Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Tous les sports aériens et les compétitions associées : voltige (avion ou planeur), rallye aérien, pilotage de précision, mais aussi les diverses épreuves ULM et hélicoptère

Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede Rotule le Mardi 1 Mars 2016 16:31

"Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé jeudi 25 février à 12 h 50 dans une forêt du département de la Loire,
sur la commune de Saint Héand, non loin de l’Aéroport de Saint Etienne-Bouthéon.
L’appareil a été totalement détruit et son pilote, seul à bord, est décédé dans cet accident.

Aux commandes de l’aéronef immatriculé F-GPIT décoré aux couleurs de l’horloger Hamilton,
Franck Esclapez avait décollé de l’aérodrome de Fontenay-Trésigny dans la matinée pour se rendre à Avignon où il devait laisser
son appareil pour une visite technique. Franck Esclapez était un pilote expérimenté. Instructeur avion, voltige et IR (vol aux instruments,
NDLR)
Il était aussi chef pilote de l’aéro-club Chaubuisson de Fontenay-Trésigny et responsable d’une équipe de six instructeurs."

Je ne le connaissait pas personnellement, mais un parent très proche qui m'a transmis l'info m'a dit:
"C'est avec lui que je prenais des cours pour le vol de nuit !
Il étais aussi contrôleur aérien !
Il était hyper bon, minutieux et était très à cheval sur la sécurité ! "

http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... dium=email
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede Mousquetaire le Mardi 1 Mars 2016 16:53

Temps pourri ce jour là sur le Massif Central.
Un élément mais l'enquête ne fait que commencer.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede Echo.Sierra le Mardi 1 Mars 2016 17:11

Sans présumer des résultats de l'enquête à venir, on peut raisonnablement imaginer que la météo défavorable sur ce secteur du trajet prévu ce jour là ( Fontenay-Avignon ) a pu jouer un rôle déterminant dans cet accident...;-(

Même un pilote expérimenté et qualifié IFR comme c'était le cas ici, peut se faire piéger.

Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages, qu'en voltige dans un Box... Certaines machines ( j'ignore ci c'était le cas du F-GPIT) ont des équipements de base extrêmement réduits, combinés à des autonomies parfois très limitées...

Il faudrait concevoir un "kit convoyage" démontable, à fixer dans un coin du tableau de bord lors des convoyages ( je sais , y'a pas des masses de place dans un Extra !..) avec un horizon électrique et un GPS de base .

Ca nécessite une STC un truc comme ça à votre avis ?
Avatar de l'utilisateur
Echo.Sierra
 
Messages: 323
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:34
Localisation: LFPA
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede arogues le Mardi 1 Mars 2016 17:51

Echo.Sierra a écrit:Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages,  qu'en voltige dans un Box...  

Ca c'est sur. Malheureusement...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede Romain le Mardi 1 Mars 2016 18:37

Pour avoir volé ce jour là sur un trajet similaire, la météo etait pourrie. C'était annoncé LYR mais la couche était discontinue au moins jusqu'au FL120 (pas été voir plus haut) et c'était givrant...

Romain
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede Gilles131 le Mardi 1 Mars 2016 22:19

arogues a écrit:
Echo.Sierra a écrit:Je persiste à penser qu'on prend globalement plus de risque à entreprendre certains convoyages,  qu'en voltige dans un Box...  

Ca c'est sur. Malheureusement...


+1
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Un avion de voltige biplace de type Extra 200 s’est écrasé

Messagede piwi le Mercredi 2 Mars 2016 20:18

Pour ceux qui se sentent proche de Franck, ou en mémoire de lui, obsèques vendredi 4 mars à 15 h au crématorium de champigny sur marne 560 avenue Maurice Thorez.
piwi
 
Messages: 1055
Inscription: Lundi 21 Décembre 2009 19:49
Localisation: ile de france
Activité/licences: FI/ FE A,ULM, PEN RSA


Retourner vers Voltige et autres sports aériens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités