Oulala, je ne l'avais pas vue mais le jolt part en vrille!
il faut tout d'abord savoir de quoi l'on parle.
Qu'est ce que le jolt:
C'est une action vive sur la profondeur qui vise, à partir d'une trajectoire stabilisée, à faire prendre très rapidement son facteur de charge à son avion, dans le but de:
- bien marquer le changement d'une trajectoire.
- diminuer la perte d'énergie par rapport à une figure identique réalisée sans jolt.
Le jolt n'est pas utilisé sur toutes les figures de voltige mais uniquement pour celles qui le méritent, essentiellement les figures qui ont un angle "pointu" dans la représentation Aresti.
Dans l'exemple ci-dessous, l'avion commence la figure par le point et termine par le trait vertical. le jolt se fera donc à la mise verticale, ne se fera pas en haut pour passer de le verticale montante à descendante mais se fera pour passer de la verticale descendante au vol horizontal.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'y aura pas de jolt dans la réalisation d'une boucle dont la figure Aresti est:
Comme écrit plus haut, l'action est vive sur le manche mais n'induit aucune inversion des commandes et donc du facteur de charge. A partir d'un vol stabilisé sous faible facteur de charge, on pousse ou on tire est c'est tout, puis on attend que ça sèche... Généralement on passe de 1G (ou -1G si départ dos) à +4 (-3) pour les bi, à +8 (-7) pour les mono.
Ceci dit, on remarque que la mise en garde du manuel de vol du Corsair ne concerne nullement le jolt mais une inversion des commandes sous facteur de charge, ce que le jolt n'est absolument pas.
Gilles131 a écrit:Dans un autre sujet fermé depuis, j'évoquais (avec un minimum de mauvaise foi à la limite de l'humour
) le "jolt".
Je le dénonçais comme une sale manie susceptible de brutaliser la machine et Hijacker objectait que ceci n'était nullement étayé.
Voici donc un extrait du manuel de vol du Corsair:
"Flight test measurement of tail load has shown that abrupt pull-out maneuvers, even at moderate speeds, may result in unexpectedly large up loads on the horizontal tail
if the stick is moved forward rapidly after or at instant of attaining the maximum acceleration. To avoid these high loads, and possible damage to the tail, pilots should in all cases move the stick smoothly
and should not move it forward abruptly after reaching the maximum acceleration. The pilot can avoid the necessity for abrupt corrective action by being careful not to overshoot the maximum normal acceleration intended for the pull-out"...
Vive le JOLT!