damienw a écrit:Bee Gee a écrit:
Et ben mon gars tu serais bien déçu, ces vieux machins ne sont pas ce que tu penses, mythes et légendes..
Diego, allez me chercher la capsule de cyanure, je ne peux rester sur Terre une minute de plus
Bon, je t'explique les performances du Mustang réel.
- La prétendue vitesse ascensionnelle d'un kilomètre par minute attribuée aux chasseurs à hélice de la SGM n'a été atteinte que dans les fiches pour les spotters, et il fallait s'estimer heureux de grimper à 10 - 12 m/s en avion nu avec un moteur juste changé.
- On peut enlever près de 10% aux vitesses maximum des spotters, et encore les derniers 10% atteignables restant n'étaient-ils atteints rapidement en palier que si ce palier avait été précédé d'un piqué. N'accélérant qu'en palier, il fallait si longtemps pour gratter les derniers 10%, qu'ils n'en avaient plus aucun intérêt opérationnel.
Naturellement tout ce qui précède sort de ma seule imagination, mais je le déduis du comportement réel de tout ce qu'on m'a vendu dans la vie dans tous les domaines après m'avoir raconté ce qu'on voulait.
Par exemple je pense à ma feue Honda Quat'd'amour (la Quat' sans haine, quoi !) vendue pour 175 km/h en palier et consentant à atteindre 168 km/h réels le menton dans les compteurs, mais seulement après avoir changé le pignon de sortie de boîte d'origine pour un pignon d'une dent de moins et gratté ainsi plusieurs centaines de tours.
Cela doit aller pareillement avec les avions mythiques.