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Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 16:31
de Rotule
"Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé jeudi 25 février à 12 h 50 dans une forêt du département de la Loire,
sur la commune de Saint Héand, non loin de l’Aéroport de Saint Etienne-Bouthéon.
L’appareil a été totalement détruit et son pilote, seul à bord, est décédé dans cet accident.

Aux commandes de l’aéronef immatriculé F-GPIT décoré aux couleurs de l’horloger Hamilton,
Franck Esclapez avait décollé de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny dans la matinée pour se rendre à Avignon où il devait laisser
son appareil pour une visite technique. Franck Esclapez était un pilote expérimenté. Instructeur avion, voltige et IR (vol aux instruments,
NDLR)
Il était aussi chef pilote de l’aéro-club Chaubuisson de Fontenay-Trésigny et responsable d’une équipe de six instructeurs."

Je ne le connaissait pas personnellement, mais un parent très proche qui m'a transmis l'info m'a dit:
"C'est avec lui que je prenais des cours pour le vol de nuit !
Il étais aussi contrôleur aérien !
Il était hyper bon, minutieux et était très à cheval sur la sécurité ! "

http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... dium=email

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 16:53
de Mousquetaire
Temps pourri ce jour là sur le Massif Central.
Un élément mais l'enquête ne fait que commencer.

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 17:11
de Echo.Sierra
Sans présumer des résultats de l'enquête à venir, on peut raisonnablement imaginer que la météo défavorable sur ce secteur du trajet prévu ce jour là ( Fontenay-Avignon ) a pu jouer un rôle déterminant dans cet accident...;-(

Même un pilote expérimenté et qualifié IFR comme c'était le cas ici, peut se faire piéger.

Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages, qu'en voltige dans un Box... Certaines machines ( j'ignore ci c'était le cas du F-GPIT) ont des équipements de base extrêmement réduits, combinés à des autonomies parfois très limitées...

Il faudrait concevoir un "kit convoyage" démontable, à fixer dans un coin du tableau de bord lors des convoyages ( je sais , y'a pas des masses de place dans un Extra !..) avec un horizon électrique et un GPS de base .

Ca nécessite une STC un truc comme ça à votre avis ?

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 17:51
de arogues
Echo.Sierra a écrit:Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages,  qu'en voltige dans un Box...  

Ca c'est sur. Malheureusement...

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 18:37
de Romain
Pour avoir volé ce jour là sur un trajet similaire, la météo etait pourrie. C'était annoncé LYR mais la couche était discontinue au moins jusqu'au FL120 (pas été voir plus haut) et c'était givrant...

Romain

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mardi 1 Mars 2016 22:19
de Gilles131
arogues a écrit:
Echo.Sierra a écrit:Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages,  qu'en voltige dans un Box...  

Ca c'est sur. Malheureusement...


+1

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

MessagePosté: Mercredi 2 Mars 2016 20:18
de piwi
Pour ceux qui se sentent proche de Franck, ou en mémoire de lui, obsèques vendredi 4 mars à 15 h au crématorium de champigny sur marne 560 avenue Maurice Thorez.