviasport de 1991 (si quelqu'un à l'article en entier vous savez a qui vous adresser Image )
Image

Et aussi des photos du premier vol du F-PSFG dans un cahier du RSA de 1995
Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 17:10
de Julien78510
magic a écrit:
damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.

Administrativement, plus moyen d'en faire grand chose malheureusement.


Reconstruire une aile et un fuselage supplémentaires pour en faire 2 CNRA?

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 17:44
de Aero Flight
Julien78510 a écrit:Reconstruire une aile et un fuselage supplémentaires pour en faire 2 CNRA?


Re,
ça pourrais être une solution

En bonus j'apporte une photo du TR300 que j'ai retrouver dans un cahier du RSAImage
Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 7 Septembre 2016 20:03
de hijacker
damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.


Oui, c'est celui du patron qui a fini dans un champ suite à une panne moteur de retour d'un stage équipe de France à Carca.