Page 2 sur 3

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 15:08
de Richard78
Comme le dit fort bien Richard Hillary, dans son livre, le dernier ennemi, les gants (et les lunettes) sont aussi indispensables en cas d'incendie, car les doigts supportent très mal le feu, avec des séquelles irréversibles (comme les paupières).

Sinon, quant à moi, je suis incapable de juger pour la voltige, mais lorsque je faisais du circuit automobile, la combi et les gants étaient aussi préconisés pour les mêmes raisons et aussi pour le confort qu'apportait la combi par rapport aux vêtements habituels.

Sinon, la combi à col roulé, c'est bien l'hiver avec un petit col de fourrure ...

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 21:08
de Jeffair
Bonsoir,

Merci pour les conseils sur les gants je vais regarder cela et merci à Dob qui reponds à ma question sur les combis, l'objet initial de ma demande.
Si je trouve quelque chose d'interressant je partagerais.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 23:35
de BILL
La mienne vient de ce site. Content de la qualité.


http://tacticalgear.com/propper-cwu-27- ... 5/0,6703/1

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 24 Mai 2016 07:00
de Tailwheel
Bonjour,
La protection contre le feu c'est déjà éviter les vêtements et sous vêtements en synthétique qui fondent et s'incrustent dans la peau.
Pas de jambes nues ou avec des collants nylon (désolé mesdames).
Pas de tee-shirts 'techniques' et pas de polaires.

Cuir (chaussures, gants), coton, laine et soie fournissent une première barriére efficace.
Et pas seulement en voltige, le feu à bord arrive aussi en ballade en DR400 ou en C172.

Bons Vols

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 20 Juin 2016 17:02
de Le manche
J’adhère totalement avec le principe de précaution qui ressort de cette discussion. Certains feraient-t'ils donc de la voltige comme ils feraient de la moto? Limite en tongs et short...? Alors on connait les résultats. Mis à part que là il ne s'agit pas de "pizzas" incrustées sur les membres.
Et d'ailleurs, ne faudrait il pas imposer une tenue minimale pour les initiations voltige? C'est une question qui mérite d'être posée, non?

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 21 Juin 2016 17:50
de MB83
J'ai bien vu un Instructeur.... piloter chaussé de "Tongs" No comments.......Image

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 21 Juin 2016 18:36
de Le manche
MB83 a écrit:J'ai bien vu un Instructeur.... piloter chaussé de "Tongs" No comments.......Image


Des mauvais exemples, je pense que nous en avons tous.... et surtout avec des FI!

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mercredi 22 Juin 2016 22:55
de Emmanuel R.
Tailwheel a écrit:Bonjour,
La protection contre le feu c'est déjà éviter les vêtements et sous vêtements en synthétique qui fondent et s'incrustent dans la peau.
Pas de jambes nues ou avec des collants nylon (désolé mesdames).
Pas de tee-shirts 'techniques' et pas de polaires..

Bons Vols

J'avoue ne pas avoir trop pensé à l'aspect textile mais quand on pilote un Jodel avec un réservoir de 60 litres presque sur les genoux, le risque d'incendie ne doit pas être ignoré. Tes conseils que j'ai entendu chez les sapeurs-pompiers sont de bons sens.

Là où je suis perplexe c'est pour les vols d'hiver. En Suède, je ne vois pas comment m'habiller sans vêtements synthétiques pour un vol par -15C au sol. La verrière n'est pas hermétique et gare aux torticolis si tu oublies le tube cache-cou en polaire. L'écharpe de soie blanche me parait un peu faiblarde et bien qu'appartenant à la gente masculine, j'avoue même des collants techniques (qu'on appelle "caleçon long" en suédois pour être sans ambiguïté Image ) sous un pantalon en coton, parfois de ski les jours de très grand froid.

Les militaires doivent bien avoir un compromis entre résistance au feu et isolation mais je n'ai pas envie de ressembler à un pilote de Top Gun... André, les pilotes de montagne et d'hiver, les amoureux du torpédo et du BB Jodel au dessus de la campagne enneigée de Lapalisse, vous faites comment ?

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Vendredi 24 Juin 2016 13:42
de aviateur bourbonnais
Jan Tutaj a écrit:Je porte presque toujours une combarde. C'est pas pour frimer au bar, comme l'indique le plouc de service, mais pour pouvoir me réchauffer, et transporter tout mon barda dans les poches d'icelle, car en général le minuscule coffre est plein de bidons d'huile.
Toujours des godasses en cuir et TOUJOURS des gants en cuir fin également. C'est pas pour frimer ( non mais quel crétin celui là) mais pour me donner au moins deux minutes lorsque e feu sera là, pour me défaire et m'extraire du cockpit.
Le feu ? Bien sûr que j'y pense. Le rif, c'est avec smoke cockpit, ce qu'il y a de pire dans un avion. Et dans nos avions de voltige, de collection ou pas, il y a des fuites, des odeurs, des vapeurs, que sais-je encore?
Ca semble de la frime ?
C'est pas grave ...
Et tu as oublié de critiquer le foulard de soie ( dont bien évidemment, tu ignores l'origine et l'utilité). Allez, encore un effort ImageImage

Jan, tu ne vas pas comparer un vol en Bucker, torpedo ouvert au froid et au vent, et 20 minutes de voltige en Cap 10 dans un cockpit fermé.
Après, le risque du feu, bien sur. Mais comme le disait quelqu'un ici, les zones fragiles (doigt, paupières, oreilles, visage, chevilles) restent très exposées.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 26 Juin 2016 21:42
de Delépine
Pour voler en Me 163, pas besoin de combinaison en cas de fuite du perhydrol. Pour le même résultat sur le pilote, on économise une combinaison.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2016 07:15
de Sack Time
Bonjour,

Je viens de me mettre au planeur, donc selon vos conseils j'ai :

1- Une Breitling
2- Des Gants
3- Une combinaison de vol anti Feu
4-Une écharpe blanche
5-Des godasses en cuir
6-Des ray-Ban
7-Un sac de vol type TOP GUN

8- Et en plus un parachute pour frimer au bar devant les filles.


L'instructeur lui à un short , une paire de pompe Décathlon à 9,90€ et un BOB ...........Il m'a donné une leçon de pilotage comme personne.............

Alors vos conseils de débutants, gardez les pour vos soirées BBQ !

Marc

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2016 09:15
de popele3
T'es pas au top !
Il te manque la chemise blanche, la cravate noire et les barrettes dorées. Image

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 26 Juillet 2016 10:03
de Sack Time
Salut,

Tu as raison dans le feu de l'action , j'ai oublié les barrettes dorées......  Mais pour pas vexer les puristes du forum , penses tu que je dois mettre les barrettes sur la combinaison anti-feu ou sur la chemise blanche que je porte en dessous ?

Je pensais également mettre un patch "Top Gun" , mais j'ai peur que cela fasse un peu frimeur !!!!!!!!


NB: Je vais pas passé inaperçue au moment de m'installer dans mon Janus .............................Image

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2016 17:27
de Tailwheel
Salut Sack Time,

Primo, le sujet parle de voltige en Cap10, pas de double en planeur...

Secundo, c'est toi qui parle de Breitling et de sac 'Top Gun'...

Tertio, puisque tu élargis le sujet au planeur, je vais élargir à la moto...
Je me souviens d'un gars au club qui se moquait ouvertement de nos vestes, bottes, gants et futals... des trucs de vieux qu'il disait...
Lui préfèrerait rouler en short, tee shirt et sandales... plus confortables en été...
Aujourd'hui, fini pour lui les tenues courtes, le soleil et les cicatrices ne font pas bon ménage !
Pourtant il ne roulait pas vite et il connaissait la route, mais les gravillons même à 50 kmh sur la peau nue... :-(

La sécurité comme les assurances ne coûtent que tant que l'on en a pas besoin !

Bons Vols

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mercredi 27 Juillet 2016 17:51
de Sack Time
Salut,

C'est que je suis toujours mort de rire en voyant les conseils de certains !!!!!

Donc comme beaucoup racontent des conneries, je vois pas pourquoi j'en ferais pas de même. En plus si tu réfléchis bien, je suis sur que tu vois de quoi je parle ......

Autre exemple : quelle montre pilote acheté pour faire 12 heures de vol l'année du renouvèlement.

Pas de soucis, j'ai plein d'autres exemples .....