Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ASA 200

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: ASA 200

Messagede magic le Mardi 11 Octobre 2016 09:26

Aero Flight a écrit:
MonsieurX a écrit:Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable.


Salut,
Je ressors un peu le sujet pour savoir si quelqu'un sait si les plans du TR200 peuvent être disponibles d'une manière ou d'une autre, je pense que la seule personne à les détenire dans le monde doit être E. Feugray si quelqu'un est encore en contacte avec lui...
Au sens strict les plans du TR 200 ne sont pas dispo... Il faudrait questionner les personnes concernées.
Mais sur le fond un TR 200 reste un fuselage de CAP 20 L ( un peu élargi suite au proto) avec une voilure trapézoïdale  profil 21012.  En refaire un strictement identique serait dommage. Sur le même concept on peut maintenant améliorer avec un longeron carbone qui fait gagner pas mal de poids. Un TR 200 avait quand même un peu d'embonpoint et affichait pas loin de 600 Kg sur la balance. Construction soignée et carbone devraient permettre d'enlever presque 150 Kg.
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Chris Young le Mercredi 12 Octobre 2016 13:10

magic a écrit:
Chris Young a écrit:Jusqu'à 200ch il faut un dossier de calcul pour le longeron d'aile uniquement pour un avion non acrobatique. Il faut ajouter l'empennage horizontal et le bâti moteur pour un avion autorisé voltige.
Hummm, ce doit être la théorie alors....  Pour un 200 Cv voltige que je modifie  il m'a aussi été nécessaire de remettre un dossier de calcul pour le fuselage. Mais l'interlocuteur de la DGAC connait parfaitement le sujet et il est de plus très constructif.


C'est possible, je donnais le minimum réglementaire mais la DGAC a le droit de demander plus s'ils le jugent nécessaire.
Pour ma part, pour un proto voltige 100ch (basé sur un avion existant), je n'ai rien eu de plus à fournir.
Chris Young
 
Messages: 328
Inscription: Samedi 14 Janvier 2012 11:41
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Verdun, Nogaro
Activité/licences: PPL, Voltige avancée, Construction Amateur

Re: ASA 200

Messagede Benoit Dierickx le Jeudi 9 Février 2017 05:52

Pour revenir sur les avions de voltige français de fin du 20ième siècle ;-) , comment se comporte le Capena par rapport à l'ASA200, CAP 21, TR200?
C'est un 200ch, donc gérable en CNRA.
Avatar de l'utilisateur
Benoit Dierickx
 
Messages: 41
Inscription: Lundi 25 Juillet 2016 12:18
Localisation: Chastre, Belgique
Aérodrome: EBNM Namur
Activité/licences: ATPL

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Jeudi 9 Février 2017 20:06

Jamais volé sur capena, mais vu qu'il a un fuselage plus court que les CAP et TR, il doit être un peu plus vif au commande et plus maniable. Après il est sous motorisé pour la compétition mono face aux CAP231/2 et extra 300, mais pour voltiger pour le plaisir why not ;) Après pour 200cv je préfère un biplace, type TR200...
Si il y a des pilotes de capena sur le forum, on à besoin de votre avis ;)

Sinon M. Pena est en train de nous sortir un super bilouis, plus puissant et avec un fuselage redessiné dans le style extra 200 ;)
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede MonsieurX le Jeudi 2 Mars 2017 11:46

Aero Flight a écrit:
Sinon M. Pena est en train de nous sortir un super bilouis, plus puissant et avec un fuselage redessiné dans le style extra 200 ;)


...Mais malheureusement non, il ne sera pas plus puissant ! Un 260cv était prévu à l'origine, mais il est revenu à un 200cv vu la nécessité de faire entretenir la machine par un atelier agrée au delà de 200cv. Le Super Bilouis est donc un Bilouis un peu élargit.

Je me permets de mettre une photo du fuselage :
Image
Avatar de l'utilisateur
MonsieurX
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 9 Décembre 2014 19:10

Re: ASA 200

Messagede VoltigeurAudois le Lundi 6 Mars 2017 14:10

Bonjour,

La nuance de la règlementation est à interpréter correctement.
Lorsque la puissance dépasse 200cv, le moteur est à entretenir comme un moteur certifié, le comme ne signifie pas de passer par un atelier mais de respecter mes consignes constructeur comme le ferait un atelier
Bons vols
VoltigeurAudois
 
Messages: 15
Inscription: Lundi 25 Novembre 2013 12:27

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Samedi 6 Mai 2017 19:54

Salut,


Petite image pour illustrer la ressemblance ARS300/TR260... ;)


Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Dimanche 7 Mai 2023 18:39

Je relisais ce post intéressant sur les avions de voltige de type ASA, CR et TR.
Y a-t-il des nouvelles depuis ?
Un TR 200 est en vente actuellement sur le site PA de la FFA.
Oups !! Pour Gilles, le site des petites annonces de la Fédération Française Aéronautique ! Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2819
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Dimanche 7 Mai 2023 20:09

Image Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6949
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 11:03

Donc, apparemment, rien de bien nouveau sur ces avions actuellement !
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2819
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Matthias le Lundi 8 Mai 2023 11:09

Fonce Richard !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3785
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 11:18

Matthias a écrit:Fonce Richard !


Tiens, je ne m’y attendais pas à celle-ci !

Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes, en dehors des compétences aéronautiques de celui-ci qui n’a plus vraiment de preuve à donner!
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2819
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Lundi 8 Mai 2023 15:07

Richard78 a écrit:Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes

Te retiens pas… fonce!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6949
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: ASA 200

Messagede Richard78 le Lundi 8 Mai 2023 15:56

Gilles131 a écrit:
Richard78 a écrit:Si je ne me retenais pas, je deviendrais le Kermit Weeks de Maubeuge-Elesmes

Te retiens pas… fonce!


Le TR 200 est quand même un avion de voltige de base, donc d'après ses utilisateurs assez instable et semble-t-il autocabreur, de plus sans dièdre.
Donc, je pense un avion un peu complexe, euphémisme, pour un pilote de mon niveau, même si je vais aller m'entraîner un peu à Caen-Carpiquet d'ici peu. ........................ LFRK, pour Gilles, tu l'as bien cherché Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2819
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: ASA 200

Messagede Gilles131 le Mardi 9 Mai 2023 07:20

Richard78 a écrit:....................... LFRK, pour Gilles, tu l'as bien cherché Image


Image Image
Bien joué!
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6949
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités