Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Combinaison de vol

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Combinaison de vol

Messagede Jeffair le Lundi 16 Mai 2016 18:51

Bonjour à tous,

Je suis pilote Cap10c voltige elementaire depuis peu et je cherche à investir dans une combinaison de vol.
Après quelques recherches sur le Web j'avoue être dubitatif sur un bon compromis entre un tissu inufuge, epaisseur et type de textile evitant d'avoir trop chaud et prix de la combinaison.
Si on mets à part celle proposée par Stand 21 à 700€ et celle d'alibaba à 30€ j'ai du mal à trouver, j'ai vu une Nomex à 180$ sur https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... ANGUAGE=fr qui pourrait correspondre à mon budget mais je sollicite un avis avisé :)

Merci à vous pour vos conseils
Jeffair
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 15 Mai 2016 21:38

Re: Combinaison de vol

Messagede Delépine le Mardi 17 Mai 2016 13:12

C'est surtout chez les pilotesses que la disparition de la combinaison est profondément regrettable.

Je vole avec une combinaison parce que c'est nécessaire contre l'incendie, bien sûr, mais c'est un modèle qui imite les vêtements banals, pour qu'on ne voie pas que j'ai une combinaison encore en plus de mes lunettes de pilote, de ma casquette de pilote, de ma valise de pilote, etc.

Bon, enfin, une combinaison l'hiver en avionnette, ce n'est pas si mal.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Combinaison de vol

Messagede E.T. le Mardi 17 Mai 2016 13:25

hi,
la combinaison en cap 10 pourquoi pas !
mais commencer par de bons gants may be !
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Combinaison de vol

Messagede zool le Mercredi 18 Mai 2016 22:28

Bonsoir,

Celle de Stand 21 n'est pas mal du tout. Confortable, légère, il vaut mieux aller sur place pour prendre les mesures.

Bons vols.
zool
 
Messages: 65
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:49
Localisation: béziers
Aérodrome: lfng

Re: Combinaison de vol

Messagede Sack Time le Dimanche 22 Mai 2016 09:08

Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret !!

Marc
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Combinaison de vol

Messagede E.T. le Dimanche 22 Mai 2016 13:46

Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc


hi,

encore une fois la combinaison c'est peut être un peu "beaucoup" en cap10/premier cycle.
mais les gants çà sert et c'est une bonne habitude voir XdL la voltige c'est magique, premier cycle page 27 ;-)

(cf mains qui glissent, accrochage dans divers trucs...)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Combinaison de vol

Messagede Sack Time le Dimanche 22 Mai 2016 16:49

E.T. a écrit:
Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc


hi,

encore une fois la combinaison c'est peut être un peu "beaucoup" en cap10/premier cycle.
mais les gants çà sert et c'est une bonne habitude voir XdL la voltige c'est magique, premier cycle page 27 ;-)

(cf mains qui glissent, accrochage dans divers trucs...)



Salut,

Les gants, je suis entièrement d'accord avec toi !.
La combinaison, c'est juste pour frimer au bar .
Avatar de l'utilisateur
Sack Time
 
Messages: 394
Inscription: Dimanche 6 Janvier 2008 21:01
Localisation: 4A ou 4F
Aérodrome: LFAW/LFGR/LFJY

Re: Combinaison de vol

Messagede Hradec le Dimanche 22 Mai 2016 22:16

Bonsoir,

à mon sens, et cela a déjà été écrit il y a quelques années, la combinaison est particulièrement utile et pas seulement pour frimer au bar. Le jugement précédent est un petit peu irresponsable...

En effet, dans un avion de voltige, les tuyaux d'essence ne sont jamais très loin des jambes et des pieds du pilote. Or il arrive, à moins que vous ne soyez adeptes que de la voltige "artistique", que des mouvements brusques puissent faire perdre leur étanchéité aux raccords de carburant (exemple : jauge CAP 21 arrachée en déclenché négatif, tuyaux un peu malmenés par les pieds en déclenché sur CAP 231 EX ou 232) et on a même déjà vu des réservoirs de CAP 10 choir sur les genoux des pilotes, à la suite de l'usure des sangles de maintien dudit réservoir.

Donc autant de risques d'initier une fuite de carburant, et donc potentiellement un incendie.

Par ailleurs, une célèbre pilote, ex équipe de France illimitée, s'étant posée très durement sur carafe moteur, n'a été brulée qu'aux chevilles non protégées par la combinaison. Que se serait-il passé avec un jean ou un survêtement ?

Alors, combinaison ou pas combinaison ? A vous de choisir votre mode de vie et votre gestion du risque...

Moi, j'ai choisi.
Hradec
 
Messages: 10
Inscription: Lundi 7 Septembre 2009 23:12

Re: Combinaison de vol

Messagede dob le Dimanche 22 Mai 2016 23:39

On peut trouver des combinaisons mili en Nomex d'occasion en fouinant dans les surplus, genre" la Tranchée militaire", à Tours ou à St Ouen, chez Doursoux (près de la gare Montparnasse) ou aussi sur le bon coin. entre 50 et 100€. Essais impératif, les tailles d'un pays à l'autre sont très variables.
Exemple d'origine Italienne:
http://www.trancheemilitaire.com/fr/pan ... &results=4
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5486
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Combinaison de vol

Messagede andre44 le Lundi 23 Mai 2016 00:22

Bonjour
Sack Time a écrit:Salut,

Je savais pas qu'il fallait une combinaison pour faire de la voltige ? Il te manque plus que les Ray-Ban et la Breitling !!

Achète toi plutôt une Salopette, c'est plus discret  !!

Marc



Il a pas peur de se bruler lui,  il fait pas de la voltige, mais du pilotage musclé  avec un Piper Image  

https://youtu.be/_RkXaxQLXDY

En Salopette (une chienne en langage courent )
https://youtu.be/P3-FKJYSx8Y
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Combinaison de vol

Messagede E.T. le Lundi 23 Mai 2016 10:15

[quote="Hradec"
Alors, combinaison ou pas combinaison ? A vous de choisir votre mode de vie et votre gestion du risque...
[/quote]


tu as raison mais les exemples que tu cites sont essentiellement du mono.
perso. je pointais que quitte à mettre une somme limitée dans l'équipement la priorité est aux gants.

et je croise des pilotes de mono. qui mettent la combinaison en mono, mais pas en bi. (instruction) mais par contre toujours les gants.
(soldes à environ 50 euros, il y a peu chez stand 21)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Combinaison de vol

Messagede Jan Tutaj le Lundi 23 Mai 2016 10:33

Je porte presque toujours une combarde. C'est pas pour frimer au bar, comme l'indique le plouc de service, mais pour pouvoir me réchauffer, et transporter tout mon barda dans les poches d'icelle, car en général le minuscule coffre est plein de bidons d'huile.
Toujours des godasses en cuir et TOUJOURS des gants en cuir fin également. C'est pas pour frimer ( non mais quel crétin celui là) mais pour me donner au moins deux minutes lorsque e feu sera là, pour me défaire et m'extraire du cockpit.
Le feu ? Bien sûr que j'y pense. Le rif, c'est avec smoke cockpit, ce qu'il y a de pire dans un avion. Et dans nos avions de voltige, de collection ou pas, il y a des fuites, des odeurs, des vapeurs, que sais-je encore?
Ca semble de la frime ?
C'est pas grave ...
Et tu as oublié de critiquer le foulard de soie ( dont bien évidemment, tu ignores l'origine et l'utilité). Allez, encore un effort ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Jan Tutaj
 
Messages: 1529
Inscription: Lundi 7 Juillet 2014 15:30
Localisation: Graulhet ville
Aérodrome: Graulhet LFCQ
Activité/licences: pilote privé

Re: Combinaison de vol

Messagede parenas le Lundi 23 Mai 2016 13:07

+1. Les combinaisons sont en textile résistant au feu par traitement. Elle permettent de sortir de la zone chaude sans trop de dégâts. Ce sont les extrémités des membres, la face et le cou et les oreilles qui sont les premiers points touchés. Ces parties du corps doivent être protégées correctement.  

J'avais fait un petit laïus sur le côté vestimentaire des pilotes et de leurs passagers. Beaucoup trop de tenues à risques et inadaptées hélas.
L'ignorance des risques, si elle permet de voler cool et irresponsable, ne sauve pas le jour de la confrontation avec le feu. Quand au membre, celui auquel les malfaisants penseront, est lui bien mieux protégé par plusieurs couches de tissus donc sans objet ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22


Re: Combinaison de vol

Messagede Gilles131 le Lundi 23 Mai 2016 14:44

Combi à col roulé?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Suivante

Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités