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Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 21:21
de Jekar
Bonjour,

Le nouveau règlement stipule qu'un PPL peut faire du remorquage planeur en aillant seulement 30h de PIC, après avoir suivi une formation dans un ATO et 5 vols de familiarisation en planeur.

Connaissez vous des ATO qui font ce genre de formation ?

merci

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 21:25
de Gaffozelis
A première vue, la réglementation reste franco-française pour l'instant.
Les évolutions EASA se feront à partir du 8 avril 2018 (remorquage, voltige, montagne).
Et puis les clubs vélivoles peuvent avoir leurs propres exigences.

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 21:26
de Bob
Demande toi aussi si tu trouveras ensuite des clubs qui te laisseront remorquer avec cette "expérience" !

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 21:39
de Jekar
oui, j'ai bien plus que 30h de PIC.
Ma question concernait la formation en ATO.

Dans ce cas, quelle sont les minimas pour être pilote remorqueur ?

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 21:51
de Bob
30 h c'est une chose, mais si tu n'as que 5 "VI" en planeur, je ne te confierai pas "mon" remorqueur !

Si tu ne sais pas ce qu'il se passe (ou peut se passer) dans le planeur, tu ne vas pas être efficace.
Or ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que celui qui paye, c'est celui qui est derrière !

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 22:13
de SkyBlue
Ne faisant pas partie des hautes sphères du vol à voile ImageImage que veut dire PIC , VI Image

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 22:26
de Jekar
PIC : Pilot In Command

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 23:07
de Gaffozelis
VI Vol d'Initiation (alias baptême de l'air)

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Lundi 25 Avril 2016 23:11
de Gaffozelis
Actuellement pour un PPL, c'est
150 heures de vol minimum dont
- au moins 50 heures comme cdt sur avion
et
- au moins 50 heures comme cdt sur planeur
soit brevetés dans les deux
+ autorisation de remorquage obtenue en double sur avion-remorqueur
au CNVV (Saint-Auban) ou dans un club offrant cette formation.

http://cnvv.net/IMG/pdf/ft_rem_av_ulm_v2.pdf

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 07:05
de EchoVictor
Au club on reçoit tous les ans une chiée de cv de CPL qui veulent gonfler leurs heures en faisant du remorquage, sans en avoir jamais fait avant.
Bien évidemment, on refuse, d'autant plus que nous sommes suffisamment de remorqueurs.

Eric

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 08:13
de Bob
EchoVictor a écrit:Au club on reçoit tous les ans une chiée de cv de CPL qui veulent gonfler leurs heures en faisant du remorquage, sans en avoir jamais fait avant.


Lesquels sont tous plus motivés les uns que les autres pour aider un petit club ! Image Image

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 14:27
de MB83
Une "chiée" ou une "méga chiée".........

Soyons sérieux, un minimum d'heures de planeur est nécessaire......... Même si c'est un CPL qui est aux commandes...............

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 15:08
de Yateri
Encore une réponse qui ne t'apportera rien par rapport à ta question initiale (ATO) mais juste un avis complétementaire :

Concrètement on confiera plutôt le rôle de remorqueur à quelqu'un qui a 100H de planeur et 10H d'avion que l'inverse.


Le remorquage c'est presque ce qu'il y a de plus facile pour un pilote avion : on monte, on descend.

Par contre ce sont toutes les particularités qui font qu'il faut avoir passé d'abord un certain nombre d'heures derrière le câble avant d'être devant, un peu comme le vol en patrouille : tu commences d'abord ailier avant de passer leader.

Maintenant pour quelqu'un de normalement doué, 150H c'était beaucoup et presque décourageant, d'ailleurs pour ma qualif la plupart de mes heures avion (sur les 50 mini) je les ai faite en motoplaneur...

Le vivier de remorqueurs avions s'épuise avec le vieillissement des pilotes, c'est même une des nombreuses raisons qui nous ont fait passé au remorqueur ULM dans mon club.

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 15:40
de charlie*
Yateri a écrit:
Le vivier de remorqueurs avions s'épuise avec le vieillissement des pilotes, c'est même une des nombreuses raisons qui nous ont fait passé au remorqueur ULM dans mon club.


Et comment cela se passe avec l'ULM ? Quel type est-ce ? Car cela semble une solution pas mal quand on compare au Rallye hors de prix pour les pièces détachés et pour la consommation mais c'est un avion robuste. Il résiste à la plupart des pilotes et aux longues journées de remorquage fatiguantes...
Quand est-il de l'ULM qui paraît parfois plus fragile pour une utilisation club.

Re: Remorquage planeur

MessagePosté: Mardi 26 Avril 2016 19:19
de Yateri
C'est un AK3, fabrication artisanale par André Kieger (Haguenau).

Concrètement en résumé : c'est fragile et en été par canicule avec 0 vent on ne peut pas décoller les biplaces.

Sinon le reste du temps (80%) c'est génial et hyper économique.

Mais bon on sort d'un DR300 qui grimpait n'importe quel planeur aux arbres donc le contre coup est forcément plus dur que pour un club qui passe d'un Rallye à un ULM.
D'ailleurs pour avoir été remorqué quelques fois par un Rallye 180... c'était à peu près les mêmes sensations/perfos qu'avec l'ULM.

A nos latitudes ça passe mais les clubs dans le sud je crois savoir qu'ils ont un peu déchanté avec l'ULM, c'est d'ailleurs là bas qu'est parti notre DR300 (Mistral, thermiques violents etc...).
Cela dit le clubs du sud étant généralement (beaucoup) plus gros, ils ont peu de problème pour amortir une machine sous CDN. Nous on tourne à 50H/an...

Du coup de notre côté.. :
- On découvre le push-pull avec le Janus motorisé,
- On fait plus de treuil,
- On attend avec méga impatience une bande de décollage en dur..!
- On rachète un ASK13

Fred