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Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 19:23
de Delépine
Yateri a écrit:Le vivier de remorqueurs avions s'épuise avec le vieillissement des pilotes, c'est même une des nombreuses raisons qui nous ont fait passé au remorqueur ULM dans mon club.


C'est-à-dire, j'imagine, que les mêmes pilotes qui n'ont plus le droit de remorquer en Rallye continuent à remorquer en ulm ? Génial ! Image (c'est pour faire plaisir à Marc B Image)

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 19:40
de Yateri
Pas du tout, c'est pour faciliter la formation de nouveaux pilotes ULM recrutés dans le vivier des pilotes de planeur et qui n'étaient pas forcément intéressés par un brevet avion.

Mais bon j'étais un peu optimiste (en tant que co-porteur du projet), on avait fait plein de projections et force est de constater que pour l'instant on est même moins qu'avant puisque :
- on était 6 remorqueurs avion et seuls 4 ont fait leur conversion ULM (justement parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser, remorquer en ULM est plus pointu qu'en avion),
- aucun pilote planeur n'a fini sa formation remorqueur ULM (mais 3 ont fait leurs brevets ULM tout de même).

M'enfin... c'est toujours pareil Image

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 19:53
de charlie*
Merci Yateri pour les infos...C'est très pertinent. Je suis très fana du remorqueur ULM qui fait beaucoup moins de bruit et qui monte, visiblement, aussi bien qu'un Rallye. Il n'empêche que je découvre que ce n'est finalement pas la panacée et que les biplaces sont parfois un peu lourd à tirer...Je constate également que le remorquage en ULM est plus pointu et cela me chagrine un peu, car lors de longues journées de remorquage, on n'est plus très affuté pour les derniers remorqués. C'est pour ça que le Rallye est bien, il pardonne beaucoup.
Maintenant, maintenir un ULM et un avion remorqueur dans un même club pour 50 à 100h de remorquage par an semble fort coûteux...

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 21:43
de EchoVictor
Salut,

J'ai passé mon brevet ULM, passé ma qualif ULM remorqueur, et .... je me suis acheté un ulm remorqueur (le Sensation).

Mais une chose est sûre, je limiterais mes remorquages à des planeur légers, monoplaces non ballastés et biplaces en bois et toile (mon K13), je n'ai pas envie de me faire embarquer par un planeur lourd, même si sur le papier il est capable d'en faire plus, je ne veux pas me fatiguer.

Eric

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 21:48
de Bob
Le plus lourd à remorquer, que ce soit avec un ULM (moi c'est un Dynamic), avec un Rallye ou avec un Pawnee, c'est le Marianne !
J'ai remorqué un DuoDiscus ballasté à la masse max (750 kg ?), rien de particulier...

Tu as quelle hélice, Eric ?
Le seul essai du Sensation (Duc Windspoon) m'a laissé sur ma faim. Il montait mal. Vraiment déçu...

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 22:28
de Yateri
Le Sensation était venu à Strasbourg pour faire quelques essais, on avait fait des comparatifs avec notre K21 et un K13 d'un club voisin, puis entre le Sensation et notre DR300. Le Sensation était retenu dans le top 3 mais on a finalement choisi l'AK3.

Quelques retex :

- j'ai remorqué l'ASH25 une fois (2 pilotes dedans), heureusement qu'il y a des bretelles dans l'ULM parce que t'as parfois l'impression que le planeur t'arrête net ! Vu des pilotes planeur c'était... impressionnant qu'ils m'ont dit, ça ne les engageait pas à faire leur qualif, mais je le referai sans problème.

- 2 collègues instructeurs, 1 en K21, l'autre dans l'ULM. Leçon sur le remorqué, il montre les étagements puis les écartements, 10°, 20°, peut-être 30°, le remorqueur est en butée aux palonniers puis pars en autorotation. Le planeur largue au bon moment, depuis on limite l'exercice...

- Le planeur le plus lourd c'est le Janus CM, puis l'ASK21 chez nous,

- On a acheté la nouvelle hélice E-PROPS, pas encore eu le temps de faire les essais... (on a une DUC actuellement).

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 22:42
de Bob
Yateri a écrit:
- On a acheté la nouvelle hélice E-PROPS, pas encore eu le temps de faire les essais... (on a une DUC actuellement).


On en a une depuis 2ans suite à la rupture du train avant : plus silencieuse et meilleure traction que la Duc. On ne reviendra pas en arrière !
Et je ne te dis pas pour l'injection ... Au moins 2 litres économisés et il a fallu mettre entre un et deux degrés de pas en plus pour ne pas emplafonner le régime maxi en montée !


En formation de pilotes remorqueurs j'insiste beaucoup sur le pilotage à l'assiette sinon on risque de courir après la vitesse ...

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 22:53
de EchoVictor
Bob a écrit:Le plus lourd à remorquer, que ce soit avec un ULM (moi c'est un Dynamic), avec un Rallye ou avec un Pawnee, c'est le Marianne !
J'ai remorqué un DuoDiscus ballasté à la masse max (750 kg ?), rien de particulier...

Tu as quelle hélice, Eric ?
Le seul essai du Sensation (Duc Windspoon) m'a laissé sur ma faim. Il montait mal. Vraiment déçu...


Je suis un débutant en remorquage, moins de 150 à mon actif (Rallye, DR400 et Sensation).
Si j'ai choisi cet ULM, c'est parce que j'ai fait ma formation dessus, l'ai trouvé très agréable dans ses qualités de vol, et surtout, entrait dans mon budget (pas le dynamic qui est jusqu'à preuve du contraire le meilleur ULM remorqueur).
De plus, en version remorqueur, cela me permettait de le baser au Louroux.
J'ai la même hélice, et intentionnellement, et après une vingtaine de remorqués en formation (donc 2 à bord) et une dizaine en solo, je l'ai limité aux planeurs légers dans la convention avec le club (pas envie de me faire chier ou me faire peur).
Il est vrai que le Marianne (cocorico) n'est pas facile, mais pour les très lourds (750 Kg) je n'en ai pas encore remorqué (je suis un bleu), donc pas d'avis.
Pour le pawnne, jamais fais, mais ça me tenterais !!!.

Eric