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Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 16 Mai 2016 18:51
de Jeffair
Bonjour à tous,

Je suis pilote Cap10c voltige elementaire depuis peu et je cherche à investir dans une combinaison de vol.
Après quelques recherches sur le Web j'avoue être dubitatif sur un bon compromis entre un tissu inufuge, epaisseur et type de textile evitant d'avoir trop chaud et prix de la combinaison.
Si on mets à part celle proposée par Stand 21 à 700€ et celle d'alibaba à 30€ j'ai du mal à trouver, j'ai vu une Nomex à 180$ sur https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ANGUAGE=fr qui pourrait correspondre à mon budget mais je sollicite un avis avisé :)

Merci à vous pour vos conseils

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2016 13:12
de Delépine
C'est surtout chez les pilotesses que la disparition de la combinaison est profondément regrettable.

Je vole avec une combinaison parce que c'est nécessaire contre l'incendie, bien sûr, mais c'est un modèle qui imite les vêtements banals, pour qu'on ne voie pas que j'ai une combinaison encore en plus de mes lunettes de pilote, de ma casquette de pilote, de ma valise de pilote, etc.

Bon, enfin, une combinaison l'hiver en avionnette, ce n'est pas si mal.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mardi 17 Mai 2016 13:25
de E.T.
hi,
la combinaison en cap 10 pourquoi pas !
mais commencer par de bons gants may be !

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Mercredi 18 Mai 2016 22:28
de zool
Bonsoir,

Celle de Stand 21 n'est pas mal du tout. Confortable, légère, il vaut mieux aller sur place pour prendre les mesures.

Bons vols.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 09:08
de Sack Time
Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret !!

Marc

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 13:46
de E.T.
Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc


hi,

encore une fois la combinaison c'est peut être un peu "beaucoup" en cap10/premier cycle.
mais les gants çà sert et c'est une bonne habitude voir XdL la voltige c'est magique, premier cycle page 27 ;-)

(cf mains qui glissent, accrochage dans divers trucs...)

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 16:49
de Sack Time
E.T. a écrit:
Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc


hi,

encore une fois la combinaison c'est peut être un peu "beaucoup" en cap10/premier cycle.
mais les gants çà sert et c'est une bonne habitude voir XdL la voltige c'est magique, premier cycle page 27 ;-)

(cf mains qui glissent, accrochage dans divers trucs...)



Salut,

Les gants, je suis entièrement d'accord avec toi !.
La combinaison, c'est juste pour frimer au bar .

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 22:16
de Hradec
Bonsoir,

à mon sens, et cela a déjà été écrit il y a quelques années, la combinaison est particulièrement utile et pas seulement pour frimer au bar. Le jugement précédent est un petit peu irresponsable...

En effet, dans un avion de voltige, les tuyaux d'essence ne sont jamais très loin des jambes et des pieds du pilote. Or il arrive, à moins que vous ne soyez adeptes que de la voltige "artistique", que des mouvements brusques puissent faire perdre leur étanchéité aux raccords de carburant (exemple : jauge CAP 21 arrachée en déclenché négatif, tuyaux un peu malmenés par les pieds en déclenché sur CAP 231 EX ou 232) et on a même déjà vu des réservoirs de CAP 10 choir sur les genoux des pilotes, à la suite de l'usure des sangles de maintien dudit réservoir.

Donc autant de risques d'initier une fuite de carburant, et donc potentiellement un incendie.

Par ailleurs, une célèbre pilote, ex équipe de France illimitée, s'étant posée très durement sur carafe moteur, n'a été brulée qu'aux chevilles non protégées par la combinaison. Que se serait-il passé avec un jean ou un survêtement ?

Alors, combinaison ou pas combinaison ? A vous de choisir votre mode de vie et votre gestion du risque...

Moi, j'ai choisi.

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Dimanche 22 Mai 2016 23:39
de dob
On peut trouver des combinaisons mili en Nomex d'occasion en fouinant dans les surplus, genre" la Tranchée militaire", à Tours ou à St Ouen, chez Doursoux (près de la gare Montparnasse) ou aussi sur le bon coin. entre 50 et 100€. Essais impératif, les tailles d'un pays à l'autre sont très variables.
Exemple d'origine Italienne:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/pan ... &results=4

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 00:22
de andre44
Bonjour
Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc



Il a pas peur de se bruler lui,  il fait pas de la voltige, mais du pilotage musclé  avec un Piper Image  

https://youtu.be/_RkXaxQLXDY

En Salopette (une chienne en langage courent )
https://youtu.be/P3-FKJYSx8Y

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 10:15
de E.T.
[quote="Hradec"
Alors, combinaison ou pas combinaison ? A vous de choisir votre mode de vie et votre gestion du risque...
[/quote]


tu as raison mais les exemples que tu cites sont essentiellement du mono.
perso. je pointais que quitte à mettre une somme limitée dans l'équipement la priorité est aux gants.

et je croise des pilotes de mono. qui mettent la combinaison en mono, mais pas en bi. (instruction) mais par contre toujours les gants.
(soldes à environ 50 euros, il y a peu chez stand 21)

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 10:33
de Jan Tutaj
Je porte presque toujours une combarde. C'est pas pour frimer au bar, comme l'indique le plouc de service, mais pour pouvoir me réchauffer, et transporter tout mon barda dans les poches d'icelle, car en général le minuscule coffre est plein de bidons d'huile.
Toujours des godasses en cuir et TOUJOURS des gants en cuir fin également. C'est pas pour frimer ( non mais quel crétin celui là) mais pour me donner au moins deux minutes lorsque e feu sera là, pour me défaire et m'extraire du cockpit.
Le feu ? Bien sûr que j'y pense. Le rif, c'est avec smoke cockpit, ce qu'il y a de pire dans un avion. Et dans nos avions de voltige, de collection ou pas, il y a des fuites, des odeurs, des vapeurs, que sais-je encore?
Ca semble de la frime ?
C'est pas grave ...
Et tu as oublié de critiquer le foulard de soie ( dont bien évidemment, tu ignores l'origine et l'utilité). Allez, encore un effort ImageImage

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 13:07
de parenas
+1. Les combinaisons sont en textile résistant au feu par traitement. Elle permettent de sortir de la zone chaude sans trop de dégâts. Ce sont les extrémités des membres, la face et le cou et les oreilles qui sont les premiers points touchés. Ces parties du corps doivent être protégées correctement.  

J'avais fait un petit laïus sur le côté vestimentaire des pilotes et de leurs passagers. Beaucoup trop de tenues à risques et inadaptées hélas.
L'ignorance des risques, si elle permet de voler cool et irresponsable, ne sauve pas le jour de la confrontation avec le feu. Quand au membre, celui auquel les malfaisants penseront, est lui bien mieux protégé par plusieurs couches de tissus donc sans objet ! Image

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 14:02
de Delépine
Image

Re: Combinaison de vol

MessagePosté: Lundi 23 Mai 2016 14:44
de Gilles131
Combi à col roulé?