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ASA 200

MessagePosté: Jeudi 4 Août 2016 10:20
de Benoit Dierickx
Bonjour les aviateurs,

Je recherche des informations sur l'ASA 200 qui était une extrapolation du Cap 21 avec une aile Style Laser 200 je crois.
Quelqu'un aurait ses caractéristiques?
Y en aurait-il encore en état de vol?
Merci,
Benoit

Re: ASA 200

MessagePosté: Samedi 6 Août 2016 16:07
de magic
ASA 200 il n'y en a eu qu'un. Ensuite un DL 260 et ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage... pour le 200 il me semble que le fuselage était celui du proto du cap 20 L dont l'aile avait été cassée en essais statique. Le profil est un NACA 21012 il me semble également.
Pour le DL 260 le fuselage ètait celui du CAP 20 LS 200 F-BZAJ

Re: ASA 200

MessagePosté: Dimanche 7 Août 2016 21:27
de Benoit Dierickx
magic a écrit:ASA 200 il n'y en a eu qu'un. Ensuite un DL 260 et ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage... pour le 200 il me semble que le fuselage était celui du proto du cap 20 L dont l'aile avait été cassée en essais statique. Le profil est un NACA 21012 il me semble également.  
Pour le DL 260 le fuselage ètait celui du CAP 20 LS 200 F-BZAJ


Merci Magic, super info. Tu es proche de la source semble-t-il  :-)
J'avais cru trouvé deux ASA 200, le F-WYGN et le F-WYSP dont je joins les photos.


  

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Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Août 2016 20:27
de magic
Le GN est l'ASA 200. Le SP est le DL 260 .
Le DL 260 est un ASA 200 amélioré avec 260 cv et des améliorations notamment au niveau ailerons.
Ces avions sont l'origine du TR 200.

Re: ASA 200

MessagePosté: Lundi 8 Août 2016 22:27
de Benoit Dierickx
magic a écrit:Le GN est l'ASA 200. Le SP est le DL 260 .
Le DL 260 est un ASA 200 amélioré avec 260 cv et des améliorations notamment au niveau ailerons.
Ces avions sont l'origine du TR 200.


Un grand merci pour ces infos, c'est Magic!  ;-)   Cela devait être (est toujours j'imagine) très excitant de développer de nouveaux avions de voltige.
A propos du TR200, est-il comparable à l'Extra 200 en performance et capacité voltige?

Re: ASA 200

MessagePosté: Dimanche 21 Août 2016 10:16
de Aero Flight
Salut à tous,


Effectivement le TR200 a des perfos assez intéressantes pour un avion de construction amateur. Le comparer avec l'Extra 200? Pourquoi pas!  Il à des perfos assez proches (taux de roulis dans les 300°/sec de mémoire) et peut tirer +/-10G en monoplace.
Il reste un des meilleurs biplace sur le marché, dans les années 90 il faisait même de la concurrence à certains monoplace comme le CAP 230 avec... pas moins de 100cv de moins et une place en plus.

Le propriétaire d'un TR a caser son oiseau dans le hangar de mon aéro-club, et on peut dire qu'en plus d'être performant cet avion est quand même assez beau, que demander de plus.


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PS: Si quelqu'un sait ce que sont devenus tous les avions dont la conception est lié à M. Feugray (ASA, TR.260/300) je suis preneur de toute infos.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 23 Août 2016 11:50
de MonsieurX
Aero Flight a écrit:
...et on peut dire qu'en plus d'être performant cet avion est quand même assez beau, que demander de plus.



Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable. Dommage car c'est un peu le mouton à 5 pattes de la construction amateur.

Re: ASA 200

MessagePosté: Mardi 23 Août 2016 16:12
de Aero Flight
MonsieurX a écrit:Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable. Dommage car c'est un peu le mouton à 5 pattes de la construction amateur.




Les plans doit y'avoir moyens de les négocier à Eric FEUGRAY  à Glisolles mais il me semble qu'il à arrêter de travailler dans l'aéronautique après avoir fini le dernier TR200 en kit, c'est le fils du concepteur de l'avion et il a fini les derniers kits du TR200 après le décès de son père dans un accident sur le TR200 n°3 ou 4 (accident stupide qui a mis fin à une série d'appareil plus géniaux les uns que les autres, certains disent que M. Feugray aurais pu devenir le Walter Extra Français).

Allez encore quelques info sur le TR:
-le réservoir voltige contient 40L ce qui permet d'aller voltiger sur des axes éloigné du terrain, chose que les extra ne peuvent pas faire (MPV a interdit la voltige hors axe verticale terrain sur son EX200)
-le fait d'être en CNRA réduit les coûts par rapport à un extra 200

Les seuls points faibles:
-Si vous faites plus de 1M80 pour la place avant ça va pas le faire
-Il en reste 2 respectant les plans d'origine et 2 modifiés, donc pour en trouver un a vendre...

Après si tu en veut un tu peut partir à la recherche de restes d'autres TR200 qui se sont écrasés (comme les F-PAUL ou F-PYNS de beaujolais voltige) pour essayer de les réassembler Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 24 Août 2016 17:40
de Benoit Dierickx
Merci pour ces infos Aero Flight. Parfois, en creusant un peu, on tombe sur des trésors... :-)
Et chercher des infos sur ces raretés d'avions Feugray est déjà un jeu de piste passionnant! ;-)

Re: ASA 200

MessagePosté: Mercredi 24 Août 2016 21:25
de Aero Flight
Benoit Dierickx a écrit:Chercher des infos sur ces raretés d'avions Feugray est déjà un  jeu de piste passionnant!   ;-)




Passionnant mais long Image

L'ASA 200 et le DL/ASA260 je ne sait absolument pas ce qu'il sont devenus et il n'y a aucune info sur les perfos de l'avion (ça devais être un poile en dessous du Capena ou du Magic)
Le TR260 sur lequel Mme Maunoury nous a gagner le championnat du monde a Red Deer a apparemment également disparu, les perfos semble se rapprocher de l'Extra 260
Le TR300 je n'ai qu'une photo en noir et blanc dans un cahier du RSA des années 90

Quand aux TR200 il ne reste (sous plans originaux ou modifiés) que les F-PSFG, F-PHBT, F-PTIM et F-PATR. Les F-PYNS, F-PAUL un appareil en F-Wxxx (sur lequel M. Feugray s'est tué) on été détruit dans des accident (à voir si il reste des morceaux récupérable des PYNS et PAUL qui doivent trainer à Villefranche).

Si quelqu'un à la quelconque info sur ce que sont devenus ne serais ce qu'une aile (sauf l'ASA 260 ça on sait maintenant Image) ou un fuselage d'un des avion disparu je suis intéresser Image

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 25 Août 2016 07:20
de E.T.
déjà montré.
la livrée originale
le Mr qui regarde l'huile écrira quelques bouquins "magique"

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Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 25 Août 2016 13:58
de damienw
La première est prise à Rolampont, non?

Re: ASA 200

MessagePosté: Jeudi 25 Août 2016 15:11
de E.T.
bien vu



LANGRES ROLAMPONT en version officielle ;-)

Re: ASA 200

MessagePosté: Vendredi 26 Août 2016 14:13
de Leon Robin
Aero Flight a écrit:........... Quand aux TR200 il ne reste (sous plans originaux ou modifiés) que les F-PSFG, F-PHBT, F-PTIM et F-PATR.........

Le F-PTIM est un TR200 modifié par son propriétaire / constructeur, Jean-Claude BARTOLI. Il est basé à Cannes.
Son pilotage au décollage et à l'atterrissage est réputé "un peu spécial" par tous ceux qui ont volé dessus, ce que j'ai pu constater. Comme les autres - rares - pilotes que je connais ayant eu ce privilège, j'ai prudemment préféré observer le propriétaire à l'oeuvre. Ceux qui le connaissent savent que ce n'est pas le premier venu, et on voit qu'il faut s'occuper de la bête. En l'air, on réalise immédiatement ce pourquoi il est fait, bien que l'objectif du vol que j'ai fait n'était pas la voltige.

Re: ASA 200

MessagePosté: Vendredi 26 Août 2016 22:06
de Aero Flight
magic a écrit:...ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage...


Salut,
L'aile de l'ASA tu compte la réutiliser sur un autre avion de voltige en construction amateur?