Page 10 sur 13

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 11:26
de Haflinger
wilbur a écrit:Il me viens une petite question : Vous allez voler de temps en temps?ImageImage

PS : ces derniers temps les diptères doivent vraiment avoir mal au cul.....Image


c'est vraiment éculé Image

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 11:43
de Gilles131
wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 12:05
de robur
Haflinger a écrit:
robur a écrit:
Haflinger a écrit:...selon les dimensions du plan fixe et mobile le poids du stabilo manche bloque est environ 160 % de manche libre (62.5%)  


Ca ne marche pas vraiment comme ça !
La marge statique manche libre dépend largement des caractéristiques de l'empennage et en particulier du moment de charnière,


oui, c'est la difference entre lire et comprendre, tu sais lire mais tu ne comprends pas, on retombe dans le meme schema que pour la trainee induite pour laquelle tu ne peut admettre que la surface, le Cz et surtout l'allongement sont des donnees superfetatoires car elle disparaissent au cours du calcul,
la tu as vu dans tes bouquins qu'on parle du moment de charniere mais tu est incapable de comprendre s'il change quelque chose au raisonement,
et bien sur en dehors de recopier ce qui a ete ecrit par d'autre tu es incapable d'appliquer ce que tu dis par un exemple chiffre pour montrer l'influence, peu importe si les valeurs retenues ne sont pas precisement celles de l'avion, juste une evaluation tres grossiere suffirait,
tu ne demontres rien

robur a écrit:L'avion peut être par conséquent plus stable ou moins stable commande libre que commande bloquée .


prouves le (une fois de plus)

robur a écrit:
Haflinger a écrit:...je doute que la cause soit celle la, a moins d'en trouver une autre je reviens a ma premiere idee que la divergence est plus rapide sous facteur de charge et donc qu'on la ressent davantage,
a moins qu'il y ait autre chose...


Ben oui , il y a autre chose...Tu ne démontres rien concernant l'influence du facteur de charge !
Je te suggère de t’intéresser un peu à ce que sont les points de manœuvre


si tu comprenait ce que tu lis, au besoin en demandant des eclaircissement (comme pour le "poids" du stabilo) tu remarquerais que justement la petite evaluation sommaire que j'ai fait prend en compte le facteur de charge

et je te cite Gilles :  On écrit l’équilibre de la gouverne libre, c’est-à-dire la nullité du moment de charnière

je vais te redire ce que je t'ai deja dit : il en est qui ont des references, et d'autre qui en sont    Image


Je peux comprendre que tu aies beaucoup de difficultés pour assimiler ces notions, et que cela puisse affecter défavorablement ton humeur !Image

Épluche les équations fournies par Gilles 131, essaye de comprendre le rôle du moment de charnière et comment les coeff, associés au braquage de l'empennage interviennent...

Comme tu le sais sans doute, Google peut te fournir des cours complets sur cette affaire.

Mais comme tu me le faisais remarquer fort justement, la "connaissance" est largement accessible, par contre, la "compréhension" demande un peu d'effort !


Je n'ai pas le temps de m'étendre plus, à bientot !       


                                                                                                                         Image

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 12:22
de Haflinger
robur a écrit:Je peux comprendre que tu aies beaucoup de difficultés pour assimiler ces notions, et que cela puisse affecter défavorablement ton humeur !Image


ben voyons !

ImageImageImage
je vais te faire une derniere reponse que je reitererais a chaque fois a l'avenir :

en plus d'etre agressif tu es si nul et de mauvaise foi que je m’abstiens de perdre davantage de temps avec toi

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 13:15
de wilbur
Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image



Effectivement, 700 à 800 heures par an, tu conduis un autobus....Image  Tu voles quand tu sors ton biplan!Image


Pour le reste, bien sur que quand on comprend ça va mieux, mais 10  pages pour comprendre.....ceux qui on compris, on compris depuis longtemps, les autres ne comprendront pas plus en 50 pages....Image



Bon vols à tous!

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 17:55
de Gilles131
wilbur a écrit:
Gilles131 a écrit:
wilbur a écrit:Vous allez voler de temps en temps?

De temps en temps, oui. Disons 700/800h par an, à peu près…
Justement: en essayant de comprendre ce que l'on fait, c'est encore bien plus agréable.
Image Image

Effectivement, 700 à 800 heures par an, tu conduis un autobus....Image  Tu voles quand tu sors ton biplan!Image

Si tu savais le plaisir, et le niveau d'exigence, de faire voler cet "autobus", à faire décoller à la vitesse max d'une formule 1 ce paquebot haut comme un immeuble de 7 étages dans des cyclones avec 40 kt de travers en rafale et pourquoi pas la panne d'un moteur externe à V1, à le poser à Mexico en pleine ville à la vitesse d'une navette spatiale compte tenu de la densité (7300 ft, STD+30) et après une approche à louvoyer en IMC entre les volcans à 15 000 ft et les Cb de la fin d'après-midi, à le poser dans le brouillard avec 125 m de visi avec 17 ft de hauteur de décision (allez, 23ft en panne moteur), etc… Je te parle même pas des approches dans les cyclones face au damier peint sur la montagne à Hong Kong dans le temps, avec la finale en virage le bout d'aile dans les cordes à linge, et tant d'autres souvenirs jubilatoires, si tu savais...
Si tu savais, tu appellerais ça voler, crois-moi… Pas conduire. Image

wilbur a écrit:Pour le reste, bien sur que quand on comprend ça va mieux, mais 10  pages pour comprendre.....ceux qui on compris, on compris depuis longtemps, les autres ne comprendront pas plus en 50 pages....Image

Peut-être, mais essayer d'expliquer, ça aide à comprendre soi-même…
... pis j'aime ça…
Image

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 19:20
de Delépine
Gilles131 a écrit:Si tu savais le plaisir, et le niveau d'exigence, de faire voler cet "autobus", à faire décoller à la vitesse max d'une formule 1 ce paquebot haut comme un immeuble de 7 étages dans des cyclones avec 40 kt de travers en rafale et pourquoi pas la panne d'un moteur externe à V1, à le poser à Mexico en pleine ville à la vitesse d'une navette spatiale compte tenu de la densité (7300 ft, STD+30) et après une approche à louvoyer en IMC entre les volcans à 15 000 ft et les Cb de la fin d'après-midi, à le poser dans le brouillard avec 125 m de visi avec 17 ft de hauteur de décision (allez, 23ft en panne moteur), etc… Je te parle même pas des approches dans les cyclones face au damier peint sur la montagne à Hong Kong dans le temps, avec la finale en virage le bout d'aile dans les cordes à linge, et tant d'autres souvenirs jubilatoires, si tu savais...
Si tu savais, tu appellerais ça voler, crois-moi… Pas conduire. Image


On dirait que tu cours après l'automatisation intégrale...

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 22:02
de wilbur
@ Gilles 131

Comme dirait ocatarinetabellatchitchix  :Tu me plais , tu es susceptible toi!

Bon, je l'avoue, j'ai été un peu provocateur....Même si certains ont choisi d'appeler leurs avions  des AIR... BUS  Image

Tu fais sans doute partie de la "vielle " école, on apprenait alors à piloter...Aujourd’hui les formations "ab initio" forment des tronches, mais pas forcement des PILOTES!

Je ne doute pas du plaisir que l'on a à maîtriser de telles machines dans conditions limites, mais ce n'est heureusement pas le quotidien non?

Tu l'avais compris, je réagissais uniquement au post du fait que l'on est me semble t-il sur un forum de pilotes privés, et que la discussion atteint des sommets d'explications argumentées à grand renforts de formules qui sont probablement imbitables à une grande part d'entre nous!

Sans doute à tors,je ne me suis jamais posé ce genre de questions malgré  800 heures de VFR... Et oui, on vole moins quand on paye ses heures....

Merci de tenter de nous instruire et content que tu y prennes du plaisir, mais une bonne séance de mania avec son instructeur favori à condition que ce dernier soit exigent ne serait t'elle pas plus bénéfique que cette digression intellectuelle de 10 pages?

D'où l'idée de proposer d'aller voler! Image

Aller, vous faites bien comme vous voulez, moi je retourne préparer ma prochaine nav!

Re: Jolt

MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2015 22:12
de Gilles131
Wilbur, ne te méprends pas, je ne suis pas fâché du tout! Image
Je précise, juste, car j'ai moi aussi fait longtemps l'erreur de croire que le pilotage en ligne était peu intéressant.
Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 09:57
de Haflinger
Gilles131 a écrit:Peut-être, mais essayer d'expliquer, ça aide à comprendre soi-même…
... pis j'aime ça…
Image


+1 , et vice versa

Gilles131 a écrit:Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image


pour moi l'erreur est de confondre le loisir avec le metier car le metier tue le loisir, varier les plaisirs et chaque chose a sa place,
je suis etonne de voir des chauffeurs descendre de leur gros cul pour se detendre en reprenant la route, sauf peut-etre pour "exorciser" une certaine frustration ou quelque chose dans le genre, avec quelque chose de different toutefois, du plus "leger", la route ca lasse pourtant,
je ne comprendrais pas que le meme chauffeur prenne son gros cul personnel

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 10:01
de Bee Gee
Gilles131 a écrit:Wilbur, ne te méprends pas, je ne suis pas fâché du tout! Image
Je précise, juste, car j'ai moi aussi fait longtemps l'erreur de croire que le pilotage en ligne était peu intéressant.
Autre erreur: comparer un métier avec un loisir. Non, faut comparer un métier avec un métier.
Quand j'ai eu compris tout ça, j'ai changé de métier. Image



Les gens qui croient que le métier de pilote de ligne est facile et qu'il suffit d'appuyer sur des boutons se trompent plus que très lourdement, évidemment tous les vols ne sont pas spécialement difficile, on peut dire qu'à 90% des cas c'est paisible quand on maitrise bien son affaire.  Par exemple le travail en équipage n'a rien d'évident au début que cela s'apprend comme le reste, mais le travail en équipage et un facteur de sécurité très important dans le transport aérien, et c'est même une des principales raisons pour que cette activité soit devenu aussi sûr, si on avait en transport public le même taux d'attrition qu'en aviation légère il y aurait au moins un ou deux crash d'avion de ligne par jour. Oui, par jour !

Perso je n'ai pas été attiré par la ligne et bosser dans les grandes boites, simple question de choix de vie. J'avais tout ce qu'il faut pour le faire.  J'ai fait de l'aviation d'affaire qui suit les mêmes règles et demande la même rigueur, au bout du compte il reste quelques vols gravés dans le souvenir, parce que ces jour là on en a chié grave.  
Mais tout cela ne vaut pas le métier d'instructeur de part la richesse qu'il apporte sur la connaissance humaine.  Evidemment je ne parle pas de salaire !

En bref  des heures d'ennuis parfois suivi de quelques minutes de paniques totales comme dit la légende, et elle est vrai !   Mais en ne se méprenant pas sur le mot "panique"

a+
.

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 12:09
de Haflinger
on est tous des presse-boutons

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 12:31
de parenas
Tu veux dire "presse clito" ?  Image

ImageImageImage

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 12:34
de Bee Gee
...

Ca commence par le bouton du démarreur !

comme disait Marcel Jeanjean dans sa fameuse BD durant la guerre de 14-18

"un avion n'est réellement dangereux que lorsque le moteur est mis en route, et la partie est totalement compromise que lorsque les cales sont enlevées"

y'a sans doute toujours un peu de vrai

.../

Re: Jolt

MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2015 12:35
de Bee Gee
parenas a écrit:Tu veux dire "presse clito" ?  Image

ImageImageImage



On atteint bien là le très haut niveau des pilotes machos