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Delépine a écrit:.../... j'employais mes loisirs forcés avec une règle Graphoplex et un cahier de brouillon.../...
Delépine a écrit:Les poches de la tenue de combat étaient assez profondes pour y dissimuler la règle et le cahier ...
Haflinger a écrit:en realite sur un avion instable au sens de la "stabilité manche libre" comme il se doit...
Delépine a écrit:Pourquoi le même avion mêmement centré peut-il devenir instable sous facteur de charge ?
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:en realite sur un avion instable au sens de la "stabilité manche libre" comme il se doit...
Le "comme il se doit" est légèrement excessif, car quand on parle de stabilité sans autre précision, il s'agit de la stabilité dite "manche bloqué"
Gilles131 a écrit:Delépine a écrit:Pourquoi le même avion mêmement centré peut-il devenir instable sous facteur de charge ?
En vol stabilisé c'est la stabilité "manche bloqué" qui intervient, par définition puisque l'on est "stabilisé".
Une faible stabilité, ou même une légère instabilité en vol stabilisé ("manche bloqué", donc) est parfaitement pilotable, comme par exemple on pilote parfaitement une phugoïde divergente, sans même s'en apercevoir.
En évolutions la stabilité ressentie par le pilote est la stabilité "manche libre", c'est-à-dire la relation entre l'effort au manche et son évolution. Le foyer manche libre est en avant du foyer manche bloqué, et d'autant plus que la vitesse de tangage est forte. Une faible stabilité ou une légère instabilité (manche bloqué) en stabilisé peuvent devenir une légère ou une nette instabilité (manche libre) en évolutions.
On peut donc avoir alors une machine ressentie "instable" en évolution alors qu'elle est ressentie "stable" en vol stabilisé.
Haflinger a écrit:de mon point de vue de pilote qui ne dispose pas de commandes electriques la "vraie" stabilite c'est manche libre
Haflinger a écrit:en vol rectiligne on ne bloque pas le manche car on vole "au meutre", souvent manche lache au sens propre, et on a la stabilite minimale,
par contre en evolution on pilote l'avion et on bloque donc le manche avec la stabilite maximale,
plus encore que la reaction dans le manche c'est le poids apparent qui indique la divergence quand on s'allege ou s'alourdit
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:de mon point de vue de pilote qui ne dispose pas de commandes electriques la "vraie" stabilite c'est manche libre
Consulte tous les cours de mécha vol (il y a mieux que Wikipedia): la théorie de la stabilité parle du foyer, point.
Ensuite on développe la notion de foyer - et donc de stabilité - "manche libre", c'est-à-dire à moment de charnière nul. Et là, on fait la distinction, en précisant que la notion initiale, classique, de stabilité peut, pour la différencier, être qualifiée de "manche bloqué
Gilles131 a écrit:"Manche bloqué" n'est qu'un vocable: on s'intéresse à la position du manche pour stabiliser une vitesse donnée. C'est-à-dire à la position du trim (ce que tu appelles "au neutre")
"Manche libre" en est un autre: on s'intéresse alors à l'effort nécessaire pour passer d'un vol stabilisé à une certaine vitesse au vol stabilisé à une vitesse différente. C'est-à-dire d'une incidence à une autre incidence… comme en évolutions.
Gilles131 a écrit: Le foyer manche libre est en avant du foyer manche bloqué
Haflinger a écrit:de toutes facons il se trouve que la stabilite est superieure en tenant le manche plutot qu'en le lachant, c'est a dire le contraire de ce que tu as dit
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit: Le foyer manche libre est en avant du foyer manche bloqué
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:de toutes facons il se trouve que la stabilite est superieure en tenant le manche plutot qu'en le lachant, c'est a dire le contraire de ce que tu as dit
Mais non, mais non… Lis mieux
Haflinger a écrit:de mon point de vue de pilote qui ne dispose pas de commandes electriques la "vraie" stabilite c'est manche libre
Haflinger a écrit:en tenant le manche dans une position fixe, c'est a dire en le bloquant par un moyen ou un autre, le foyer recule et la stabilite est superieure
Gilles131 a écrit:Haflinger a écrit:de mon point de vue de pilote qui ne dispose pas de commandes electriques la "vraie" stabilite c'est manche libreHaflinger a écrit:en tenant le manche dans une position fixe, c'est a dire en le bloquant par un moyen ou un autre, le foyer recule et la stabilite est superieure
De ton point de vue de pilote à toi, comment définis-tu la stabilité?
Comment la mesures-tu?
F-AIRTHUR a écrit:Tiens, ça me fait pensez au pilotage dans le plan vertical...
Haflinger a écrit:Gilles131 a écrit:De ton point de vue de pilote à toi, comment définis-tu la stabilité?
Comment la mesures-tu?
du point de vue du pilote on ne mesure pas la stabilite, on la ressent, on la constate quand tu peux vaquer a tes occupations annexes de pilote en lachant le manche car l'avion vole tout seul indefiniment,
quand tu ne peux pas lacher les commandes et quitter l'horizon des yeux, que tu dois faire des corrections en permanence meme en atmosphere calme, que tu dois pousser sur le manche aux basses vitesses et tirer aux grandes vitesses, ton avion est instable
Delépine a écrit:Pourquoi le même avion mêmement centré peut-il devenir instable sous facteur de charge ?
zool a écrit:je me demandais la même chose...
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