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Voltige et pas variable

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Voltige et pas variable

Messagede Richard78 le Mardi 31 Mai 2016 23:06

Une question toute bête, avec une hélice à pas variable, quel pas utilise-t-on dans le cadre de la voltige, petit ou grand ?
Ou cela peut-il varier en fonction des figures ?
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Re: Voltige et pas variable

Messagede E.T. le Mercredi 1 Juin 2016 07:06

hi,

le pas est choisi par la mécanique...
tu choisis le régime qui est maintenu dans la mesure du possible.

après entrainement, compétition, voisinage....
(23/25/27/....)
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Luciano le Mercredi 1 Juin 2016 07:49

Je pense que idéalement, le pas devrait être adapté à la phase de la figure en exécution.
En effet, au cours de celle-ci, il faudrait, me semble-t-il, rechercher les vitesses et accélérations permettant d'effectuer les figures les plus harmonieuses possibles.

Mais je n'ai pas d'expérience de voltige, sauf sur modèle réduit à une époque où il n'existait pas d'hélices à pas variable et où il fallait choisir le compromis idéal afin de sortir des figures de qualité.

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Re: Voltige et pas variable

Messagede E.T. le Mercredi 1 Juin 2016 08:37

ben si tu as une hélice à calage variable, c'est pas pour t'emmerder à régler le pas ;-)
les variations de PA aux gaz, sont déjà très limitées (un peu on/off).
et puis à un moment tu vas manquer de mains et d'yeux si tu cherches à régler le pas.

(triangle/ secteur / badin) - (gaz /manche)....
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Luciano le Mercredi 1 Juin 2016 08:54

Dans ce cas il s'agirait donc d'une hélice à pas variable avec, en plus, régulateur constant speed.
Ce n'était pas précisé dans la question.

(Et même si c'est le cas, cela n'empêcherait pas de pré-régler différentes consignes de pas dans le régulateur afin de tirer le meilleur suivant les phases de vol)


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Re: Voltige et pas variable

Messagede Bee Gee le Mercredi 1 Juin 2016 09:26

Comme tous les hélices à calage variables montés sur les moteurs américains sont des constant speed, la question ne se pose pas

Afficher le régime qui donnera la meilleure puissance, donc "high rpm"

Mais comme le régulateur à toujours un petit temps de retard on peut transitoirement passer en léger surrégime lors d'accélération rapide, si on reste plein gaz en verticale en descente par exemple, on peut avoir intérêt à afficher régime max - 100 t/min.

Après tout dépend si on ménage ou non la mécanique.
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Re: Voltige et pas variable

Messagede arogues le Mercredi 1 Juin 2016 09:41

salut,

Sur les gros monoplaces à moteur Lyco (Extra, Cap, ...) habituellement entrainement à 2500 trs et les compétes à 2700 trs (max RPM) histoire d'avoir un peu plus de pêche ;-)
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Bee Gee le Mercredi 1 Juin 2016 10:11

Je me souviens d'une époque révolue où la machine de pointe française était le CAP20L, face aux 360 cv des Yak 50, 260cv des Zlin 50 et des Pitts bien plus léger nous étions bien à la peine sur un petit terrain du coté d Ceské Budéjovice situé un peu en altitude et pas temps chaud, la durée de la compet on avait dévissé à fond la butée du régulateur ainsi que celle de l'hélice, faisant tourner ce bon vieux Lyco AIO360, à 3000 t/min, le gain de perfo était spectaculaire... mais encore insuffisant.

J'avais été un peu l'initiateur de ce "projet" un peu fardelu. M'intéressant aux courbes moteur, on voit que la puissance continue d'augmenter bien au delà du régime nominal, ça nous faisait gagner pas loin d'une vingtaine de chevaux qui naturellement passait intégralement dans l'excédent de puissance.

Mais pour vaincre les réticences bien normale car ce genre de chose n'est jamais sans risque, nous avions rendu une petite visite à l'équipe américaine qui utilisaient le même moteur sur leurs Pitts et autres protos, eux à cette époque utilisaient des hélice à calage fixe plutôt calée "fin", leur réponse: "vous bilez pas les gars, nous avec nos Pitts on prend régulièrement 3400 t/min, .... mais on dégroupe nos moteurs à 400 heures par précaution."

Ce qui manquait au CAP20L c'était une bonne voilure, pas tant à cause du profil, ce bon NACA 23012, mais du manque d'allongement qui dégradait l'énergie par trainée induite, le CAP21 a corrigé ce défaut, mais son profil trop épais gâchait un peu le résultat, on pensait encore à cette époque qu'un avion de voltige devait avoir de la trainée pour ne pas aller trop vite dans le cadre de 1 km^2, croyance et légende issue du Stampe..

La suite on la connaît c'est Walter Extra qui a développé la bonne formule, s'inspirant de protos déjà existant, voilure médiane, sans dièdre, ailerons full span, effilement suffisant assurant des déclenchés nets.

Le Walter Extra français s'appelait Gérard Feugray, dit "la durite", disparu bien trop tôt, mais ses avions avaient déjà une avance considérable sur les CAP230.

Finalement si l'équipe de France n'a pas brillé par manque de moyen, c'était une époque très intéressante de par la diversité des machines et de renouveau entre l'ancienne génération et l'actuelle.

Un peu comme la F1, à cette époque toutes les F1 étaient différentes, de nos jours si tu peints les F1 de la même couleur, il faut être sacrément expert pour distinguer une Ferrari d'une Mercedes ...
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Re: Voltige et pas variable

Messagede hijacker le Mercredi 1 Juin 2016 10:23

Bee Gee a écrit:...
Mais comme le régulateur à toujours un petit temps de retard on peut transitoirement passer en léger surrégime lors d'accélération rapide, si on reste plein gaz en verticale en descente par exemple, on peut avoir intérêt à afficher régime max - 100 t/min.

...


Juste pour être sûr, si tu réduis la PA à 24 ou 23 pouces en descente et que tu laisses affiché max RPM, es-tu prémuni contre le léger surrégime dont tu nous parles ?
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Richard78 le Mercredi 1 Juin 2016 10:25

Merci de vos explications, c'est plus clair maintenant.
Je n'ai pas, encore, utilisé d'hélice à calage variable, sauf sur Cirrus, mais c'est une mono-manette en quelques sortes, quand on réduit la puissance le pas change tout seul, pas de jolie petite manette bleue ...
Sinon, j'ai trouvé cela sur le site, sur les hélices à calage variable, pas mal du tout :

viewtopic.php?f=4&t=1145&st=0&sk=t&sd=a
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Bee Gee le Mercredi 1 Juin 2016 12:00

hijacker a écrit:
Bee Gee a écrit:...
Mais comme le régulateur à toujours un petit temps de retard on peut transitoirement passer en léger surrégime lors d'accélération rapide, si on reste plein gaz en verticale en descente par exemple, on peut avoir intérêt à afficher régime max - 100 t/min.

...


Juste pour être sûr, si tu réduis la PA à 24 ou 23 pouces en descente et que tu laisses affiché max RPM, es-tu prémuni contre le léger surrégime dont tu nous parles ?



Sans doute un peu, mais ce qui sauve surtout c'est que les Lycoming ne craignent pas beaucoup les surrégimes passagers !  Ce qui est le plus à craindre peut venir de l'hélice plutôt que du moteur
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Re: Voltige et pas variable

Messagede andre44 le Jeudi 2 Juin 2016 04:54

Bonjour

Certain pose des Lycoming HiO-360 F1AD 3050rpm normalement qui sont pour hélicoptere , sur des avion acrobatique pas rare que avec une hélice a pas fixe cela monte a 3200rpm
a éviter une hélice métallique (normalement une 76 60 ou une 76 58 sur un Pitts )
Une Mac Cauley sur un O-360 en surégime preferable ne pas l'éssayer
Une Sensenich c'est a risque a la torturer dans ces regimes . Le moteur en bon ordre, bien remonté, vilbrequin balancé , tous les pistons , bielle, axe de piston , balancé precis il vas supporter 3200 rpm
Ce qu'il endure moins c'est la sous charge en pique il faut lui faire des TOP plus souvent remplacer les segments pistons . (segment conique autonettoyant qui ont tendance a battre dans les gorges du piston en sous charge ,maladie des hydravions avec grande hélice petit pas . )
Il ne faut pas balancer l'ensemble monté bielle piston axe ,mais balancer toutes les bielles séparés en polissant le bas de la bielle ensuite balancer les pistons les axes sont assez précis les bouchon d'axe il y a des petites différences . De cette facon c'est plus facile a balancer lorsque on remplace les pistons .

André
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Juillet 2016 10:33

En voltige on a besoin de puissance et la puissance max est délivrée au régime nominal du moteur, cad au trait rouge du compte tour. Dans la pratique et si on veut un peu ménager la mécanique, on affiche un régime moteur un peu inférieur pour contenir les surrégimes transitoires dans les descentes verticales dû au temps de réponse du régulateur.

On affiche par exemple 2600 t/min sur un moteur dont le régime max est 2700,..... et on oublie...., la puissance se régule à la manette de gaz et c'est tout !

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Re: Voltige et pas variable

Messagede Haflinger le Jeudi 28 Juillet 2016 11:00

c'est dans le titre,
si c'est pas variable c'est que c'est constant !

CQFD
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
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Re: Voltige et pas variable

Messagede Bee Gee le Jeudi 28 Juillet 2016 12:58

Tout comme Cicéron ce n'est Poincaré

"reductio ad absurdum "pour faire culturationné
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