Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

ASA 200

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

ASA 200

Messagede Benoit Dierickx le Jeudi 4 Août 2016 10:20

Bonjour les aviateurs,

Je recherche des informations sur l'ASA 200 qui était une extrapolation du Cap 21 avec une aile Style Laser 200 je crois.
Quelqu'un aurait ses caractéristiques?
Y en aurait-il encore en état de vol?
Merci,
Benoit
Avatar de l'utilisateur
Benoit Dierickx
 
Messages: 41
Inscription: Lundi 25 Juillet 2016 12:18
Localisation: Chastre, Belgique
Aérodrome: EBNM Namur
Activité/licences: ATPL

Re: ASA 200

Messagede magic le Samedi 6 Août 2016 16:07

ASA 200 il n'y en a eu qu'un. Ensuite un DL 260 et ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage... pour le 200 il me semble que le fuselage était celui du proto du cap 20 L dont l'aile avait été cassée en essais statique. Le profil est un NACA 21012 il me semble également.
Pour le DL 260 le fuselage ètait celui du CAP 20 LS 200 F-BZAJ
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Benoit Dierickx le Dimanche 7 Août 2016 21:27

magic a écrit:ASA 200 il n'y en a eu qu'un. Ensuite un DL 260 et ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage... pour le 200 il me semble que le fuselage était celui du proto du cap 20 L dont l'aile avait été cassée en essais statique. Le profil est un NACA 21012 il me semble également.  
Pour le DL 260 le fuselage ètait celui du CAP 20 LS 200 F-BZAJ


Merci Magic, super info. Tu es proche de la source semble-t-il  :-)
J'avais cru trouvé deux ASA 200, le F-WYGN et le F-WYSP dont je joins les photos.


  

Image

Image
Avatar de l'utilisateur
Benoit Dierickx
 
Messages: 41
Inscription: Lundi 25 Juillet 2016 12:18
Localisation: Chastre, Belgique
Aérodrome: EBNM Namur
Activité/licences: ATPL

Re: ASA 200

Messagede magic le Lundi 8 Août 2016 20:27

Le GN est l'ASA 200. Le SP est le DL 260 .
Le DL 260 est un ASA 200 amélioré avec 260 cv et des améliorations notamment au niveau ailerons.
Ces avions sont l'origine du TR 200.
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: ASA 200

Messagede Benoit Dierickx le Lundi 8 Août 2016 22:27

magic a écrit:Le GN est l'ASA 200. Le SP est le DL 260 .
Le DL 260 est un ASA 200 amélioré avec 260 cv et des améliorations notamment au niveau ailerons.
Ces avions sont l'origine du TR 200.


Un grand merci pour ces infos, c'est Magic!  ;-)   Cela devait être (est toujours j'imagine) très excitant de développer de nouveaux avions de voltige.
A propos du TR200, est-il comparable à l'Extra 200 en performance et capacité voltige?
Avatar de l'utilisateur
Benoit Dierickx
 
Messages: 41
Inscription: Lundi 25 Juillet 2016 12:18
Localisation: Chastre, Belgique
Aérodrome: EBNM Namur
Activité/licences: ATPL

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Dimanche 21 Août 2016 10:16

Salut à tous,


Effectivement le TR200 a des perfos assez intéressantes pour un avion de construction amateur. Le comparer avec l'Extra 200? Pourquoi pas!  Il à des perfos assez proches (taux de roulis dans les 300°/sec de mémoire) et peut tirer +/-10G en monoplace.
Il reste un des meilleurs biplace sur le marché, dans les années 90 il faisait même de la concurrence à certains monoplace comme le CAP 230 avec... pas moins de 100cv de moins et une place en plus.

Le propriétaire d'un TR a caser son oiseau dans le hangar de mon aéro-club, et on peut dire qu'en plus d'être performant cet avion est quand même assez beau, que demander de plus.


Image

PS: Si quelqu'un sait ce que sont devenus tous les avions dont la conception est lié à M. Feugray (ASA, TR.260/300) je suis preneur de toute infos.
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede MonsieurX le Mardi 23 Août 2016 11:50

Aero Flight a écrit:
...et on peut dire qu'en plus d'être performant cet avion est quand même assez beau, que demander de plus.



Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable. Dommage car c'est un peu le mouton à 5 pattes de la construction amateur.
Avatar de l'utilisateur
MonsieurX
 
Messages: 3
Inscription: Mardi 9 Décembre 2014 19:10

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mardi 23 Août 2016 16:12

MonsieurX a écrit:Les plans ? Image Ca semble plutôt introuvable. Dommage car c'est un peu le mouton à 5 pattes de la construction amateur.




Les plans doit y'avoir moyens de les négocier à Eric FEUGRAY  à Glisolles mais il me semble qu'il à arrêter de travailler dans l'aéronautique après avoir fini le dernier TR200 en kit, c'est le fils du concepteur de l'avion et il a fini les derniers kits du TR200 après le décès de son père dans un accident sur le TR200 n°3 ou 4 (accident stupide qui a mis fin à une série d'appareil plus géniaux les uns que les autres, certains disent que M. Feugray aurais pu devenir le Walter Extra Français).

Allez encore quelques info sur le TR:
-le réservoir voltige contient 40L ce qui permet d'aller voltiger sur des axes éloigné du terrain, chose que les extra ne peuvent pas faire (MPV a interdit la voltige hors axe verticale terrain sur son EX200)
-le fait d'être en CNRA réduit les coûts par rapport à un extra 200

Les seuls points faibles:
-Si vous faites plus de 1M80 pour la place avant ça va pas le faire
-Il en reste 2 respectant les plans d'origine et 2 modifiés, donc pour en trouver un a vendre...

Après si tu en veut un tu peut partir à la recherche de restes d'autres TR200 qui se sont écrasés (comme les F-PAUL ou F-PYNS de beaujolais voltige) pour essayer de les réassembler Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede Benoit Dierickx le Mercredi 24 Août 2016 17:40

Merci pour ces infos Aero Flight. Parfois, en creusant un peu, on tombe sur des trésors... :-)
Et chercher des infos sur ces raretés d'avions Feugray est déjà un jeu de piste passionnant! ;-)
Avatar de l'utilisateur
Benoit Dierickx
 
Messages: 41
Inscription: Lundi 25 Juillet 2016 12:18
Localisation: Chastre, Belgique
Aérodrome: EBNM Namur
Activité/licences: ATPL

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Mercredi 24 Août 2016 21:25

Benoit Dierickx a écrit:Chercher des infos sur ces raretés d'avions Feugray est déjà un  jeu de piste passionnant!   ;-)




Passionnant mais long Image

L'ASA 200 et le DL/ASA260 je ne sait absolument pas ce qu'il sont devenus et il n'y a aucune info sur les perfos de l'avion (ça devais être un poile en dessous du Capena ou du Magic)
Le TR260 sur lequel Mme Maunoury nous a gagner le championnat du monde a Red Deer a apparemment également disparu, les perfos semble se rapprocher de l'Extra 260
Le TR300 je n'ai qu'une photo en noir et blanc dans un cahier du RSA des années 90

Quand aux TR200 il ne reste (sous plans originaux ou modifiés) que les F-PSFG, F-PHBT, F-PTIM et F-PATR. Les F-PYNS, F-PAUL un appareil en F-Wxxx (sur lequel M. Feugray s'est tué) on été détruit dans des accident (à voir si il reste des morceaux récupérable des PYNS et PAUL qui doivent trainer à Villefranche).

Si quelqu'un à la quelconque info sur ce que sont devenus ne serais ce qu'une aile (sauf l'ASA 260 ça on sait maintenant Image) ou un fuselage d'un des avion disparu je suis intéresser Image
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Re: ASA 200

Messagede E.T. le Jeudi 25 Août 2016 07:20

déjà montré.
la livrée originale
le Mr qui regarde l'huile écrira quelques bouquins "magique"

Image





Image
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: ASA 200

Messagede damienw le Jeudi 25 Août 2016 13:58

La première est prise à Rolampont, non?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: ASA 200

Messagede E.T. le Jeudi 25 Août 2016 15:11

bien vu



LANGRES ROLAMPONT en version officielle ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: ASA 200

Messagede Leon Robin le Vendredi 26 Août 2016 14:13

Aero Flight a écrit:........... Quand aux TR200 il ne reste (sous plans originaux ou modifiés) que les F-PSFG, F-PHBT, F-PTIM et F-PATR.........

Le F-PTIM est un TR200 modifié par son propriétaire / constructeur, Jean-Claude BARTOLI. Il est basé à Cannes.
Son pilotage au décollage et à l'atterrissage est réputé "un peu spécial" par tous ceux qui ont volé dessus, ce que j'ai pu constater. Comme les autres - rares - pilotes que je connais ayant eu ce privilège, j'ai prudemment préféré observer le propriétaire à l'oeuvre. Ceux qui le connaissent savent que ce n'est pas le premier venu, et on voit qu'il faut s'occuper de la bête. En l'air, on réalise immédiatement ce pourquoi il est fait, bien que l'objectif du vol que j'ai fait n'était pas la voltige.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: ASA 200

Messagede Aero Flight le Vendredi 26 Août 2016 22:06

magic a écrit:...ASA 260 dont les restes de la voilure sont dans mon garage...


Salut,
L'aile de l'ASA tu compte la réutiliser sur un autre avion de voltige en construction amateur?
DR300 / C150 / C152 / C172 / C177RG / PA28R / CAP 10 / M20E
Avatar de l'utilisateur
Aero Flight
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 19 Août 2016 22:24
Aérodrome: LFPL / LFMY
Activité/licences: PPL(A) / Voltige

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités