Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ASA 200

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Re: ASA 200

Messagede magic le Mardi 30 Août 2016 08:55

Aero Flight a écrit:
magic a écrit:...ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage...


Salut,
L'aile de l'ASA tu compte la réutiliser sur un autre avion de voltige en construction amateur?
Ben non... et pour de très nombreuses raisons.

- L'ASA 260 a brulé curieusement au hangar. verrière fermée, un incendie électrique l'a consumé par l’intérieur. Pas de grosse flammes et invisible de l'extérieur mais le longeron est touché.
- L'aile était réparable mais il est impossible administrativement de la refaire voler. Ces avions étaient en F-W...
- La technologie du longeron (poutre) est dépassée. On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)

Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mardi 30 Août 2016 20:45

magic a écrit:On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)


magic a écrit:Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.


Moi je dit qu'il faut construire un TR200-C   Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede magic le Mercredi 31 Août 2016 08:34

Aero Flight a écrit:
magic a écrit:On fait bien plus léger et solide avec un longeron carbone ( comme le CR 100)


magic a écrit:Mais par contre j'ai toutes ses dimensions géométriques et techniques ce qui est intéressant.

Moi je dit qu'il faut construire un TR200-C   Image
Ce serait même ma vision des avions de voltige
Un TR 200 longeron carbone ou un Capena-c au profil un peu amélioré donneraient des avions plaisants et performants.
Et puis sans les 300 Cv et les composites pré-imprégnés la voltige redeviendrait accessible à un plus grand nombre
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede damienw le Mercredi 31 Août 2016 10:27

Les croisements dune aile et d'un fuselage qui ne sont pas nés ensemble ne donnent pas toujours des avions excellents... dans la catégorie 200 ch, un CR100 ou mieux encore un CR120 fait très bien l'affaire, avec une simplicité de mise en œuvre qui fait défaut à certains bi-place en tandem et des perfos très honorables, y compris en compétition.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: ASA 200

Messagede magic le Mercredi 31 Août 2016 12:34

damienw a écrit:Les croisements dune aile et d'un fuselage qui ne sont pas nés ensemble ne donnent pas toujours des avions excellents... dans la catégorie 200 ch, un CR100 ou mieux encore un CR120 fait très bien l'affaire, avec une simplicité de mise en œuvre qui fait défaut à certains bi-place en tandem et des perfos très honorables, y compris en compétition.

Ça dépend de la façon dont c'est fait, Par exemple le TR 200 ou ASA et DL ont à  l'origine un fuselage de CAP 20L et ça marche très bien.
Le CR 100 est un excellent avion, mais piloter au centre sur un mono ou un tandem est quand même très plaisant
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede damienw le Mercredi 31 Août 2016 15:08

magic a écrit:mais piloter au centre sur un mono ou un tandem est quand même très plaisant


carrément :)
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Jeudi 1 Septembre 2016 18:03

magic a écrit:Et puis sans les 300 Cv et les composites pré-imprégnés la voltige redeviendrait accessible à un plus grand nombre


Faire mieux qu'un monoplace de 300cv avec un avion de 200cv, déjà fait par Feugray! Image  (vous vous souvenez des résultats des compétitions de voltige a la fin des années 80 quand on s'est retrouver avec des TR200 vs. CAP 230Image)
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede magic le Mardi 6 Septembre 2016 11:08

Dans la série des Feugray il y avait aussi le TR260
Il y en a eu 4 ou 5 de réalisés.
Fuselage en tubes 15CDV6 soudé et aile en construction bois traditionnelle et longeron "poutre" en spruce.
Par contre sur le DL 340 le longeron arrière était coupé pour ne pas traverser le fuselage et l'aile perdait en rigidité de torsion.
Image
Image

Et le DL340
Image
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mardi 6 Septembre 2016 12:09

Salut,
Merci pour les photos magic Image
Bon hé bien maintenant je pense que l'on a compléter l'album photo Feugray Image

On a les photos des DL260/340, ASA200/260, TR200/260/300 (le 300 ici -> https://doc8643.com/static/img/aircrafts/TR26.jpg )

Apparemment tous ces appareils (excepté quelques TR200) aurais été détruit, si quelqu'un sais ce qui a pus arriver a tous ces oiseaux je suis preneur d'infos Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede damienw le Mercredi 7 Septembre 2016 07:47

Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: ASA 200

Messagede magic le Mercredi 7 Septembre 2016 10:28

damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.

Administrativement, plus moyen d'en faire grand chose malheureusement.

Ci joint une petite doc d'époque du TR 200
Image
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mercredi 7 Septembre 2016 13:11

Salut,
Bon au moins si il reste ne serais ce que quelques éléments du TR260 c'est toujours ça pour la mémoire des avions feugray...

Concernant la doc du TR200 il me semble que les photo sont celles du n°03 sur lequel G. Feugray s'est malheureusement tué...
J'apporte une autre photo du même appareil en couverture d'un Aviasport de 1991 (si quelqu'un à l'article en entier vous savez a qui vous adresser Image )
Image

Et aussi des photos du premier vol du F-PSFG dans un cahier du RSA de 1995
Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede Julien78510 le Mercredi 7 Septembre 2016 17:10

magic a écrit:
damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.

Administrativement, plus moyen d'en faire grand chose malheureusement.


Reconstruire une aile et un fuselage supplémentaires pour en faire 2 CNRA?
Julien78510
 
Messages: 389
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mercredi 7 Septembre 2016 17:44

Julien78510 a écrit:Reconstruire une aile et un fuselage supplémentaires pour en faire 2 CNRA?


Re,
ça pourrais être une solution

En bonus j'apporte une photo du TR300 que j'ai retrouver dans un cahier du RSAImage
Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede hijacker le Mercredi 7 Septembre 2016 20:03

damienw a écrit:Il me semble qu'il reste un TR260, en pièces chez ARS à Darois.


Oui, c'est celui du patron qui a fini dans un champ suite à une panne moteur de retour d'un stage équipe de France à Carca.
hijacker
 
Messages: 923
Inscription: Mardi 30 Juillet 2013 22:31
Localisation: A l'avant gauche, parfois à droite, parfois au milieu
Activité/licences: Montagne, voltige, IFR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TiTi et 6 invités